Responsable du service Urbanisme
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240823000097
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Orée-d'anjou est une commune de l'anjou au coeur des mauges tournée vers la métropole nantaise qui est attachée à son caractère rural. elle est située à 30 minutes de nantes, 50 minutes d'angers et 10 minutes d'ancenis. son cadre de vie agréable entre la loire et le vignoble, et ses projets de développement en font un territoire attractif auquel vous pourriez contribuer en intégrant notre collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service RH - 4 rue des Noues - CS 10025 - DRAIN, Orée d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune Orée-d ‘Anjou recherche un responsable du service Urbanisme (H/F) - poste ouvert aux agents titulaire ou non titulaire - :
Lieu : SMODA à Drain
Date limite de candidature : 15/10/2024
Date d’entretien : octobre 2024
Temps de travail : temps complet (cycle 35h ou 37h30 avec RTT au choix de l’agent + possibilité de télétravail)
Filière : administrative ou technique Catégorie : B (rédacteur ou technicien territorial)
Lieu : SMODA à Drain
Date limite de candidature : 15/10/2024
Date d’entretien : octobre 2024
Temps de travail : temps complet (cycle 35h ou 37h30 avec RTT au choix de l’agent + possibilité de télétravail)
Filière : administrative ou technique Catégorie : B (rédacteur ou technicien territorial)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction de l’Aménagement du Territoire, et sous la responsabilité directe de la directrice Aménagement du Territoire, vous aurez la responsabilité du service Urbanisme, coordonnerez l’activité et encadrerez l’équipe de gestionnaires urbanisme (équipe de 3 agents, responsable inclus).
Vous serez l’interlocuteur privilégié au sein de la commune et assurerez l’interface entre les différents services communaux, le service instructeur commun (communauté d’agglomération) et les usagers.
Le service instructeur commun instruit toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme, y compris les certificats d’urbanisme (CUa et CUb).
La dématérialisation des dossiers est opérationnelle sur le territoire.
Les missions principales sont :
1. Management et gestion du service
- Manager, former et accompagner les 2 gestionnaires urbanisme dans l’exécution de leurs missions
- Prioriser les dossiers et identifier les dossiers à enjeux pour la commune
- Etudier et suivre les dossiers qui font l’objet de litiges ou de contentieux, en lien étroit avec le service ressources juridiques
- Etudier et suivre les dossiers faisant l’objet d’un refus
- Elaborer et suivre le budget du service
2. Conseil et coordination des acteurs et partenaires (élus, services municipaux, mairies déléguées, services techniques, service instructeur)
- Suivre la convention de dématérialisation des autorisations d’urbanisme avec le service instructeur commun relevant de Mauges communauté
- Assurer un conseil technique auprès des élus (maire d’Orée d’Anjou, maires délégués, Adjoint au Maire à l’Aménagement et à l’Urbanisme) et de la direction générale
- Identifier les dossiers transversaux en vue d’une mobilisation collective pour les différents services communaux concernés et en être l’interface
3. Gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Gérer les autorisations de l’aval à l’amont de l’instruction
- Informer les pétitionnaires, notaires, géomètres et professionnels de la construction
- Assurer le lien avec le service instructeur
- Réaliser les bilans statistiques annuels de l’activité Autorisations du Droit du Sol (ADS) de la commune
4. Reporting auprès de la Directrice de l’Aménagement du Territoire et de l’Adjoint à l’Aménagement et à l’Urbanisme
- Informer régulièrement la Directrice de l’Aménagement du Territoire de l’activité du service Urbanisme
- Assurer le lien avec la Directrice de l’Aménagement du Territoire et l’Adjoint au Maire délégué à l’Aménagement du Territoire
Exigences du poste :
- Participation ponctuelle à la commission « Aménagement du territoire, Habitat, Urbanisme »
- Travail occasionnel en soirée
- Lien avec les partenaires institutionnels (Mauges Communauté, ATD, SIEML, ABF)
- Disponibilité vis-à-vis des usagers
- Gestion de la pré-instruction des autorisations d’urbanisme selon les besoins de continuité de service
Vous serez l’interlocuteur privilégié au sein de la commune et assurerez l’interface entre les différents services communaux, le service instructeur commun (communauté d’agglomération) et les usagers.
Le service instructeur commun instruit toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme, y compris les certificats d’urbanisme (CUa et CUb).
La dématérialisation des dossiers est opérationnelle sur le territoire.
