Assistant administratif et gestion financière
Offre n° O049250130000510
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « Ville-Parc » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1800m², devant sortir de terre en 2025 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1800m², devant sortir de terre en 2025 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction éducation enfance, jeunesse et placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Éducation Enfance Jeunesse et sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable administrative de la Direction, l’Assistant de gestion financière et administrative exerce les missions suivantes :
- Gestion financière de la Direction Éducation Enfance Jeunesse
- Préparation et suivi budgétaire
- Dossiers de marchés publics
- Déclarations et bilans d’activités
Accueil et informations des familles, facturation des activités, en complément de la référente administrative Famille-Enfance.
- Gestion financière de la Direction Éducation Enfance Jeunesse
- Préparation et suivi budgétaire
- Dossiers de marchés publics
- Déclarations et bilans d’activités
Accueil et informations des familles, facturation des activités, en complément de la référente administrative Famille-Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Gestion financière de la Direction Éducation Enfance Jeunesse
- Gérer les achats (devis, bons de commande, règlements et suivi des factures) pour le pôle administratif, les écoles, les accueils de loisirs, le Relais Petite Enfance, l’Espace Jeunes
- Accompagner les responsables (Services scolaires et Restauration) dans le suivi de leur budget
- Informer régulièrement les directeurs d’école de l’état des dépenses par poste
Préparation et suivi budgétaire : en lien avec le Directeur et les différents responsables
- Recenser les besoins des services, des écoles
- Effectuer le suivi du plan pluriannuel d’investissement
- Elaborer et tenir à jour des tableaux de bord budgétaires, le coût annuel de l’élève public
- Réaliser l’inventaire et le suivi du mobilier scolaire, ALSH et restauration
Dossiers de marchés publics : en lien avec le service des Marchés publics
- Gérer la préparation et le suivi des dossiers de marchés publics de la Direction (achats, maintenance, adhésion à des marchés groupés), de la rédaction à l’analyse des offres
- Accompagner les responsables sur la constitution des marchés les concernant
Déclarations et bilans d’activité
- Effectuer les déclarations CAF et TAM sur les plateformes numériques
- Préparer, mettre à jour les bilans d’activité de la Direction
Assistance administrative : en complément de la responsable administrative
- Assistance administrative Petite enfance
- Assistance administrative jeunesse
- Assistance administrative éducation
Activités secondaires
Accueil et information des familles : en complément de la Référente Enfance et Famille
- Prendre les appels téléphoniques et accueillir les familles
- Répondre aux demandes d’informations concernant les inscriptions, la facturation
Facturation des activités : en complément de la référente Enfance et Famille
- Effectuer la facturation des activités périscolaires et de loisirs
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans les cadres d’emploi des adjoints administratifs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet 37.5h avec RTT
Gestion financière de la Direction Éducation Enfance Jeunesse
- Gérer les achats (devis, bons de commande, règlements et suivi des factures) pour le pôle administratif, les écoles, les accueils de loisirs, le Relais Petite Enfance, l’Espace Jeunes
- Accompagner les responsables (Services scolaires et Restauration) dans le suivi de leur budget
- Informer régulièrement les directeurs d’école de l’état des dépenses par poste
Préparation et suivi budgétaire : en lien avec le Directeur et les différents responsables
- Recenser les besoins des services, des écoles
- Effectuer le suivi du plan pluriannuel d’investissement
- Elaborer et tenir à jour des tableaux de bord budgétaires, le coût annuel de l’élève public
- Réaliser l’inventaire et le suivi du mobilier scolaire, ALSH et restauration
Dossiers de marchés publics : en lien avec le service des Marchés publics
- Gérer la préparation et le suivi des dossiers de marchés publics de la Direction (achats, maintenance, adhésion à des marchés groupés), de la rédaction à l’analyse des offres
- Accompagner les responsables sur la constitution des marchés les concernant
Déclarations et bilans d’activité
- Effectuer les déclarations CAF et TAM sur les plateformes numériques
- Préparer, mettre à jour les bilans d’activité de la Direction
Assistance administrative : en complément de la responsable administrative
- Assistance administrative Petite enfance
- Assistance administrative jeunesse
- Assistance administrative éducation
Activités secondaires
Accueil et information des familles : en complément de la Référente Enfance et Famille
- Prendre les appels téléphoniques et accueillir les familles
- Répondre aux demandes d’informations concernant les inscriptions, la facturation
Facturation des activités : en complément de la référente Enfance et Famille
- Effectuer la facturation des activités périscolaires et de loisirs
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans les cadres d’emploi des adjoints administratifs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet 37.5h avec RTT
Profils recherchés
Diplôme(s) :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 en gestion financière et comptabilité.
Connaissances :
- Cadre réglementaire des finances publiques (M57), des marchés publics
- Connaissance du droit public, du fonctionnement des collectivités (circuits de décision)
- Techniques comptables, statistiques et analytiques.
- Maîtrise des outils bureautique et de messagerie, d’Internet
- Connaissance du domaine de l’éducation/enfance et de l’animation
Savoir-faire et compétences :
- Savoir anticiper et planifier les tâches et les priorités, respecter les échéances
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation
- Avoir le sens de la négociation
- Maîtrise des procédures dématérialisées (commandes en ligne, plateformes d’assistance,…)
- Pratique de logiciel de base de données ARPÈGE Concerto
- Pratique de logiciel de gestion financière CIRIL Finances
Savoir-être :
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens du travail collaboratif
- Savoir faire preuve d’écoute,
- Faire preuve de confidentialité, de discrétion professionnelle, de réserve,
- Être force de proposition.
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 en gestion financière et comptabilité.
Connaissances :
- Cadre réglementaire des finances publiques (M57), des marchés publics
- Connaissance du droit public, du fonctionnement des collectivités (circuits de décision)
- Techniques comptables, statistiques et analytiques.
- Maîtrise des outils bureautique et de messagerie, d’Internet
- Connaissance du domaine de l’éducation/enfance et de l’animation
Savoir-faire et compétences :
- Savoir anticiper et planifier les tâches et les priorités, respecter les échéances
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation
- Avoir le sens de la négociation
- Maîtrise des procédures dématérialisées (commandes en ligne, plateformes d’assistance,…)
- Pratique de logiciel de base de données ARPÈGE Concerto
- Pratique de logiciel de gestion financière CIRIL Finances
Savoir-être :
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens du travail collaboratif
- Savoir faire preuve d’écoute,
- Faire preuve de confidentialité, de discrétion professionnelle, de réserve,
- Être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241374126
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.