Professeur d'enseignement artistique spécialité Design "Design d'objets"

Offre n° O049240617001751
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM
75 rue bressigny
49100 Angers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Les Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d’Angers et du Mans ont créé en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l’École supérieure d’art et de design TALM, troisième établissement public d’enseignement supérieur artistique en France.

Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l’École témoigne d’une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

L’établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l’art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d’art permet aux élèves d’expérimenter de multiples voies.

L’enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L’établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l’élève. L’établissement accompagne les élèves dans des mobilités d’étude ou de stage en Europe ou à l’international.

L’École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l’art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice, en lien avec la coordinatrice des études et dans le cadre d’un dispositif pédagogique construit chaque année collégialement, vous enseignez en 1er et 2ème cycle design selon un agenda hebdomadaire de 16h00 / semaine en accord avec le projet d’établissement et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans le cadre de cet enseignement vous :
• proposez un enseignement spécifique sur les pratiques contemporaines du design inventé pour les étudiant.es, élaboré avec les coordinateur.rices référent.es des promotions où vous intervenez et en collaboration avec les chargé.es des ateliers techniques.
• accompagnez les projets personnels et collectifs des étudiant.es
• participez collectivement à l’élaboration des programmes d’enseignement
• proposez des actions pédagogiques (workshops, séminaires, voyages d’études, éditions…)
• participez à la vie pédagogique de l’établissement (journées portes ouvertes, concours d’entrée etc…) de l’ESAD, aux jurys et diplômes, ainsi qu’à l’ensemble des réunions pédagogiques annuelles.
• contribuez au développement de la recherche

ACTIVITES ET TÂCHES PRINCIPALES DU POSTE
 Enseignement :
• dispenser des enseignements et une méthodologie de projets dans le domaine du design et plus particulièrement dans le design d’espace
• accompagner les étudiant.es dans l’acquisition de méthodes et l’amorce de réflexions méthodologiques associant contraintes professionnelles et nécessité de l’expérimentation net de la recherche
• accompagner les recherches personnelles et collectives des étudiant.es par le biais d’entretiens individuels et collectifs
• contribuer au suivi des mémoires en 4ème et 5ème année et à la préparation des diplômes
• assurer l’évaluation des travaux et projets d’étudiant.es
• participer aux bilans semestriels et aux commissions d’admission en équilibre avec les enseignants de TALM Angers
• participer aux cessions d’ECTS collégiales et remplir les bulletins de notes chaque semestre.

 Vie de l’établissement :
• co-définir avec les enseignants et équipes pédagogiques, les orientations pédagogiques et scientifiques, ainsi que la programmation annuelle de projets (partenariats, intervenants extérieurs, conférences, publications…)
• initier des coopérations avec des partenaires culturels, milieux associatifs et entrepreneurials
• participer aux activités générales de l’établissement (journées portes ouvertes, réunions pédagogiques, instances etc…) et le représenter lors de rencontres professionnelles ou de manifestations publiques liées à des projets mis en œuvre dans le cadre des missions d’enseignement ou de recherche

 Recherche :
• contribuer à la mise en œuvre de programmes de recherche en lien avec des partenaires du territoire régional, national et international.
Profils recherchés
· Praticien.ne reconnu.e ou émergent.e dans la conception d’objets participant d’une pratique s’inscrivant dans le design eco-social, et en lien avec les enjeux écologiques et environnementaux. Les apports de la création contemporaine sont mobilisés pour interroger autant l’objet et les formes produites que les usages, les relations, les systèmes et les modes de vie, dans un rapport contextuel et situé au projet.
· Professionnel.le a un goût avéré pour la transmission et désirant s’engager dans l’enseignement supérieur de la création et accompagner les projets d’étudiant.es de l’année 1 à l’année 5.
· Maitrise des outils de représentation et des techniques nécessaires à la conception de design d’objet et de services
· Très bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art et du design,
· La personne recrutée devra s’impliquer dans les projets de l’ESAD et articuler son enseignement spécifique en lien avec le projet d’établissement
· Goût pour les activités de recherche

Contact

Contact
anne-helene.frostin@talm.fr
Informations complémentaires
Candidatures :
- Lettre de motivation (titrée selon format IMG_NOM_Prénom_LM) ;
- Note d’intention pédagogique (titrée selon format IMG_NOM_Prénom_NP)
- Dossier artistique comprenant un CV détaillé ((titrée selon format IMG_NOM_Prénom_CV)
- Dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique

à adresser par mail : contact-rh@talm.fr avant le Vendredi 16 août 2024 au soir à l’attention de Madame la Présidente de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement Professeur d’enseignement artistique Design d’objets TALM-Angers ».

CALENDRIER

- Réception des candidatures : Vendredi 16 août 2024 au soir
- Jury de recrutement : 2 et 3 septembre 2024
- Prise de poste : 1er octobre 2024

RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Madame Anne-Hélène Frostin, Directrice de l’Esad TALM-Angers : anne-helene.frostin@talm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.