Agent d'accueil et d'accompagnement

Offre n° O049250117000524
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5, rue maréchal Foch - Brissac Quince, Brissac Loire Aubance (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Aux portes d'Angers, Brissac Loire Aubance est une commune de 11 000 habitants. Riche d'un patrimoine exceptionnel, à l'image de son château et de sa forêt, la Commune possède également un environnement naturel remarquable qui s'étend des rives de la Loire aux vignes du côteaux de l'Aubance. Fleuron viticole de l'Anjou, la touristique Brissac Loire Aubance est aussi parfaitement desservie par les axes routiers qui lui permettent de bénéficier d'un tissu économique très dynamique. Née de l'union de dix villages fin 2016, la commune dispose de l'ensemble des services nécessaires à la vie quotidienne, familiale et professionnelle, dans un cadre privilégié très apprécié de ses habitants.
Elle recrute, pour les besoins de son service solidarités, un agent d’accueil et d’accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du chef de service, vous viendrez renforcer l’équipe en exerçant les missions suivantes :

AU SEIN DE FRANCE SERVICES :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de France Services.
• Evaluer la demande de l’usager afin de l’informer sur ses droits et l’orienter vers les bons interlocuteurs
• Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives dématérialisées : ouverture et utilisation d’un compte France Connect, AMELI, CAF, Pole emploi, ANTS … et à les rendre autonome dans leurs démarches.
• Accompagner les usagers à l’utilisation des outils informatiques

DANS LE CADRE DU CCAS :
• Assurer l'accueil physique et téléphonique
• Evaluer la demande de l’usager afin de l’informer sur ses droits et l’orienter vers les bons interlocuteurs
• Constituer et assurer le suivi des dossiers de demandes de prestation : aides sociales légales et facultatives, domiciliation, MDA…
• Assurer le suivi administratif du C.C.A.S. et de ses actions : aide alimentaire, transport solidaire, logement d’urgence, sortie estivale…
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels
• Connaissance du réseau partenarial et des dispositifs nationaux
• Capacités d’analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle
• Maitrise outil informatique

Savoir être
• Aptitude à l’accompagnement des publics en difficulté, à la diplomatie et à la pédagogie.
• Aptitude au travail collaboratif, à une grande adaptabilité, autonomie, prise d’initiative et anticipation.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Discrétion et respect du secret professionnel
• Adaptabilité relationnelle : bénéficiaires, usagers, élus, bénévoles, partenaires

Qualification requise
• BAC + 2 (BTS ESF, SP3S) souhaité
• Permis B exigé

Conditions d’exercice
• Réunions et rendez-vous possible hors temps de travail quotidien
• Déplacements possibles sur le territoire communal.
• Accueil de public en situation de fragilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0241917410
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre + CV) avant le 10 février 2025.

Par écrit à :
Madame le Maire
Service Ressources Humaines
5, rue du Maréchal Foch
BRISSAC QUINCE
49 320 BRISSAC LOIRE AUBANCE

Par voie dématérialisée à :
rh@brissacloireaubance.fr
Objet : SOCIAL agent d’accueil

Poste à pourvoir dès que possible
Entretien prévu le mercredi 19 février après midi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.