Professeur d’enseignement artistique spécialisé Architecture

Offre n° O049240717000357
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM
75 rue bressigny
49100 Angers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’École supérieure d’art et de design TALM
recrute
un Professeur d’enseignement artistique spécialité Architecture Design
à temps complet (16 heures par semaine) pour son site d’Angers
(cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique,
recrutement dans les conditions statutaires ou à défaut par voie contractuelle)

Les Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d’Angers et du Mans ont créé en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l’École supérieure d’art et de design TALM, troisième établissement public d’enseignement supérieur artistique en France.

Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l’École témoigne d’une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

L’établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l’art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d’art permet aux élèves d’expérimenter de multiples voies.

L’enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L’établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l’élève. L’établissement accompagne les élèves dans des mobilités d’étude ou de stage en Europe ou à l’international.

L’École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l’art et du design.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice, en lien avec la coordinatrice des études et dans le cadre d’un dispositif pédagogique construit chaque année collégialement, vous enseignez en 1er et 2ème cycle design selon un agenda hebdomadaire de 16h00 / semaine en accord avec le projet d’établissement et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans le cadre de l’enseignement public supérieur, enseignement artistique de l’architecture :
· Engagement artistique et travail en réseau
· Travail en équipe en lien avec le projet pédagogique
· Articulation du projet pédagogique avec le projet d’établissement
· Contribution au développement de la recherche
· Implication dans les échanges internationaux

ACTIVITES ET TÂCHES PRINCIPALES DU POSTE

· Animer et dynamiser l’enseignement artistique de l’architecture. Assurer cette mission d’enseignement de l’architecture sur des enjeux artistiques contemporains
· Accompagner les élèves dans la production de pièces par des procédés adhoc
· Développer un projet pédagogique témoignant d’une démarche de création contemporaine axée sur la création et la production par des élèves de premier et de second cycle dans les domaines de l’architecture dans des enjeux artistiques prenant appui sur les ateliers et les ressources partenariales, locales, nationales et internationales (entreprises, structures culturelles, associations, école supérieure, université, fondation, etc.)
· Élaborer un programme annuel d’enseignement avec des propositions d’intervenants extérieurs
· Conduire et participer aux projets artistiques collectifs de TALM et de TALM-Angers (workshop, intersites, ARC, workshop en partenariat avec des lieux d’enseignement, de diffusion de l’art, de production de l’art, du territoire, etc.)
· Participer aux réflexions et aux groupes de travail sur les projets de l’école
· Participer aux différentes obligations d’encadrement, d’évaluation et d’animation de TALM-Angers : bilan, jury, réunion pédagogique, séminaire pédagogique, réunion de coordination, salon, journée portes ouvertes, concours d’entrée, commission, journées professionnelles
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

· Praticien.ne reconnu.e ou émergent.e par le monde de l’architecture
· Professionnel.le a un goût avéré pour la transmission et désirant s’engager dans l’enseignement supérieur de la création et accompagner les projets d’étudiant.es de l’année 1 à l’année 5.
· Maitrise des outils et systèmes de représentation (numériques et dessins, notamment à main levée) liés au domaine de l’architecture (SketchUp, Blender, Rhino, ArchiCad, AutoCad…) et du jeu vidéo (Unreal Engine, Unity, Blender…)
· Très bonne connaissance du milieu de l’architecture et de ses relations conceptuelles et esthétiques avec l’art contemporain et le design
· L’architecte devra être familier avec toutes les technologies liées à l’utilisation des agents numériques conversationnels (IA) et les algorithmes (Deep Learning et Machine Learning), dans leurs applications possibles et dans leur critique.
· La personne recrutée devra s’impliquer dans les projets de l’ESAD et articuler son enseignement spécifique en lien avec le projet d’établissement
· Goût pour les activités de recherche
· Goût pour trouver des projets en relation avec des partenaires territoriaux, nationaux, européens et internationaux.

Compétences nécessaires
· Personnalité dynamique et ayant la volonté de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur en art
· Connaissances concrètes des techniques et des pratiques contemporaines dans le domaine de l’architecture
· Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche
· Approche théorique et historique des enjeux de l’architecture
· Capacité à penser des projets transversaux liés aux problématiques de l’architecture dans l’art contemporain
· Capacité à nouer des partenariats avec les milieux, académiques, associatifs, et entrepreneurials
· Connaissance des lieux et des réseaux de diffusion nationaux et internationaux liés au domaine d’expertise

Compétences pratiques (Savoir-faire) :
· capacité à transmettre son savoir et à accompagner des projets individuels et collectifs
· capacité à animer et réguler un groupe
· maitrise de l’anglais appréciée
· capacité à s’engager dans des programmes de recherche
· capacité à penser des projets transversaux liés aux problématiques du design
· capacité à travailler en équipe avec les équipes pédagogique, administrative et technique
· capacité à développer des projets collaboratifs et transversaux avec des partenaires culturels, milieux associatifs et entrepreneurials
· une expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur constitue un atout


Qualités professionnelles (Savoir-être) :
· appétence avérée pour la transmission et l’expérimentation pédagogique
· capacité d’écoute et d’échanges
· qualités relationnelles et d’aptitude au travail en équipe
· sens du service public et devoir de réserve
· respect des procédures et règles de fonctionnement de l’administration
· rigueur : organisation et méthode
· autonomie, sens de l’initiative et engagement
· sensibilité à la lutte contre les discriminations et contre le sexisme

Formations et qualifications nécessaires :

Formation bac + 5, DNSEP dans la spécialité (ou diplôme étranger équivalent)

Contact

Informations complémentaires
POUR POSTULER
Candidatures :
- Lettre de motivation (titrée selon format IMG_NOM_Prénom_LM) ;
- Note d’intention pédagogique (titrée selon format IMG_NOM_Prénom_NP)
- Dossier artistique comprenant un CV détaillé ((titrée selon format IMG_NOM_Prénom_CV)
- Dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique

à adresser par mail : contact-rh@talm.fr au plus tard le 25 août 2024 au soir à l’attention de Madame la Présidente de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement Assistant d’enseignement artistique architecture design TALM-Angers ».

CALENDRIER

- Réception des candidatures : 25 août 2024 au soir
- Jury de recrutement : 2 et 3 septembre 2024
- Prise de poste : 1er octobre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.