Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O049241108000317
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue des Recroits, Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du secrétariat général et au sein d’une équipe de 2 personnes en comptabilité, vous aurez pour mission principale le traitement comptable des dépenses et recettes d’investissement de la commune, la gestion administrative et comptable des marchés publics. Vous travaillerez en binôme avec l’agent en charge de la partie fonctionnement du budget Principal.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Participer à l’élaboration budgétaire en lien avec le secrétariat général, le Maire et l’Adjoint chargé des Finances, et en collaboration avec les différents services ;
• Exécuter et suivre les budgets de la Commune (Principal et Lotissement) et les différentes étapes budgétaires (décisions modificatives) en lien avec les différents services opérationnels de la collectivité ;
• Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses d’investissement de la collectivité ;
• Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et du fonds de compensation de la TVA ;
• Suivre les dossiers d’assurances communales et les sinistralités ;
• Assurer le suivi des régies municipales ;
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l’exécution comptable des marchés publics ;
• Suivre les dossiers de subventions dans le cadre des travaux d’investissement ;
• Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables ;
• Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité ;
• Participer à l’élaboration budgétaire en lien avec le secrétariat général, le Maire et l’Adjoint chargé des Finances, et en collaboration avec les différents services ;
• Exécuter et suivre les budgets de la Commune (Principal et Lotissement) et les différentes étapes budgétaires (décisions modificatives) en lien avec les différents services opérationnels de la collectivité ;
• Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses d’investissement de la collectivité ;
• Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et du fonds de compensation de la TVA ;
• Suivre les dossiers d’assurances communales et les sinistralités ;
• Assurer le suivi des régies municipales ;
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l’exécution comptable des marchés publics ;
• Suivre les dossiers de subventions dans le cadre des travaux d’investissement ;
• Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables ;
• Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité ;
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome .
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome .
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241392021
Informations complémentaires
Merci de nous fournir un CV et une lettre de motivations
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.