Médecin Enfance Famille

Offre n° O048240910000178
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 RUE DE LA ROVERE, Mende (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA LOZERE recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle pour la Direction Enfance/Famille - Direction Générale Adjointe des Solidarités Sociale : MEDECIN ENFANCE/FAMILLE (H/F) (Médecin territorial)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe des Solidarités Sociales et du Directeur Enfance-Famille, le médecin assure la responsabilité des missions de prévention de santé et médico-sociale en lien étroit avec le responsable de la mission prévention santé du service (missions PMI).

Ses fonctions non limitatives sont les suivantes :

- Promouvoir la santé et la prévention médico-sociale par la mise en place des consultations de nourrissons, des bilans en école maternelle approfondis pour les enfants âgées de 3 à 4 ans sur le secteur de Langogne, Florac et Saint Chély d’Apcher avec les puéricultrices, des consultations du centre de planification - Assurer des actions de prévention et de dépistage des troubles d’ordre physique, sensoriel et de l’apprentissage - Orienter l’enfant le cas échéant vers les spécialistes et structures spécialisées
- Protéger l’enfance en danger par des interventions permettant de prévenir les situations de risques et participation à l'évaluation des situations,
- Contrôler les structures d’accueil de la petite enfance et les structures multi-accueil,
- Réaliser un bilan de santé pour tous les enfants admis à l'aide sociale à l'enfance de 0 à 21 ans,
- Participer au suivi des structures d’accueil de la petite enfance : expertise lors de projets de création des structures de type crèche ou micro-crèches, en participant à l’évaluation et aux contrôles de ces structures – pour les structures de types ALSH, expertise sur les dossiers de demande d’habilitations et participation à l’instruction des EVI.
Profils recherchés
Docteur en médecine diplômé(e) d’État, complété éventuellement par des spécialités, vous avez une parfaite connaissance des champs d’interventions couvrant l’action sociale et médico-sociale. L’expérience des institutions administratives n’est pas requise, mais constitue un atout pour ce poste.

Les généralistes sont les bienvenu(e)s.
Ayant le goût du travail en équipe, votre capacité d’analyse ainsi que votre esprit d’initiative seront les garants de votre réussite. Vous possédez des qualités rédactionnelles indéniables, le sens de l’organisation et vous disposez également d'une expérience en petite enfance.

En plus des compétences techniques, les aptitudes nécessaires pour réussir à ce poste sont les suivantes :
• Organisé et méthodique
• Réactif dans la mise à jour des connaissances et des pratiques professionnelles
• Coopérant et ayant le sens du contact humain.
• Sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466496625
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux candidats étrangers avec équivalence des diplômes et maîtrisant le français. L'inscription au Conseil de l'Ordre est indispensable.
Je vous remercie d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction Générale Adjointe des Ressources Internes
Direction des Ressources Humaines
4 rue de la Rovère BP 24
48001 MENDE CEDEX

ou par mail : recrutement@lozere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.