Responsable Petite Enfance Enfance

Offre n° O049240717000695
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BEAUPREAU EN MAUGES
Rue Robert Schuman - CS 10063 - Beaupreau
49602 BEAUPREAU EN MAUGES CEDEX
Lieu de travail
BEAUPREAU EN MAUGES
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des attachés
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaupréau en Mauges recrute un(e) responsable petite enfance / enfance.
Poste à temps complet rattaché à la directrice Education.
Lieu de travail : Villedieu la Blouère
Le personne recrutée coordonne et organise la thématique Petite enfance et Enfance.
Pilote les projets des services accueils périscolaires, accueils de loisirs et multi accueils.
S’assure de la mise en œuvre des procédures et des démarches.
Accompagne les élus dans la mise en place des politiques enfance.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de Petite enfance - Enfance
- Contrôler et évaluer les actions mises en œuvre par la commune
- Assister la responsable de service dans les conduites de projets
- Sensibiliser et assister la hiérarchie et les élus sur les évolutions de la thématique Petite enfance - Enfance
- Participer aux commissions Petite enfance - Enfance, si besoin
- Formaliser et proposer des projets en cohérence avec les orientations de la commune
- Rechercher et mobiliser divers partenariats
- Assurer une cohérence du service Enfance Jeunesse Nettoiement
- Veiller à une cohérence pédagogique et logistique des différents sites Petite enfance - Enfance
Veille à la gestion administrative, budgétaire et technique effectuée par les responsables de site
- Effectuer la préparation budgétaire avec la Responsable du service
- Suivre et contrôler les dépenses
- Suivre et contrôler les marchés publics
- Recenser les besoins humains et matériels, en lien avec les responsables de sites
- Suivre et contrôler l’application des règles et procédures établies (TAM, PMI, …)
- Suivre les projets de construction ou de réhabilitation des bâtiments
- Suivre et contrôler les bilans CAF
Encadrer et manager les équipes
- Faire remonter les constats et besoins des équipes
- Gérer les besoins en compétences
- Gérer les plannings et les remplacements en lien avec les responsables de site
- Elaborer et suivre les annualisations du personnel
- Mettre en place des procédures d’urgence
- Communiquer les informations utiles au service des Ressources Humaines
- Animer des réunions d’équipes



Participer au fonctionnement des sites
- Orienter les missions des services et de leurs agents
- Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais
- Détecter les anomalies et faire intervenir les professionnels compétents

Communiquer et assurer les relations avec les partenaires et les usagers
- Programmer, organiser et animer des rencontres avec les partenaires si besoin
- Coordonner les actions des services en relations avec les autres services de la commune (Technique, Ressources Humaines, Finances, Proximité…)

Conditions particulières, sujétions :
- Disponibilité
- Horaires avec amplitude variable en fonction des réunions
- Large autonomie dans l’exécution des missions
- Déplacements et/ou d’interventions sur différentes communes déléguées
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification nécessaires à l’exercice des fonctions :
- Niveau Bac ou expérience professionnel confirmée
- Permis B

Compétences requises :
Connaissances
- De la réglementation applicable aux services (hygiène, sécurité…)
- De la réglementation PMI, PPMS, CAF, SDJES
- Du cadre règlementaire de la politique familiale
- La règlementation sur le temps de travail
- Du cadre réglementaire régissant les Equipements Recevant du Public (ERP)
- Des processus du développement physiologique, psychologique et affectif de l’enfant
- Des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Des acteurs de la protection et de la prévention de l’enfance
- Des règles et utilisation des produits et matériels de nettoyage
- Des règles de la sécurité alimentaire
- Des techniques de communication
- Du fonctionnement de la commune et des collectivités territoriales

Savoir-faire
- Gestion de plannings
- Manager, encadrer des équipes
- Gérer un budget
- Maîtriser l’outil informatique et des logiciels dédiés
- Méthodes d’analyse et de prospective
- Méthodologie de Projet (Elaboration et suivi)
- Techniques de communication
- Transmettre les informations à sa hiérarchie
- Gérer les conflits
- Analyser et identifier les évolutions des différents services
- Faire appel aux personnes et services ressources
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées

Savoir-être
- Être observateur.trice
- Être dynamique
- Être adaptatif.ve
- Être organisé.e et rigoureux.euse
- Être force de proposition
- Savoir déléguer
- Être autonome et savoir prendre des initiatives
- Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants et des équipes
- Avoir l’esprit d’accueil, d’équipe et un bon relationnel
- Être à l’écoute des agents et de sa hiérarchie
- Être réactif / réactive aux diverses situations
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et du devoir de réserve

Contact

Contact
02 41 71 76 92
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + cv + dernier arrêté de situation indiciaire pour les agents titulaires ) à envoyer soit par voie postale à Monsieur Le Maire Commune de Beaupréau en Mauges - 2 rue Robert Schuman - CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU EN MAUGES CEDEX soit par courriel à n.audouin@beaupreauenmauges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.