Un.e Chargé.e d'Affaires Générales et d'Etat Civil

Offre n° O049241226000280
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 300, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
Service Affaires Générales / État Civil / Cimetières

Un.e Chargé.e d’Affaires Générales / État Civil

Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
A défaut, CDD 1 an renouvelable – Article de recrutement L.332-14
Poste à temps complet
A pourvoir dès que possible

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

Sous la responsabilité de la responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge :
• l'accueil physique et téléphonique de la mairie annexe,
• le traitement des démarches administratives du public :
- Affaires générales :
◦ Information sur les titres d'identité délivrés en mairie centrale
◦ Recensement citoyen
◦ Attestation d’accueil
◦ Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères
◦ Regroupement familial
◦ Inscription sur les listes électorales
- Etat civil :
◦ Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès… et suivi administratif)
◦ Transcription des jugements d’adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès
◦ Mise à jour des actes (apposition des mentions)
◦ Traitement du courrier et des demandes d’actes d’état civil
◦ Suivi des dossiers de mariage et accompagnement des cérémonies
◦ Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom
◦ Parrainage civil
◦ Cimetière : vente de concessions et renouvellement, suivi des demandes d’inhumation, exhumation, déclarations de travaux
◦ Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)
- Action sociale (organisation du repas des anciens...)
• la participation à la préparation des scrutins électoraux,
• la participation à l'expertise du Relevé des Immeubles Localisés (RIL),
• l'orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d’Agglomération en matière d’urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité…
• le secrétariat du Maire délégué : traitement du courrier, tenue de l'agenda, préparation des cérémonies, réceptions, vins d'honneurs, vœux du Maire et réunions diverses…
Profils recherchés
VOS ATOUTS ET COMPÉTENCES :


De nature avenant.e, vous êtes motivé.e à pourvoir un poste en relation constante avec l’usager.
Vous disposez de qualités relationnelles et vous maîtrisez les techniques d’accueil (écoute, communication), tout en sachant vous adapter à votre interlocuteur et aux situations de travail.
Vous faites preuve de discrétion et travaillez avec rigueur de manière méthodique, vous avez une bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
Vous avez une appétence pour le travail en équipe et savez agir en concertation avec votre hiérarchie.
Vous êtes à l’aise sur les outils de bureautique (Writer, Clac, Office et / ou Open Office, Outlook) et êtes en capacité d’être formé.e sur les progiciels métiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241833084
Informations complémentaires
VOS AVANTAGES ET CONDITIONS DU POSTE :

• Amplitude de travail : 35h30 du mardi au samedi midi
• Par rotation avec l’autre agent de la mairie annexe, présence nécessaire le samedi après-midi pour la célébration des mariages – réunions le soir – pics d’activités (élections, vœux du Maire, repas des anciens). Disponibilité attendue en cas de besoin en mairie centrale.
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation mutuelle (si labellisée) et prévoyance
• Groupement d’Action Sociale (adhésion individuelle)


Date limite des candidatures : 30/01/2025 - Entretien de recrutement : Semaine 6 ou 7

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.