Chargé(e) de gestion budgétaire, administrative et des statistiques - Service Habitat
Offre n° O049250201392879
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Maine-et-Loire recrute un(e) Chargé(e) de gestion budgétaire, administrative et des statistiques pour rejoindre le Service Habitat.
Ce poste clé contribue à la gestion des finances du service en assurant la bonne gestion du budget, la préparation des documents nécessaires et le suivi des commissions Permanentes en lien avec les différents acteurs de l'habitat.
Ce poste clé contribue à la gestion des finances du service en assurant la bonne gestion du budget, la préparation des documents nécessaires et le suivi des commissions Permanentes en lien avec les différents acteurs de l'habitat.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion budgétaire du service habitat :
Préparer le budget annuel et le Plan pluriannuel d'investissement, en établissant la situation des restes à payer et en analysant les besoins.
Suivre les évolutions budgétaires et informer l'équipe sur l'état d'avancement.Préparer les justificatifs d'engagement de dépenses pour le parc social et privé en lien avec le Secrétariat Général (SG).
Préparer les justificatifs de recettes, en lien avec l'ANAH, la DDT et le SG, et assurer le suivi des aides de l'État pour le parc public et privé.
Suivre la réalisation budgétaire en lien avec le SG (engagement et mandatement des crédits).
Développer et mettre en place des outils de régulation et d'aide à la décision pour une gestion optimisée.
Mettre à jour les outils de gestion comptable (tableaux de bord, bordereaux d'engagement et de paiement).
Apporter un appui aux instructeurs du parc public et privé pour les mises en paiement des aides.
Aider à l'élaboration du bilan annuel des aides à la pierre et de la délégation, en soutien à la cheffe de service.
2. Suivi des commissions Permanentes :
Préparer et envoyer les notifications relatives aux commissions.
Suivre les consommations budgétaires des aides hors interface du service habitat en collaboration avec le secrétariat général.
Préparer et envoyer les conventions votées en veillant à leur conformité.
Préparer le budget annuel et le Plan pluriannuel d'investissement, en établissant la situation des restes à payer et en analysant les besoins.
Suivre les évolutions budgétaires et informer l'équipe sur l'état d'avancement.Préparer les justificatifs d'engagement de dépenses pour le parc social et privé en lien avec le Secrétariat Général (SG).
Préparer les justificatifs de recettes, en lien avec l'ANAH, la DDT et le SG, et assurer le suivi des aides de l'État pour le parc public et privé.
Suivre la réalisation budgétaire en lien avec le SG (engagement et mandatement des crédits).
Développer et mettre en place des outils de régulation et d'aide à la décision pour une gestion optimisée.
Mettre à jour les outils de gestion comptable (tableaux de bord, bordereaux d'engagement et de paiement).
Apporter un appui aux instructeurs du parc public et privé pour les mises en paiement des aides.
Aider à l'élaboration du bilan annuel des aides à la pierre et de la délégation, en soutien à la cheffe de service.
2. Suivi des commissions Permanentes :
Préparer et envoyer les notifications relatives aux commissions.
Suivre les consommations budgétaires des aides hors interface du service habitat en collaboration avec le secrétariat général.
Préparer et envoyer les conventions votées en veillant à leur conformité.
Profils recherchés
Le/la candidat(e) idéal(e) possède une solide connaissance en gestion budgétaire et comptabilité publique, ainsi qu'une bonne maîtrise des dispositifs liés au financement du logement social, notamment les aides à la pierre et l'ANAH.
Il/Elle doit également être à l'aise avec les outils bureautiques (notamment Excel) et les logiciels comptables, et savoir appliquer les procédures budgétaires et comptables de manière rigoureuse.
Autonome et méthodique, vous saurez organiser votre travail de manière efficace, tout en faisant preuve d'adaptabilité face aux fluctuations du rythme de travail.
Vous avez également de bonnes compétences relationnelles : vous êtes capable de communiquer clairement, d'écouter les besoins de vos interlocuteurs et de rendre compte de manière précise.
Enfin, un intérêt marqué pour les problématiques sociales, notamment celles liées au logement, est essentiel pour ce poste.
Il/Elle doit également être à l'aise avec les outils bureautiques (notamment Excel) et les logiciels comptables, et savoir appliquer les procédures budgétaires et comptables de manière rigoureuse.
Autonome et méthodique, vous saurez organiser votre travail de manière efficace, tout en faisant preuve d'adaptabilité face aux fluctuations du rythme de travail.
Vous avez également de bonnes compétences relationnelles : vous êtes capable de communiquer clairement, d'écouter les besoins de vos interlocuteurs et de rendre compte de manière précise.
Enfin, un intérêt marqué pour les problématiques sociales, notamment celles liées au logement, est essentiel pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.