Référent multisites et référent ateliers itaques

Offre n° O049250708000186
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue Nationale - LES ROSIERS SUR LOIRE, Gennes-Val-de-Loire (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction des Solidarités et des Familles au sein du secteur Enfance de la collectivité, vous assurerez la coordination et l’animation des temps périscolaires, ainsi que la mise en place d’ateliers pendant les vacances scolaires.

Les accueils périscolaires (matin, midi et soir) dans deux écoles de références. Service municipal d’accueil assuré pendant les périodes scolaires à destination des enfants scolarisés sur l’école.

Les ateliers Itaques Dans le cadre de son Projet Éducatif de Territoire (PEDT), la collectivité propose une programmation variée autour des arts, des sciences, des nouvelles technologies, du sport, de l’environnement, du patrimoine… sous forme d’ateliers ou de stages pour les enfants du CP au CM2 résidants ou scolarisés sur le territoire pendant les petites vacances scolaires (automne, hiver et printemps).
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer les temps d’accueil périscolaire auprès des enfants de 3 à 12 ans.
• Garantir un accueil de qualité et sécurisant pour les enfants
• Être à l’écoute des familles, favoriser les liens et la communication
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Être l’interface entre l’équipe d’animation, les enseignants, les familles et la collectivité
• Concevoir, organiser et évaluer des projets d’animations adaptés aux besoins des enfants
• Encadrer l’équipe d’animation affectée aux écoles (planning, suivi, accompagnement, …)
• Gérer l’administratif courant (plannings, pointages, inscriptions, bilans, etc.)
• Gérer le matériel pédagogique et assurer le suivi des besoins
• Participer aux réunions de coordination avec le service enfance
• Participer aux conseils d’écoles
• Assurer la programmation, la coordination et l’animation des ateliers Itaques pendant les petites vacances scolaires en lien avec les objectifs éducatifs de la collectivité.
Profils recherchés
Titulaire du BAFD, du BPJEPS LTP ou équivalent (ou BAFA avec forte expérience et volonté d’évoluer)
Expérience souhaitée dans l’animation et la gestion d’équipe
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité

 Savoirs et savoir-faire
• Maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
• Rendre compte
• Sens des responsabilités, autonomie, rigueur et dynamisme
• Connaissance de la réglementation ACM (Accueil Collectif de Mineurs)
• Connaissance des besoins des enfants de 3 à 12 ans
• Maîtriser plusieurs techniques d'animation à caractère ludique, culturelle, sportive ou éducative
• Faire preuve de discrétion

 Savoir-être
• Capacité à travailler en équipe et à fédérer
• Capacité de gérer un groupe d'enfants
• Capacité d’adaptation et d’anticipation
• Capacité à concevoir et piloter des projets
• Bon relationnel, sens de l’organisation et esprit d’équipe
• Force de proposition auprès du responsable du service Enfance

Temps de travail 36h / semaine
Planning annualisé avec congés à poser sur des périodes définies
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Temps réparti entre période scolaire (accueils périscolaires) et vacances scolaires (ateliers Itaques)
Horaires modulés selon les périodes

Contact et modalités de candidature

Contact
0241518004
Informations complémentaires
À madame Le Maire, par mail à transmettre au service des ressources humaines :
ressources-humaines@gennesvaldeloire.fr
Lettre de motivation, CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.