Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O049241112001194
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 rue A. Gaubert et S. Micolau - BP 70024 pouancé, Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune d'Ombrée d'Anjou est située au Nord-Ouest du Maine et Loire. Elle a été créée le 15 décembre 2016 et est composée de 10 communes déléguées.
En qualité de collaborateur direct du Maire et en lien avec les élus, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Direction, coordination et animation de l'ensemble des services de la commune et du CCAS:
- Manager et animer les équipes de direction
- Conduire des espaces d'échange collectifs réguliers entre les responsables de domaines et les responsables de services transversaux
- Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
- Assurer un suivi régulier de l'activité de l'ensemble des domaines et services.
- Echanger et conseiller les agents responsables des affaires en cours
Pilotage du projet de territoire
- Réaliser le pilotage des projets structurant de la commune en lien avec le ou la responsable du service aménagement du territoire
- Conseil et assistance auprès des élus pour la définition des orientations politiques
- Participation à la définition de la stratégie financière et économique,
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter

Piloter les différents projets stratégiques communaux et mettre en œuvre les décisions:
- Impulser les projets stratégiques
- Superviser la mise en œuvre des projets et des décisions
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
- Veille juridique et observation
- Contrôler l'exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l'enveloppe)
- Assurer le suivi des contentieux

Communication avec les différents partenaires et instances externes (Préfecture, Conseil départemental, Communauté de communes...):
- Représenter le Maire et la collectivité auprès de l'environnement interne et externe
- Préparer et participer aux réunions de bureau, conseils municipaux
- Mener des actions de partenariat
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer et entretenir le réseau relationnel professionnel
- Favoriser les échanges intercommunaux
Profils recherchés
* Formation supérieure
* Expérience significative sur un poste similaire
* Grade d'attaché

SAVOIR-FAIRE :
 Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières propres aux collectivités territoriales ;
 Fédérer les équipes et favoriser le management participatif;
 Capacités d'écoute, de pédagogie ;

 Capacités à établir et suivre des rétro plannings ;
 Maîtrise des outils bureautiques et numériques ;
 Qualité rédactionnelle, de synthèse d'analyse ;
 Maîtrise des démarches projets ;
 Grandes capacités rédactionnelles ;

SAVOIR
 Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
 Règlementation applicable aux collectivités
 Règlementation fiscale et financière
 Règlementation des marchés publics
 Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
 Mode de gestion des services publics
 Processus de décision des exécutifs locaux
 Piloter des dossiers complexes

SAVOIR-ÊTRE :
 Grande disponibilité ;
 Esprit d'équipe
 Sens du service public
 Discrétion professionnelle
 Capacité à manager ;
 Forte adaptation et polyvalence
 Rigueur et organisation ;
 Discrétion ;
 Loyauté exemplaire ;
 Autonomie et réactivité ;
 Savoir rendre compte et restituer l'information de manière pertinente

Contact et modalités de candidature

Contact
0241923519
Informations complémentaires
Modalités d'exercice des missions :
Travail à temps complet du lundi au vendredi
Attribution de RTT
Adhésion au CNAS
Prévoyance santé et participation de la collectivité
Participation de la collectivité à la mutuelle santé (contrat labellisé)
Rémunération statuaire + NBI + RIFSEEP

Transmission des candidatures par mail au service des ressources humaines à l'adresse suivante : rh@ombreedanjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.