Conducteur/trice d'opération

Offre n° O049250324001409
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Sablière (Beaupréau), Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des techniciens
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaupréau-en-Mauges recrute un(e) conducteur(trice) d'opération. Poste à temps complet rattaché à la direction technique.
La personne recrutée assure la conduite et la gestion des opérations de construction, de réhabilitation et de gros entretien du patrimoine bâti de la collectivité. Il/elle veille au bon déroulement des projets dans le respect des procédures, délais, coûts et exigences réglementaires en accord avec les politiques publiques déterminées par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En lien avec la gestion patrimoniale
• Collaborer avec les gestionnaires de patrimoine pour s’assurer que les projets correspondent à la détermination des besoins faite en amont,
• Transmettre les informations sur l’ouvrage au gestionnaire et/ou utilisateur à l’issu de la période de GPA
Conduite de projet
• Concevoir, sous la supervision du/de la responsable Patrimoine Bâti, la réalisation de projets de bâtiments,
• Piloter les études préalables et de faisabilité (opportunité, faisabilité, audits, etc.),
• Apporter à la maitrise d’ouvrage les éléments techniques d’aide à la décision, en fonction des contraintes réglementaires, des enjeux du développement durable et des priorités de la collectivité,
• Participer à ou élaborer les cahiers des charges techniques en lien avec les besoins des services,
• Procéder au montage juridique et financier avec le service commande publique
• Elaborer et/ou déposer les autorisations administratives (PC, AT, démolition, défrichement, pompage...) nécessaires à la bonne réalisation des projets,
• Planifier et coordonner les interventions des différents acteurs (bureaux d’études, architectes, entreprises...)
• Assurer le suivi technique, administratif et financier des opérations
• Rédiger des notes et des rapports pour les instances décisionnelles
• Préparer la remise de l’ouvrage au gestionnaire et/ou utilisateur

Conditions particulières, sujétions :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements fréquents sur le territoire communal en fonction des chantiers
- Possibilité d’assister à des réunions en soirée
- Dans un esprit de continuité du service public, une polyvalence est requise, notamment en cas d’absence des collègues
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification nécessaire à l’exercice des fonctions :
- Permis B
- Diplôme technique Bac +2

Compétences requises
Connaissances :
• Maîtrise des réglementations en vigueur (urbanisme, sécurité, accessibilité, environnementale, marchés publics…)
• Connaissance des techniques de construction et de rénovation TCE, de la maîtrise d’œuvre publique
• Connaissance en économie de la construction
• Méthodes de conduite de projet bâtimentaire et d’organisation de chantier.
• Compétences en gestion budgétaire et suivi administratif
• Connaissance de la réglementation de la maîtrise d’ouvrage publique
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion de projets

Savoir-faire :
• Identifier les points de blocage/ désamorcer les situations bloquantes
• Aptitude à la négociation, concertation, dialogue et au travail en équipe
• Savoir prioriser et gérer les urgences
• Etablir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
• Organiser son travail et ses actions
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Respecter les règles de discrétion professionnelle et du devoir de réserve

Savoir-être :
• Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
• Être force de proposition, adaptatif(ve) et autonome
• Avoir l’esprit d’équipe et un bon relationnel
• Être à l’écoute des agents et de sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 71 76 92
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) à envoyer soit par voie postale à Monsieur le Maire Commune de Beaupréau-en-Mauges - 2 Rue Robert Schuman -
CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU-EN-MAUGES CEDEX soit par courriel rh@beaupreauenmauges.fr

Rémunération :
Suivant niveau et compétences dans la grille des techniciens.
Prime annuelle, CNAS, RIFSEEP, protection sociale prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.