chef(fe) de projet développement territorial/petites villes de demain

Offre n° O049240830000126
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte de ses 11 000 habitants, la commune de Doué-en-Anjou est située dans le bassin saumurois à 40 km d'Angers dans le Sud Maine-et-Loire. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Saumur Val de Loire (CASVL), composée de 100 000 habitants et de 45 communes, dont elle constitue aujourd'hui le 2ème plus grand pôle après Saumur.

Composée de 8 communes déléguées, la commune de Doué-en-Anjou offre tous les atouts d'une commune à taille humaine avec plusieurs sites touristiques de renommée, un tissu économique diversifié. Elle est dotée de nombreux services publics et de loisirs et offre un cadre de vie préservé à ses habitants.

La commune de Doué-en-Anjou emploie 185 agents dont 150 emplois permanents répartis au sein de 5 directions : Direction Générale et Ressources, Proximité, Services Techniques, Education et Action Sociale, Développement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 place Jean Bégault - Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuel + complément indemnitaire annuel)
Descriptif de l'emploi
Soucieuse d’offrir un cadre de vie de qualité et de renforcer l’attractivité de son territoire, la commune de Doué-en-Anjou (11 200 habitants), s’est engagée dans plusieurs dispositifs et politiques publiques : requalification de son centre-ville et implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire, Programme Petites villes de demain, OPAH-RD, actions en faveur des mobilités actives …

Sous l’autorité du responsable du service aménagement, le/la chef(fe) de projet développement territorial participera à la conception et à la mise en œuvre du programme de requalification du centre-ville et du schéma des mobilités actives.
Missions / conditions d'exercice
1 - Piloter le programme Petites Villes de Demain de sa conception jusqu’à la programmation des actions
- Définir les enjeux et décliner le programme opérationnel de Petites Villes
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
o Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, volet communal de la convention OPAH-RU...).
- Poursuivre les projets structurants de requalification/revitalisation déjà engagés :
o Pilotage du projet d’habitat intermédiaire à destination des séniors
o Contribuer à la redéfinition de la stratégie des programmes urbains 2020-2026 (actualisation du Plan Guide), avec l’équipe municipale, et les services opérationnels ;
o Faire le lien avec le manager de centre-ville.
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles de la convention Petites Villes de Demain
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville ;
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels,
o Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

2. Animation du Schéma Directeur sur les mobilités actives et alternatives à l’échelle de Doué-en-Anjou

- Organiser les déplacements doux à l’échelle de Doué-en-Anjou à l’aide d’un schéma communal des mobilités, en concertation interne et externe, et suivre la conduite de ce projet et son plan d’actions ;
- Développer une stratégie adaptée au contexte local, et un programme pluriannuel de travaux budgétisé ;

Contribuer à la mise en réseau national et locale
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

3. Suivre les politiques locales à destination du logement

En lien avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
- Accompagner la mise en œuvre d’un dispositif d’OPAH-RU
- Participer avec la communauté d’agglomération et l’opérateur, à la commission d’attribution des aides de l’OPAH-RU
- Faciliter les démarches des porteurs de projets immobiliers « Habitat » auprès de la collectivité
A l’échelle communale
- Participer à la définition d’un règlement des aides communales en faveur de l’amélioration de l’habitat et suivre les demandes de subventions

Conditions :
 Poste à temps complet 37.5 heures avec RTT
 Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuel + Complément Indemnitaire Annuel)
 Emploi éligible au télétravail (1 jour par semaine)
 Utilisation d’un véhicule de service ou de son véhicule personnel (remboursement des frais de déplacement selon tarif en vigueur)
Profils recherchés
 Formation supérieure niveau BAC +4 ou +5 en lien avec l’aménagement, économie et connaissances juridiques

Compétences :
 Maîtrise de l’outil informatique
 Connaissance des collectivités territoriales
 Connaissance des méthodes d’élaboration et de conduite de projet
 Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, etc.) et du code des marchés publics

Savoir être :
 Savoir rendre compte, anticiper, et planifier
 Disponibilité (déplacements et réunions en soirée), goût du terrain et esprit d’initiative
 Aptitudes relationnelles
 Rigueur, organisation, polyvalence
 Capacité à travailler en équipe
 Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0241831183
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2024
Entretiens de recrutement envisagés 1ère quinzaine d’octobre
Adresser lettre de motivation, C.V. avant le 30 septembre 2024

Monsieur Le Maire de Doué-en-Anjou
16 place Jean Bégault
BP 60 049
DOUE LA FONTAINE
49700 DOUE-EN-ANJOU
Ou par mail : rh@doue-en-anjou.fr

Renseignements possibles auprès du responsable du secteur Aménagement (02.41.83.12.02)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.