Agent(e) Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
Offre n° O049250221000313
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue Nationale - LES ROSIERS SUR LOIRE, Gennes-Val-de-Loire (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La collectivité de Gennes-Val-de-Loire recherche pour la rentrée de septembre 2025, 2 ATSEMs pour ses écoles publiques suite à un départ en retraite et une ouverture de classe maternelle.
2 postes à pourvoir à 31.01/35e
Sur la semaine scolaire, l’ATSEM assurera ses missions auprès des enfants sur l’école ou elle sera affectée sur l’année scolaire + un mercredi matin par mois (préparation, réunion d’équipe, …).
Sur les vacances scolaires, l’ATSEM est en charge de l’entretien des locaux.
2 postes à pourvoir à 31.01/35e
Sur la semaine scolaire, l’ATSEM assurera ses missions auprès des enfants sur l’école ou elle sera affectée sur l’année scolaire + un mercredi matin par mois (préparation, réunion d’équipe, …).
Sur les vacances scolaires, l’ATSEM est en charge de l’entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil des enfants et des familles.
o Assure la sécurité physique et affective des enfants
o Respecter le rythme de l’enfant
o Communiquer avec la famille (sur
2. Hygiène des enfants :
o Assurent les soins corporels des enfants.
o Participent à l'acquisition de l'autonomie, en les aidant à se vêtir et dévêtir, en les accompagnant aux toilettes, en leur inculquant les gestes d’hygiène, …
3. Assistance de l’enseignant :
o Préparation et/ou animation des ateliers pédagogiques de l’enseignant.
o Accompagnement lors des sorties scolaires.
o Surveillance de la sieste
o Classement et organisation des travaux des enfants.
4. Accompagnement et Surveillance pendant le temps de la pause-méridienne et la sieste
o Participent à l'acquisition de l'autonomie, en aidant les enfants à « bien grandir »
o Eveiller au goût
o Offrir un cadre rassurant et apaisant pour la sieste et les temps calmes.
5. Entretien des locaux, du matériel et du linge :
o Maintenir les locaux en bon état.
o Nettoyer quotidiennement les locaux.
o Signaler tous dysfonctionnements ou dégradations.
o Maintenir le matériel (pédagogique et mobilier) en état de propreté et de fonctionnement.
o Gestion des stocks de produits d’entretien.
o Assure la sécurité physique et affective des enfants
o Respecter le rythme de l’enfant
o Communiquer avec la famille (sur
2. Hygiène des enfants :
o Assurent les soins corporels des enfants.
o Participent à l'acquisition de l'autonomie, en les aidant à se vêtir et dévêtir, en les accompagnant aux toilettes, en leur inculquant les gestes d’hygiène, …
3. Assistance de l’enseignant :
o Préparation et/ou animation des ateliers pédagogiques de l’enseignant.
o Accompagnement lors des sorties scolaires.
o Surveillance de la sieste
o Classement et organisation des travaux des enfants.
4. Accompagnement et Surveillance pendant le temps de la pause-méridienne et la sieste
o Participent à l'acquisition de l'autonomie, en aidant les enfants à « bien grandir »
o Eveiller au goût
o Offrir un cadre rassurant et apaisant pour la sieste et les temps calmes.
5. Entretien des locaux, du matériel et du linge :
o Maintenir les locaux en bon état.
o Nettoyer quotidiennement les locaux.
o Signaler tous dysfonctionnements ou dégradations.
o Maintenir le matériel (pédagogique et mobilier) en état de propreté et de fonctionnement.
o Gestion des stocks de produits d’entretien.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
o Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
o Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
o Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
o Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
o Notions liées aux handicaps et aux besoins spécifiques
o Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité
o Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
Savoir-être
o Sens de l'écoute et de l'observation
o Savoir organiser son travail en fonction des consignes
o Rigueur
o Dynamisme
o Réactif
o Discrétion professionnelle
o Patient
o Respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité
CAP Petite Enfance requis
Postes ouverts aux titulaires du concours ATSEM (idéalement)
Permis B et moyen de locomotion individuel
Temps incomplet, annualisé : 31,01/35
Horaires : Journée continue de 8h15 à 18h15 les jours scolaires.
Pause déjeuner : 45 min entre 12h15 et 14h00 selon planning
Journées complémentaires durant les vacances scolaires et un mercredi par mois.
Rotation entre différentes écoles possibles
Double hiérarchie : Municipale et Éducation Nationale
o Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
o Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
o Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
o Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
o Notions liées aux handicaps et aux besoins spécifiques
o Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité
o Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
Savoir-être
o Sens de l'écoute et de l'observation
o Savoir organiser son travail en fonction des consignes
o Rigueur
o Dynamisme
o Réactif
o Discrétion professionnelle
o Patient
o Respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité
CAP Petite Enfance requis
Postes ouverts aux titulaires du concours ATSEM (idéalement)
Permis B et moyen de locomotion individuel
Temps incomplet, annualisé : 31,01/35
Horaires : Journée continue de 8h15 à 18h15 les jours scolaires.
Pause déjeuner : 45 min entre 12h15 et 14h00 selon planning
Journées complémentaires durant les vacances scolaires et un mercredi par mois.
Rotation entre différentes écoles possibles
Double hiérarchie : Municipale et Éducation Nationale
Contact et modalités de candidature
Contact
0241519516
Informations complémentaires
À madame Le Maire, par mail à transmettre au service des ressources humaines :
ressources-humaines@gennesvaldeloire.fr
Lettre de motivation, CV.
ressources-humaines@gennesvaldeloire.fr
Lettre de motivation, CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.