Responsable du pôle accueil et démarches administratives
Offre n° O049241129001717
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle accueil et démarches administratives
Missions / conditions d'exercice
La Direction Relation aux Usagers incarne la porte d’entrée de la collectivité, œuvre à maintenir la proximité auprès des habitants de la Ville d’Angers, à apporter une offre de service qualitative et adaptée aux besoins des angevins et à innover dans les prestations et dans la relation multicanale à l’usager.
MISSIONS
En rattachement à la directrice des relations aux usagers et membre du comité de Direction, vous piloterez le fonctionnement de 3 services (accueil et centre d’appels, démarches administratives, démarches de proximités relais-mairie) et le management de l’équipe de 3 cadres de proximité dans la mise en œuvre des objectifs fixés. Les services se composent d’une quarantaine de collaborateurs dont les missions sont réalisées en guichet, en service d’appui ou dans le cadre de permanence.
A ce titre, vos missions consisteront à :
• Assurer le management des ressources humaines, organisationnel et budgétaire des services : accompagner les cadres dans l’animation des équipes et la conduite de projets, favoriser une collaboration transversale entre les services, garantir l’interface entre les services et la direction (communication d’information, reporting d’activité, avancement des projets) ;
• Accompagner les évolutions organisationnelles et définir les moyens utiles pour mettre en œuvre les orientations de la direction et les évolutions réglementaires : analyser et piloter les indicateurs d’activités, veiller à la sécurisation juridique et administrative des prestations et des services, élaborer de nouveaux processus, définir et assurer l’accompagnement aux changements dans les services ;
• Proposer des évolutions favorisant une approche innovante de la relation aux usagers ;
• Contribuer à la démarche projet et à la mise en œuvre de cette politique publique, et aux instances de pilotage : développement et conduite de projets, contribution aux réflexions transversales avec les autres directions, dans le cadre des missions des services à la population.
MISSIONS
En rattachement à la directrice des relations aux usagers et membre du comité de Direction, vous piloterez le fonctionnement de 3 services (accueil et centre d’appels, démarches administratives, démarches de proximités relais-mairie) et le management de l’équipe de 3 cadres de proximité dans la mise en œuvre des objectifs fixés. Les services se composent d’une quarantaine de collaborateurs dont les missions sont réalisées en guichet, en service d’appui ou dans le cadre de permanence.
A ce titre, vos missions consisteront à :
• Assurer le management des ressources humaines, organisationnel et budgétaire des services : accompagner les cadres dans l’animation des équipes et la conduite de projets, favoriser une collaboration transversale entre les services, garantir l’interface entre les services et la direction (communication d’information, reporting d’activité, avancement des projets) ;
• Accompagner les évolutions organisationnelles et définir les moyens utiles pour mettre en œuvre les orientations de la direction et les évolutions réglementaires : analyser et piloter les indicateurs d’activités, veiller à la sécurisation juridique et administrative des prestations et des services, élaborer de nouveaux processus, définir et assurer l’accompagnement aux changements dans les services ;
• Proposer des évolutions favorisant une approche innovante de la relation aux usagers ;
• Contribuer à la démarche projet et à la mise en œuvre de cette politique publique, et aux instances de pilotage : développement et conduite de projets, contribution aux réflexions transversales avec les autres directions, dans le cadre des missions des services à la population.
Profils recherchés
Cadre émérite et sensible aux enjeux du service public, vous justifiez d’une expérience réussie en tant que responsable d’un service administratif et/ou juridique. Vous détenez une solide connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire des collectivités territoriales, ainsi que des missions et enjeux des services d’accueil et des prestations à la population.
Vous savez coordonner, animer et responsabiliser un collectif de cadres, faire confiance et encourager les équipes. Vos qualités relationnelles et humaines vous amènent à diffuser des valeurs collaboratives et créatives dans votre approche managériale tout en incarnant un cadre de travail claire et sécurisant pour les équipes.
Vous vous reconnaissez comme étant une personne réactive, agile et force de proposition auprès de votre hiérarchie, vous savez également faire preuve de conviction et d’argumentation pour mener à bien les objectifs qui vous sont donnés.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Vous savez coordonner, animer et responsabiliser un collectif de cadres, faire confiance et encourager les équipes. Vos qualités relationnelles et humaines vous amènent à diffuser des valeurs collaboratives et créatives dans votre approche managériale tout en incarnant un cadre de travail claire et sécurisant pour les équipes.
Vous vous reconnaissez comme étant une personne réactive, agile et force de proposition auprès de votre hiérarchie, vous savez également faire preuve de conviction et d’argumentation pour mener à bien les objectifs qui vous sont donnés.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 46 59
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.