Référent périscolaire ALSH séjours
Offre n° O049250217000877
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue rabelais - saint lambert du lattay, Val-du-Layon (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Organiser et coordonner les temps d’accueil périscolaire et ALSH
- Mettre en place et suivre les séjours
- Mettre en place et suivre les séjours
Missions / conditions d'exercice
• Organiser les temps d’accueil de l’enfant
• Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM
• Animer / coordonner une équipe
Organiser les temps d’accueil de l’enfant (périscolaire, mercredi, alsh)
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT)
Co-écriture du projet pédagogique avec les équipes en accord avec la direction
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis / Prendre en compte les différences
Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les agents
Sensibiliser au développement durable et considérer l’environnement et ses ressources
Gérer les commandes goûters, petit matériel et inventaire des trousses pharmacie
Participer à l’élaboration des plannings des animateurs
Être responsable du suivi des pointages
Développer un travail partenarial (association, bibliothèque, écoles…)
Veiller au respect du rythme de l’enfant
Animer / coordonner une équipe
Participer aux recrutements (animateurs, stagiaires)
Enrichir, innover et s’impliquer dans la vie d’équipe / Créer une cohésion
Impulser et animer la dynamique de groupe/ mettre en forme et faciliter le projet du groupe
Accompagner les animateurs dans leurs réflexions, dans les projets d’activités
Impulser de nouveaux projets en lien avec la direction
Appliquer et s’assurer de la bonne application des consignes et de la réglementation
Soutenir la gestion des remplacements et pallier en cas d’absence du chef du service Enfance
Accueil et accompagnement des remplaçants et stagiaires (dossier de stage, rdv enseignants)
Repérer les difficultés ou problèmes dans l’équipe : intervenir et informer la hiérarchie
Gérer les conflits
Participer et réaliser les entretiens professionnels
Recenser les besoins en formations
Organiser et suivre les séjours
Construire le déroulé des séjours (camping, devis prestataires, transport, vie collective,…)
Constituer l’équipe d’animations
Organiser et conduire les réunions
Gestion du matériel, inventaire
Relations avec les familles (réunion présentation, lors du séjour…)
Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM et séjours
Être garant de la sécurité physique des enfants sur les trajets / durant les activités
Veille, contrôle et suivi des déclarations SDJES
Être garant du respect des Projets d’Accueils Individualisés
Maitriser la réglementation, s’informer, faire appliquer
• Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM
• Animer / coordonner une équipe
Organiser les temps d’accueil de l’enfant (périscolaire, mercredi, alsh)
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT)
Co-écriture du projet pédagogique avec les équipes en accord avec la direction
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis / Prendre en compte les différences
Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les agents
Sensibiliser au développement durable et considérer l’environnement et ses ressources
Gérer les commandes goûters, petit matériel et inventaire des trousses pharmacie
Participer à l’élaboration des plannings des animateurs
Être responsable du suivi des pointages
Développer un travail partenarial (association, bibliothèque, écoles…)
Veiller au respect du rythme de l’enfant
Animer / coordonner une équipe
Participer aux recrutements (animateurs, stagiaires)
Enrichir, innover et s’impliquer dans la vie d’équipe / Créer une cohésion
Impulser et animer la dynamique de groupe/ mettre en forme et faciliter le projet du groupe
Accompagner les animateurs dans leurs réflexions, dans les projets d’activités
Impulser de nouveaux projets en lien avec la direction
Appliquer et s’assurer de la bonne application des consignes et de la réglementation
Soutenir la gestion des remplacements et pallier en cas d’absence du chef du service Enfance
Accueil et accompagnement des remplaçants et stagiaires (dossier de stage, rdv enseignants)
Repérer les difficultés ou problèmes dans l’équipe : intervenir et informer la hiérarchie
Gérer les conflits
Participer et réaliser les entretiens professionnels
Recenser les besoins en formations
Organiser et suivre les séjours
Construire le déroulé des séjours (camping, devis prestataires, transport, vie collective,…)
Constituer l’équipe d’animations
Organiser et conduire les réunions
Gestion du matériel, inventaire
Relations avec les familles (réunion présentation, lors du séjour…)
Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM et séjours
Être garant de la sécurité physique des enfants sur les trajets / durant les activités
Veille, contrôle et suivi des déclarations SDJES
Être garant du respect des Projets d’Accueils Individualisés
Maitriser la réglementation, s’informer, faire appliquer
Profils recherchés
• BPJEPS LTP ou diplôme acquis par équivalence (ex : DEJEPS, DEFA, BEATEP, …)
• Permis B (souhaité)
• Connaitre les missions, le projet éducatif, la structuration du service et les valeurs partagées de l’animation
• Connaître le ou les réseau(x) de partenaires socio-éducatifs
• Avoir une attitude « pédagogique » vis-à-vis des enfants
• Maitrise des connaissances techniques d’animation liées au public / Respecter le rythme et les besoins de l’enfant de 2/15 ans
• Connaitre de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités/ Connaitre les conditions matérielles et techniques des projets
• Maitriser la réglementation Direction Départementale de la Cohésion Sociale
• Connaitre de l’outil informatique
• Connaitre des besoins nutritionnels des enfants
• Notion d’hygiène alimentaire
• Permis B (souhaité)
• Connaitre les missions, le projet éducatif, la structuration du service et les valeurs partagées de l’animation
• Connaître le ou les réseau(x) de partenaires socio-éducatifs
• Avoir une attitude « pédagogique » vis-à-vis des enfants
• Maitrise des connaissances techniques d’animation liées au public / Respecter le rythme et les besoins de l’enfant de 2/15 ans
• Connaitre de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités/ Connaitre les conditions matérielles et techniques des projets
• Maitriser la réglementation Direction Départementale de la Cohésion Sociale
• Connaitre de l’outil informatique
• Connaitre des besoins nutritionnels des enfants
• Notion d’hygiène alimentaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0628768525
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Mairie VAL DU LAYON
par mail : elise.gilbert@valdulayon.fr
Poste jusqu'à fin août 2025
par mail : elise.gilbert@valdulayon.fr
Poste jusqu'à fin août 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.