Chargé de développement touristique "loisirs actifs"

Offre n° O049250117000460
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Au sud d'Angers, la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) regroupe 19 communes (57 000 habitants) et emploie plus de 230 agents.
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗫𝗧𝗘

L’office de tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages assure la promotion touristique du territoire de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

A compter du 1er janvier 2025, l’office a changé de statut juridique, ce qui entraine des ajustements concernant ses missions. Dans ce cadre, l’office souhaite dynamiser ses missions en matière d’itinérance, notamment sur les loisirs actifs (randonnée pédestre, vélo, fluvestre, etc.).

Le présent recrutement répond à un double objectif :
- Structurer les missions liées à l’itinérance, en accompagnement de l’agent en charge de ce domaine.
- Développer et valoriser de nouvelles offres attractives, pour tous publics.
Missions / conditions d'exercice
𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦

1️⃣ Valorisation des sentiers de randonnée / circuits pédestres (environ 70% de l’activité)
• Audit de terrain : inventaire des sentiers (balisage, signalétique, entretien, etc.), identifier les besoins en maintenance et coordonner les interventions (associations locales, chantiers d’insertion).
• Mise à jour des documents réglementaires : PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées), conventions de passage, etc.
• Mise en place d’outils pour assurer un suivi régulier des circuits et des interventions (tableau de bord, etc.).
• Contribuer à la labellisation de circuits d’intérêt départemental, dans le cadre de la stratégie d’Anjou Tourisme.

2️⃣ Développement et valorisation des « loisirs actifs »
• Mise en valeur de l’offre existante : actualiser les informations et contenus sur les supports numériques, proposer de nouveaux outils numériques (applications GPS, cartes interactives, fiches descriptives en ligne, etc), collaborer avec les partenaires (Département, Région, OT voisins, plateformes spécialisées, etc.).
• Création de nouvelles offres : identifier des opportunités pour des pratiques émergentes (gravel, trail, VTT, etc.), leur déclinaison à des publics variés (familles, personnes à mobilité réduite, etc.), étudier la faisabilité de leur mise en œuvre.

3️⃣ Autres activités :
• Accueil touristique : assurer une permanence à l’accueil de l’office (2 jours par mois, maximum).
• Évènementiels : participer à l’organisation de deux évènements « loisirs actifs » portés par l’office (Anjou’R & Nuit et la Translayon).
En lien avec la responsable événementiel : reconnaissance et balisage de circuits (randos / trails), proposer des animations sur les itinéraires (valorisation du patrimoine architectural et gastronomique), contribuer à la promotion des évènements.
• Labels : accompagner les porteurs de projets (hébergeurs, sites touristiques, restaurants, etc.) pour l’obtention de labels en lien avec l’itinérance (« Accueil vélo », « Cheval étape », etc.).

𝗖𝗢𝗡𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗫𝗘𝗥𝗖𝗜𝗖𝗘

• Prime mobilité + RTT (15 jours) + télétravail.

💡𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗖𝗟𝗟𝗔, 𝗿𝘂𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 "𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿".
Profils recherchés
𝗣𝗥𝗢𝗙𝗜𝗟

• Idéalement, titulaire d’un diplôme de niveau supérieur en tourisme ou développement local ou sport de pleine nature. Serait un + : une expérience en développement de projet touristique, idéalement en lien avec la thématique itinérance et randonnée.
• Vous êtes passionné(e) par le tourisme de plein air et manifestez un attrait pour le développement de projets liés aux loisirs actifs. Curieux/euse, organisé(e) et doté(e) d’un sens du relationnel, vous êtes capable de travailler avec des partenaires variés (institutionnels, associations, prestataires) et de structurer des offres touristiques attractives pour différents publics. À l’aise avec les outils numériques, vous savez valoriser un territoire grâce à des solutions modernes et innovantes.
• Permis B obligatoire.
• Bonne condition physique (nombreux déplacements à pied sur les sentiers).

Contact et modalités de candidature

Contact
02.41.54.59.93
Informations complémentaires
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 : CV + lettre de motivation.

💡𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗖𝗟𝗟𝗔, 𝗿𝘂𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 "𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.