Responsable administratif et instruction funéraire

Offre n° O049250822000775
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En rattachement direct à la cheffe de service Activités Funéraires au sein d’une équipe de 30 collaborateurs, vous assurerez le management de 6 assistantes, chargées de l’instruction administrative et de l’accueil des familles. Dans ce cadre, vous réaliserez l’instruction des dossiers de reprises de concession, la rédaction des réponses aux familles endeuillées, participerez à l’élaboration des schémas directeurs des cimetières d’Angers et contribuerez à l’évolution des pratiques funéraires et cinéraires afin de garantir la qualité du service auprès des familles.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous devrez :
- Assurer la coordination de l’équipe chargée de l’instruction funéraire et de l’accueil : organiser l’activité, évaluer le travail des collaborateurs et les accompagner dans leurs parcours professionnels, veiller au respect des règles de temps de travail spécifiques aux cimetières
- Veiller à la complétude des éléments saisis dans le logiciel métier (Gescime) en tant que référent et participer à son déploiement (GescimNet)
- Contribuer à la rédaction des éléments juridiques funéraires des réponses aux usagers et des clauses des marchés publics
- Collaborer avec la référente communication de la Direction de la DPJP à la mise à jour des supports de communication
- Analyser, préparer et contrôler les dossiers de concessions à instruire : piloter l’instruction des dossiers de reprises de concessions pour validation par la cheffe de service
- Être le garant de la veille juridique pour le funéraire.
- Participer à l’animation du schéma directeur funéraire avec la cheffe de service et le coordinateur des travaux funéraires et paysages
- Assurer l’intérim en lien le coordinateur technique de la cheffe de service activités funéraires lors de son absence
- Assurer ponctuellement l’accueil des usagers et l’instruction des demandes
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2/3 dans le domaine de la gestion administrative, vous détenez une première expérience dans des fonctions similaires au poste. Vous disposez idéalement d’un premier niveau de connaissances administrative et juridique en matière de funéraire. Vos compétences rédactionnelles et votre maîtrise des outils bureautiques sont reconnues.

Véritable manager d’équipe, vous vous reconnaissez comme étant une personne réactive, impliquée et dynamique. Vous savez être force de proposition relative à la mise à jour de la réglementation, des outils et procédures de l’activité. Vous êtes en capacité d’expliquer des notions juridiques en adaptant votre discours au niveau de connaissances de vos interlocuteurs. Vous avez le sens du relationnel et le sens du service public en particulier face aux familles endeuillées.
Ce poste nécessite une collaboration importante avec le coordinateur technique.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 57
Informations complémentaires
- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
- Lieu d’embauche : Cimetière de l’Est ou de l’Ouest d’Angers
- Recrutement dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.
Adressez un dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.