Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O049250917001333
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, rue félix pauger, Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
 Rémunération selon la grille indiciaire de Rédacteur + régime indemnitaire lié au poste (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, en lien étroit avec les élus, vous êtes en charge de l'ensemble des thématiques RH liées à la fonction publique territoriale.
Vous déclinez les orientations stratégiques et pilotez les politiques portées par la collectivité en matière de ressources humaines.
Vous savez prioriser votre activité et faire preuve d'autonomie et d'initiative mais aussi rendre compte et alerter sur les situations qui le justifient.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :
* Appui et conseil aux élus et à la direction générale sur les questions statutaires et organisationnelles
* Pilotage et suivi des enveloppes budgétaires liées aux RH : participer à la définition budgétaire de la masse salariale, de la stratégie RH et gestion des projets RH
* Encadrement et contrôle de la rémunération : élaboration et traitement de la paie, suivi du régime indemnitaire et mandatement des salaires et charges
* Accompagnement managérial des responsables de service
* Organisation de la formation : élaboration du plan de formation, suivi budgétaire et logistique
* Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives
* Elaboration et présentation du RSU
* Gestion des carrières : suivi administratif des agents, mobilité, avancement, promotion interne, retraite
* Traitement et suivi des absences, congés, maladie, contrats et fin de contrats et situations individuelles
* Rédaction des délibérations et arrêtés liés à l’activité du service
* Organisation et gestion des recrutements : définition fiche de poste, assister le responsable lors de l’entretien
* Veille juridique et réglementaire : information des agents en élaborant des notes d’information et de service
* Suivre et mettre à jour le Document Unique – Mise en place des actions prioritaires annuellement (104h)
GESTION ADMINISTRATIVE / ACCUEIL (200h)
Assurer la gestion de l’accueil 1 lundi sur 2 et pendant les congés
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 14 09 70 23
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame la Maire
Par mail à : rh@saintlambertlapotherie.fr

Informations complémentaires : 02 14 09 70 23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.