Responsable protection enfance Ouest Anjou

Offre n° O049240703000199
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez faire une différence significative dans la vie des enfants et des familles ? Rejoignez notre équipe en tant que Responsable Protection de l’Enfance au sein de l’unité Protection Enfance.

Vos missions :
- Diriger et manager l’unité : En tant que responsable, vous serez à la tête de l’unité Protection Enfance, soutenu par deux cadres intermédiaires (un responsable adjoint administratif et un responsable adjoint territorial) ainsi que par le psychologue de l’enfance.
- Prendre des décisions cruciales : Vous serez responsable de toutes les décisions concernant le placement des enfants.
- Élaborer et suivre les projets pour chaque enfant : Vous veillerez à la mise en place de projets personnalisés pour chaque enfant, en respectant les droits et devoirs des parents, et en assurant que le statut des enfants évolue toujours dans le respect de leur intérêt supérieur.
- Contribuer à des initiatives stratégiques : Vous participerez activement à la mise en œuvre du schéma départemental Enfance Famille et Soutien à la Parentalité, ainsi qu'à des actions stratégiques ou partenariales transversales.

Pourquoi nous rejoindre ?

- Impact social : En rejoignant notre équipe, vous jouerez un rôle clé dans la protection et le bien-être des enfants, contribuant ainsi à un changement positif dans leur vie.
- Équipe dynamique et engagée : Vous travaillerez avec une équipe passionnée et dévouée, dans un environnement stimulant et bienveillant.

Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi et à contribuer activement à la protection de l’enfance, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :

Manager et animer l’équipe :
- Dynamiser l’équipe et animer les réunions
- Accompagner le développement des compétences (formations, partage de pratiques)
- Participer aux recrutements et accompagner les nouveaux arrivants
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Assurer la réalisation des projets pour les enfants :
- Garantir la mise en œuvre des projets personnalisés pour les enfants
- Veiller à l'évolution du statut des enfants en fonction des attitudes parentales
- Assurer le respect des droits et obligations des familles et des enfants

Interagir avec les autorités judiciaires :
- Être l’interlocuteur des juges des enfants, du parquet et des juges aux affaires familiales
- Suivre et analyser les tableaux de bord
- Proposer et améliorer les procédures :
- Être force de proposition pour l’amélioration des dispositifs de protection de l’enfance
- Coordonner avec les autres services et acteurs du domaine

Contribuer à la politique départementale :
- Participer à l’élaboration et à l’évolution de la politique départementale de la protection de l’enfance
Profils recherchés
Profil

Compétences liées au poste :
- Missions de l’aide sociale à l’enfance
- Dispositions juridiques en protection de l’enfance
- Fonctionnement des services départementaux et leurs partenaires
- Droits et obligations de la Fonction publique territoriale
- Schéma Enfance Famille et règlement départemental
- Acteurs et circuits de la protection de l’enfance
- Techniques de conduite de projets

Savoir-faire :
- Formation juridique (Master 2) ou expérience significative en protection de l’enfance
- Management d’équipe et pilotage d’activités
- Organisation et planification du travail
- Prise de décision et respect des directives
- Anticipation et évaluation des situations
- Argumentation, persuasion et négociation
- Définition et évaluation des objectifs
- Gestion de projet
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Word, Outlook, SOLIS TSE, Easyfolder)

Savoir procédural :
- Respect des politiques départementales et des procédures en vigueur

Savoir relationnel :
- Adaptabilité et prise de décision rapide
- Réactivité face aux urgences
- Prise de recul
- Écoute et diplomatie
- Gestion des conflits et des situations d’agressivité
- Méthode, organisation et rigueur
- Disponibilité et engagement

Autres :
- Bénéficier du cycle de formation obligatoire CNFPT : Cadre en charge de la protection de l’enfance.
- Bénéficier de la formation obligatoire à SOLIS TSE pour les nouveaux arrivants
- Bénéficier de la formation obligatoire sur la fonction d’encadrement

Informations complémentaires :
Avantages :
- tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).

Flexibilité
- 25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Autre grade possible : attaché

Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur :
https://recrutement.maine-et-loire.fr/candidat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.