Assistant formation

Offre n° O049240624001936
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'unité formation du service développement des ressources humaines :
Contribuer à la mise en place des actions de formation et à leur suivi dans le respect du budget voté et du cadre législatif et règlementaire.
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :
Gestion administrative des actions de formation :
Recensement des participants aux formations et colloques
Constitution des groupes et gestion des absences
Saisie des inscriptions sur le logiciel formation INSER
Convocation des agents, envoi des attestations
Engagement et mandatement des crédits sur l’outil financier Grand Angle

Volet bureautique et usages numériques du plan de formation transversal : en lien avec le responsable de l’unité, demandes de devis, analyse des propositions et réponses aux organismes, programmation et convocation des groupes
Inscription et suivi des dossiers des préparations aux concours de la fonction publique territoriale

Instruction des demandes individuelles d’autorisation de départ en formation

Référence pour le GIP Inovalys et suivi des formations obligatoires pour les parcours emploi compétences(PEC).

> Activités secondaires :
Gestion du courrier, accueil téléphonique en l’absence de la secrétaire de l’unité
Accueil des formateurs, mise en place des salles de formation et équipements (ordinateurs, écrans, vidéoprojecteurs, paperboard…)
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Fonctionnement de Département et de son organigramme
Aspects réglementaires du droit à la formation
Connaissance de base de la comptabilité publique
Technique d’organisation administrative


Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Savoir utiliser les logiciels bureautiques dans le respect de la charte graphique
Etre à l’aise avec l’utilisation de logiciels métiers
Savoir organiser son travail avec rigueur dans les délais impartis
Savoir rédiger avec esprit de synthèse (mail, courrier…)
Savoir rendre compte


Savoir procédural (procédures) :
Comprendre le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de formation
Appliquer les différentes procédures de l’unité formation

Savoir relationnel (relations humaines) :
Avoir une attitude d’écoute et bienveillante vis-à-vis des collègues et agents de la collectivité
Être à l'aise au téléphone
Avoir le sens du travail en équipe
S'exprimer aisément en public

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.