Directeur des solidarités (F/H)

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Offre n° O049240521000812
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « Ville-Parc » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.

En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.

La future médiathèque de 1800m², devant sortir de terre en 2025 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.

Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace Joséphine Baker, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le directeur des solidarités assure le management opérationnel et fonctionnel de la Direction des Solidarités : aides sociales, gestion du CCAS et de la résidence autonomie Les Rosiers, gestion urbaine de proximité, accompagnement vers l’emploi et le logement social, projets en direction des ainés.
Il participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politiques sociale.
Missions / conditions d'exercice
> Mobilise les moyens humains, relationnels, administratifs, financiers et techniques afin de garantir le bon fonctionnement de la direction, du CCAS et de la résidence autonomie :
- Est garant de la gestion administrative et financière des structures : suivi des instances et des actes, préparation et suivi des budgets, etc.
- Met en œuvre l'offre de service sur le territoire, en définit les besoins et les compétences associées (organisation, postes, etc.).
- Supervise la gestion de l’établissement médico-social en concertation le directeur d’établissement.
- Assure le management de l’ensemble des services (animation des équipes, montée en compétence des agents...).


> Définit et met en œuvre le projet social :
- Impulse et accompagne les démarches de solidarité ainsi que les dispositifs s’y rattachant
- Définit un projet de service partagé à la fois sur le secteur CCAS et la Résidence autonomie
- Evalue les actions engagées (impacts sociaux, analyse des effets en fonction des objectifs définis en amont, repérage des marges de manœuvre) et propose de nouvelles orientations si nécessaire.
- Impulse la mise en œuvre de la coordination des politiques d'intervention autour de la personne vulnérable.
- Développe les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
- Assure le suivi et actualisation de l’Analyse des Besoins Sociaux, définition du Projet Social de Territoire.

> Conseille et aide à la décision en matière de gestion et de politiques publiques :
- Accompagne et décline les choix et orientations politiques.
- Elabore des tableaux de bord et de suivi sur les activités concernées.
- Réalise des analyses et études prospectives.
- Assure une veille juridique et institutionnelle en matière d’action sociale.
- Optimise les recherches de financement et prépare les dossiers de demande de subvention.

Activités secondaires :
- Assure l’intérim du responsable du Pôle Vivre Ensemble.
- Contribue au fonctionnement de la collectivité et du pôle en étant force de proposition dans les différents projets et perspectives.
Profils recherchés
Formation initiale supérieure souhaitée (bac+3/5), idéalement dans le domaine des politiques sociales et du droit.

Compétences / aptitudes :
- Maîtrise des techniques d'organisation et de planification.
- Maîtrise des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Maîtrise des méthodes d'ingénierie de projet.
- Maîtrise des outils numériques et de bureautique.
- Maitrise des techniques managériales : animation d’équipe, évaluation, négociation et médiation.
- Maîtrise du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et des politiques publiques (circuit décisionnel).
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif applicable aux compétences du CCAS, aux établissements médico-sociaux et aux partenariats de l’action sociale,
- Très bonnes connaissances des règlementations et des politiques nationales et locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire (publics précaires, personnes âgées, handicapées) et de l’emploi.
- Très bonnes connaissances en commande publique, comptabilité applicable aux CCAS (M22), en gestion budgétaire.
- Connaissance de la règlementation en matière de logement social, de la conception à l'attribution,
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire.
- Capacité à mobiliser les équipes, accompagner les changements et à faire évoluer les compétences.
- Capacité à conseiller les élus et la Direction générale.
- Maîtrise des procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments.
- Capacité d'analyse prospective et à effectuer des propositions novatrices.


Savoir-être :

- Savoir s'adapter et prendre des initiatives en toutes circonstances, gérer le stress lié à l'imprévu et à l'urgence en faisant preuve de discernement.
- Grand sens de l'organisation, capacités à établir un diagnostic et à mener des projets,
- Fortes qualités relationnelles : qualité d’écoute, de médiation, aptitudes à la négociation et à la retransmission d’informations maniées avec diplomatie et discrétion
- Règles professionnelles, éthique et déontologiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 37 41 26
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : NBI + prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet (35/35) : 37,5 heures hebdomadaires ouvrant droit à RTT.


Date du jury de recrutement : 2 juillet 2024

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé

Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
Adresse de l'employeur
AVRILLE
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.