Directeur/trice adjoint(e) social - santé - CCAS

Offre n° O049240617000200
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS BEAUPREAU EN MAUGES
5 rue André Chiron
49600 Beaupreau en mauges
Lieu de travail
Beaupreau en mauges
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des attachés
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Beaupréau en Mauges recrute un(e) directeur(trice) adjoint à la direction social/santé.
La personne recrutée aura pour missions principales d'assister les élu-es dans la définition des orientations en matière de politique sociale, santé et vieillesse de la collectivité, en lien avec le directeur, de coordonner les services de la direction et de conduire les actions et leurs évaluations.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Aider à la définition des orientations stratégiques du CCAS (action sociale, santé, vieillesse, autonomie, fusion SSIAD et SAD...).
- Conseiller et alerter les élus sur les risques techniques, financier, juridiques…
- Participer à la programmation pluriannuelle d’investissement
- Proposer des choix des modes de gestion et d’acquisition adaptés.
- Conduire des diagnostics et bilans, et analyser les évolutions de l’environnement.

Organiser, mettre en œuvre et évaluer les politiques :
- définir des plans de charges.
- arbitrer et opérer des choix stratégiques
- accompagner des comités de pilotage.
- formaliser et mettre en place les procédures améliorant la qualité
- mettre en place et suivre la sécurisation juridique de la direction,
- préparer et organiser les réunions du Conseil d’Administration, en lien avec le directeur.
- développer une communication interne.

Assurer la gestion administrative et financière
- participer à l’élaboration, le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire de la direction.
- rédiger et/ou suivre la rédaction des actes administratifs.
- participer à l’élaboration et le suivi de l’exécution des procédures de sa direction.

Management des équipes
- piloter, suivre et contrôler l’activité d'équipes.
- accompagner et contrôler l’application de la démarche managériale du CODIR.
- réaliser les entretiens professionnels d’agents(es) .

Remplacer le directeur en cas d’absence.
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification nécessaires à l’exercice des fonctions :
- Diplôme supérieur au BAC ou expérience confirmée dans l'action sociale, la santé, la vieillesse... et dans le management.
- Permis B

Compétences requises
Connaissances :
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville
- Schémas d’organisation de l’action sociale, la gérontologique, santé, etc.
- Règles professionnelles, éthique et déontologie
- Méthodologie d'expérimentation
- Cadre comptable de référence
- Loi du 2 janvier 2002
- Règles de tarification
- Connaissance sociologique du territoire

Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales
- Veiller à l'articulation de la politique sociale avec les politiques publiques
- Piloter les dispositifs d'action sociale sur le territoire
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
- Superviser l'activité et le fonctionnement des établissements
- Accompagner la négociation avec les autorités de tarification

Savoir–être :
- Capacité d’autonomie, de décision
- Être force de proposition, innovations…
- Travailler en équipe.
- Capacité d’analyse, d’écoute, de dialogue et de concertation
- Être pédagogue, diplomate et à l’écoute auprès des agents et usagers.
- Devoir de réserve

Contact

Contact
0241717692
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation indiciaire pour les agents titulaires) à envoyer soit par voie postale à Monsieur le Président du CCAS de Beaupréau-en-Mauges - 2 rue Robert Schuman Beaupréau -49602 BEAUPREAU-EN-MAUGES CEDEX soit par courriel à rh@beaupreauenmauges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.