TECHNICIEN DES SYSTEMES D'INFORMATION ET TELECOMMUNICATION
Offre n° O049250304000636
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TRAITEMENT INDICIAIRE + RIFSEEP + PRIME ANNUELLE +CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chalonnes-sur-Loire, membre de la Communauté de Communes Loire-Layon-Aubance, recrute un Technicien des Systèmes d’Information et de Télécommunication (H/F), à temps complet, dans le cadre d’un emploi permanent, à compter de mai 2025.
Ville de 6700 habitants, Chalonnes-sur-Loire a été désignée Petite Ville de Demain. Grâce au projet de territoire qu’elle est en train d’élaborer, Chalonnes imagine actuellement son développement dans les 20 années à venir pour rester un territoire dynamique et durable. Située à 25 km d’Angers, sur la ligne TER Angers-Cholet, Chalonnes dispose d’une gare TER facilement accessible en vélo depuis le centre-ville.
Ville de 6700 habitants, Chalonnes-sur-Loire a été désignée Petite Ville de Demain. Grâce au projet de territoire qu’elle est en train d’élaborer, Chalonnes imagine actuellement son développement dans les 20 années à venir pour rester un territoire dynamique et durable. Située à 25 km d’Angers, sur la ligne TER Angers-Cholet, Chalonnes dispose d’une gare TER facilement accessible en vélo depuis le centre-ville.
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons un(e) Technicien(ne) des Systèmes d’Information et de Télécommunications pour assurer la gestion opérationnelle de notre infrastructure informatique et télécoms. Sous la responsabilité du directeur des services supports, vous interviendrez principalement sur les niveaux 1 et 2, en coordination avec des prestataires pour les besoins de niveaux 2+ et 3.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Gestion opérationnelle et support IT (N1/N2)
• Assurer l’administration de premier niveau d’un serveur Hyper-V intégrant 8 serveurs virtuels (Windows très majoritairement et Linux de manière résiduelle).
• Gérer, installer et maintenir un parc informatique de 90 postes (Répartis sur 17 bâtiments communaux), des équipements réseaux (routeurs, switchs), des bornes Wi-Fi et des périphériques.
• Assister les utilisateurs : diagnostic, résolution des incidents courants, conseils, sensibilisation à la sécurité informatique et aux bonnes pratiques.
• Suivre et traiter les demandes d’assistance liées aux logiciels métiers (installation, maintenance et mise à jour).
• Administrer et superviser les boîtes mails sous Office 365, ainsi que l’antivirus.
- Télécommunications et services IT
• Gérer les lignes internet fibre, la téléphonie fixe (3CX) et mobile.
• Maintenir et suivre les systèmes d’impression (photocopieurs) et la gestion des stocks de consommables (cartouches, toners).
• Être référent audio et vidéo pour la salle du Conseil municipal.
- Gestion de projets et collaboration avec les prestataires
• Assurer les missions de chef de projet informatique de la rédaction des cahiers des charges au suivi opérationnel (passation des marchés, planification, mise en œuvre).
• Travailler en coordination avec des prestataires pour les interventions de niveaux 2+ et 3.
• Apporter un soutien à la décision en rédigeant des rapports à destination des élus et décideurs.
- Gestion administrative et stratégique, encadrement
• Concevoir et gérer le budget annuel du service : recensement des besoins auprès des services destinataires, budgétisation et suivi des dépenses.
• Réaliser une veille technologique et réglementaire pour garantir la conformité et l’efficacité des outils.
• Assumer le rôle de DPD (Délégué à la Protection des Données).
• Être en capacité d’encadrer l’activité de stagiaires ou d’apprentis.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Gestion opérationnelle et support IT (N1/N2)
• Assurer l’administration de premier niveau d’un serveur Hyper-V intégrant 8 serveurs virtuels (Windows très majoritairement et Linux de manière résiduelle).
• Gérer, installer et maintenir un parc informatique de 90 postes (Répartis sur 17 bâtiments communaux), des équipements réseaux (routeurs, switchs), des bornes Wi-Fi et des périphériques.
• Assister les utilisateurs : diagnostic, résolution des incidents courants, conseils, sensibilisation à la sécurité informatique et aux bonnes pratiques.
• Suivre et traiter les demandes d’assistance liées aux logiciels métiers (installation, maintenance et mise à jour).
• Administrer et superviser les boîtes mails sous Office 365, ainsi que l’antivirus.
- Télécommunications et services IT
• Gérer les lignes internet fibre, la téléphonie fixe (3CX) et mobile.
• Maintenir et suivre les systèmes d’impression (photocopieurs) et la gestion des stocks de consommables (cartouches, toners).
• Être référent audio et vidéo pour la salle du Conseil municipal.
- Gestion de projets et collaboration avec les prestataires
• Assurer les missions de chef de projet informatique de la rédaction des cahiers des charges au suivi opérationnel (passation des marchés, planification, mise en œuvre).
• Travailler en coordination avec des prestataires pour les interventions de niveaux 2+ et 3.
• Apporter un soutien à la décision en rédigeant des rapports à destination des élus et décideurs.
- Gestion administrative et stratégique, encadrement
• Concevoir et gérer le budget annuel du service : recensement des besoins auprès des services destinataires, budgétisation et suivi des dépenses.
• Réaliser une veille technologique et réglementaire pour garantir la conformité et l’efficacité des outils.
• Assumer le rôle de DPD (Délégué à la Protection des Données).
• Être en capacité d’encadrer l’activité de stagiaires ou d’apprentis.
Profils recherchés
• Formation en informatique (Bac +2 ou équivalent) avec une expérience en gestion de systèmes et support utilisateurs.
• Compétences en gestion de réseaux et outils collaboratifs (Office 365).
• Aptitudes pour diagnostiquer et résoudre des problématiques techniques de niveau 1 et 2.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée.
• Bonnes capacités de communication et sens du service utilisateur.
• Sens de la rigueur et de la confidentialité, notamment dans le cadre de la gestion des données personnelles.
• Disposer d’une habilitation électrique serait un plus.
• Compétences en gestion de réseaux et outils collaboratifs (Office 365).
• Aptitudes pour diagnostiquer et résoudre des problématiques techniques de niveau 1 et 2.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée.
• Bonnes capacités de communication et sens du service utilisateur.
• Sens de la rigueur et de la confidentialité, notamment dans le cadre de la gestion des données personnelles.
• Disposer d’une habilitation électrique serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241740051
Informations complémentaires
Les candidatures comprennent obligatoirement une lettre de motivation, un C.V., une copie des diplômes et, le cas échéant, le dernier arrêté de situation administrative. Elles sont adressées :
Par courrier : Mairie de Chalonnes - Service des Ressources Humaines – 14 Ter Place de l’Hôtel de Ville - 49290 CHALONNES SUR LOIRE, ou par mail : rh@chalonnes-sur-loire.fr
Par courrier : Mairie de Chalonnes - Service des Ressources Humaines – 14 Ter Place de l’Hôtel de Ville - 49290 CHALONNES SUR LOIRE, ou par mail : rh@chalonnes-sur-loire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.