Les missions principales sont :
1. Management et gestion du service
- Manager, former et accompagner les 2 gestionnaires urbanisme dans l’exécution de leurs missions
- Prioriser les dossiers et identifier les dossiers à enjeux pour la commune
- Etudier et suivre les dossiers qui font l’objet de litiges ou de contentieux, en lien étroit avec le service ressources juridiques
- Etudier et suivre les dossiers faisant l’objet d’un refus
- Elaborer et suivre le budget du service
2. Conseil et coordination des acteurs et partenaires (élus, services municipaux, mairies déléguées, services techniques, service instructeur)
- Suivre la convention de dématérialisation des autorisations d’urbanisme avec le service instructeur commun relevant de Mauges communauté
- Assurer un conseil technique auprès des élus (maire d’Orée d’Anjou, maires délégués, Adjoint au Maire à l’Aménagement et à l’Urbanisme) et de la direction générale
- Identifier les dossiers transversaux en vue d’une mobilisation collective pour les différents services communaux concernés et en être l’interface
3. Gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Gérer les autorisations de l’aval à l’amont de l’instruction
- Informer les pétitionnaires, notaires, géomètres et professionnels de la construction
- Assurer le lien avec le service instructeur
- Réaliser les bilans statistiques annuels de l’activité Autorisations du Droit du Sol (ADS) de la commune
4. Reporting auprès de la Directrice de l’Aménagement du Territoire et de l’Adjoint à l’Aménagement et à l’Urbanisme
- Informer régulièrement la Directrice de l’Aménagement du Territoire de l’activité du service Urbanisme
- Assurer le lien avec la Directrice de l’Aménagement du Territoire et l’Adjoint au Maire délégué à l’Aménagement du Territoire
Exigences du poste :
- Participation ponctuelle à la commission « Aménagement du territoire, Habitat, Urbanisme »
- Travail occasionnel en soirée
- Lien avec les partenaires institutionnels (Mauges Communauté, ATD, SIEML, ABF)
- Disponibilité vis-à-vis des usagers
- Gestion de la pré-instruction des autorisations d’urbanisme selon les besoins de continuité de service
Profils recherchés
- Diplôme de l’enseignement supérieur apprécié et expérience sur un poste similaire vivement souhaitée
- Maîtrise de la réglementation en matière d’autorisations du droit du sol (urbanisme règlementaire)
- Connaissance des documents d’urbanisme applicables sur le territoire communal
- Maîtrise des outils de la suite bureautique
- Maîtrise de l’outil cartographique (SIG) et du logiciel Cart@ds
Savoir-faire :
- Aptitude et motivation pour l’animation d’équipe
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Aisance verbale et rédactionnelle
- Force de proposition
- Sens développé du service public
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler en transversalité (avec autres services de la collectivité)
- Capacité à alerter sa hiérarchie
- Suivi des évolutions des documents de planification supérieurs (PLH, SCoT, SRADDET, etc.)
Savoir-être :
- Fortes qualités relationnelles (sens de l’accueil et de l’écoute)
- Autonomie, réactivité, qualité de restitution
- Sens de l’anticipation et de l’organisation, rigueur
- Esprit fédérateur et opérationnel
- Maîtrise de la réglementation en matière d’autorisations du droit du sol (urbanisme règlementaire)
- Connaissance des documents d’urbanisme applicables sur le territoire communal
- Maîtrise des outils de la suite bureautique
- Maîtrise de l’outil cartographique (SIG) et du logiciel Cart@ds
Savoir-faire :
- Aptitude et motivation pour l’animation d’équipe
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Aisance verbale et rédactionnelle
- Force de proposition
- Sens développé du service public
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler en transversalité (avec autres services de la collectivité)
- Capacité à alerter sa hiérarchie
- Suivi des évolutions des documents de planification supérieurs (PLH, SCoT, SRADDET, etc.)
Savoir-être :
- Fortes qualités relationnelles (sens de l’accueil et de l’écoute)
- Autonomie, réactivité, qualité de restitution
- Sens de l’anticipation et de l’organisation, rigueur
- Esprit fédérateur et opérationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0240835013
Informations complémentaires
Candidature, avec lettre de motivation et CV, à adresser à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
Services Municipaux Orée-d ‘Anjou
Service RH
4 rue des Noues – CS 10025
DRAIN
49530 OREE-D’ANJOU
Monsieur le Maire
Services Municipaux Orée-d ‘Anjou
Service RH
4 rue des Noues – CS 10025
DRAIN
49530 OREE-D’ANJOU
Adresse de l'employeur
OREE D'ANJOU
>Service RH - 4 rue des Noues - CS 10025 - DRAIN
49530 Orée-d'Anjou
>Service RH - 4 rue des Noues - CS 10025 - DRAIN
49530 Orée-d'Anjou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.