Un.e responsable d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant

Offre n° O049250715001446
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 300, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saumur recrute pour sa Direction des Services aux Familles

Un.e responsable d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant au sein de la crèche CHAUVET-CHANZY (capacité d’accueil 48 places – fonctionnement en horaires atypiques)

Cadre d’emploi des Infirmiers.ières ou Puériculteurs.trices ou Educateurs.trices de Jeunes Enfants ou Psychomotricien.ne
CDD 3 mois renouvelable selon les besoins – Article de recrutement L332-13

Temps complet à pourvoir dès que possible
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Sous l'autorité de la responsable du service petite enfance parentalité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans un service composé de 4 crèches, d’un relais petite enfance, d’espaces liés à la parentalité (LAEP et actions 1000 premiers jours) vous avez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

• Encadrement et management d'une équipe pluridisciplinaires (EJE, auxiliaires de puériculture, accompagnement éducatif petite enfance, professionnels de cuisine et d’entretien)
• Animation et conduite de réunions d'équipe
• Accompagnement des pratiques professionnelles (écoute active, évolution des pratiques professionnelles) / Conseil technique et soutien des équipes
• Accueil des familles : favoriser l'intégration des parents dans la vie de la crèche, nouer une relation de confiance avec eux et les accompagner dans leur questionnement.
• Développement d'une culture de la bientraitance
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis (alerter et prévenir les risques de maltraitance, mise en relation avec les partenaires : PMI, cellule enfance en danger...)
• Gestion administrative de l'établissement (information, inscription, réalisation de contrat, réalisation des tableaux de bord ...)
• Élaboration et suivi du budget (bon de commande et rapprochement de facture)
• Réalisation du bilan annuel de la structure
• Veille réglementaire : évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
• Mise en place les projets au sein de la crèche : éco label, communication gestuelle….
Profils recherchés
Vos atouts et compétences :

Titulaire du diplôme d’infirmier.ère, de puériculteur.trice, de psychomotricien.ne ou d’EJE, vous connaissez l’environnement territorial. Vous savez animer une équipe et transmettre des consignes. Vous avez des compétences dans l’encadrement ou de direction. Vous maîtrisez la législation du secteur de la petite enfance et vous avez la capacité de la conduite des projets éducatifs et vous savez analyser les pratiques. Vos méthodes permettent une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.). Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité.
Dynamique et motivé.e, vous savez travailler en équipe et avez un excellent relationnel.
Réactif-ve et organisé.e, vous savez gérer votre temps et faire face aux situations d'urgence.
Autonome et disponible, vous savez faire preuve d'initiatives.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241833084
Informations complémentaires
Avantages et conditions de poste :

• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime spéciale de sujétion
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Groupement d’Actions Sociales
• Participation mutuelle
• Prévoyance obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.