Médiateur social

Offre n° O049241004000482
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Place Charles de Gaulle, Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune de LYS HAUT LAYON recrute un médiateur social, poste en transversalité entre les services enfance, social, sécurité publique, proximité.

Contrat de projet pour une durée de 12 mois renouvelable, à temps complet,
en Volontariat Territorial Administratif (VTA) "expert" : le candidat devra être "expert" sur son domaine depuis au moins 10 ans.

La création d'un poste de médiateur social répond à la fois :
- à un enjeu de proximité, de veille sociale, de prévention des situations d'entrée dans la petite délinquance,
- à un enjeu de réduction des atteintes à la tranquillité publique,
- à un enjeu d'amélioration des conditions de travail au sein des services Enfance et donc de meilleur apprentissage des savoirs pour les élèves.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Accompagner les équipes en interne :
- Former les équipes scolaires et les agents de proximité pour les aider à déceler les difficultés sans que celles-ci soient exprimées ; et leur permettre de les faire remonter au bon interlocuteur.
- Mettre en place de l'analyse de la pratique pour les collègues qui rencontrent des difficultés avec les publics concernés.

Gérer des situations conflictuelles au sein du service Enfance :
- En lien avec les services Enfance, diagnostiquer une difficulté, apporter des réponses concrètes à l'équipe d'animation, accompagner l'équipe à mettre en œuvre les solutions proposées.
- Former les équipes d'animation à l'accueil d'enfants atypiques.
- Accompagner les responsables de sites lors de leurs échanges avec les familles. Participer aux rencontres avec les familles pour élargir la réflexion.
- Faire le lien avec les écoles : permettre d'apporter une réponse similaire tout au long de la journée de l'enfant ; coordonner les actions entre les écoles et services de la commune.
- Suivre les situations difficiles : être l'interlocuteur privilégié des différentes structures intervenant auprès des familles (CMP, psychologue, accompagnateur éducatif ...) ; établir et suivre les signalements si besoin.

Prévenir et gérer les tensions sur l'espace public, en lien avec le service Sécurité publique :
- Rassurer les usagers de l'espace public par une présence régulière.
- Analyser les usages et les troubles sur l'espace public et prévenir l'appropriation négative de ces espaces.
- Réguler les tensions ou situations conflictuelles.
- Prévenir des comportements à risques ou inciviques et sensibiliser les habitants au respect des règles de vie en commun.

Définir et mettre en œuvre un plan d'actions :
- Aller au-devant des personnes détectées pour proposer un accompagnement.
- Aller vers les habitants, notamment des quartiers plus sensibles : créer du lien, écouter, dialoguer, proposer des actions de "quartiers".
- Constituer un collectif des acteurs qui interviennent auprès des publics en difficulté : lieu d'interconnaissance et d'échanges.
- Avec ce collectif, définir des actions individuelles ou collectives pour répondre aux besoins.
- Mettre en œuvre le plan d'actions décider par les élus.

Assurer un relais et une interface entre les habitants et les services / dispositifs existants :
- Se faire connaître et entretenir, au quotidien, une relation de confiance avec les habitants.
- Repérer et recueillir les besoins et attentes des habitants.
- Favoriser l'orientation du public vers les dispositifs, structures et services adaptés (aller vers pour ramener vers).
- Etre en lien avec le tissu associatif (notamment sportif) et autres structures sociales (CSC, bailleurs sociaux, MDS, Initiatives Emplois, ....) pour échanger sur les situations rencontrées, travailler à des actions à mener collectivement.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme souhaité dans le champ de la médiation, de la prévention et/ou de l'animation.

Expérience sur son domaine depuis au moins 10 ans.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241590421
Informations complémentaires
Les candidatures peuvent être déposées avant le 25 octobre 2025 :
à la mairie de LYS HAUT LAYON - 10 Place Charles de Gaulle - Vihiers - 49310 LYS HAUT LAYON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.