Responsable Sites - Bâtiments Départementaux

Offre n° O048240724001587
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOZERE
4 RUE DE LA ROVERE
48000 MENDE
Lieu de travail
MENDE
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Lozère recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle) 1 Responsable Mission "Vie des sites" - bâtiments départementaux à temps complet
(Filière technique : cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou au Grade d'ingénieur).

Le responsable de mission organise ainsi la conduite de toutes les opérations de maintenance, d’entretien, de conformités réglementaires sur le patrimoine bâti départemental. Il conduit également la politique foncière décidée par le Département et locative. Il est aussi en charge de la gestion stratégique de la vie des sites en matière de destination des locaux, évolution en matière d’économie d’énergie, de sécurité, de production d’énergie, de renaturation des sols, de détermination des travaux à engager, de travaux réalisés en régie et sous bons de commande ou marchés publics de travaux (sous répartition préalable avec la mission « aménagement - construction », autre service de la Direction). Pour ce faire, il est assisté dans ses missions d’une équipe de 5 personnes
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Ressources Internes, du Directeur des Bâtiments Départementaux et du Patrimoine, vous aurez en charge :

• Mise en œuvre de la politique foncière du Département :
- analyse des besoins en matière d’acquisitions foncières ou vente
- réalisation d’études de stratégie foncières nécessaires à la mise en œuvre des projets départementaux
- apport d’éléments techniques d’aide à la décision tenant compte des enjeux du développement durable
- mise en œuvre des décisions de la collectivité avec les acteurs du domaine (géomètres, notaires, huissiers, service des domaines…)
- gestion des contrats et des conventions d’occupation du domaine patrimonial du Département

• Conduite des opérations de maintenance, d’entretien et de mise en conformité
- participation à la mise en place d’un programme pluriannuel de travaux pour la maintenance du patrimoine en lien avec les chargés d’opération du service,
- proposition de la mise en œuvre des programmations de travaux liées à une veille prospective et au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti,
- organisation de la programmation des contrôles réglementaires et la mise en œuvre des actions correctives,
- suivi de la mise en œuvre du programme pluriannuel de rénovation énergétique du patrimoine départemental et évaluation de son impact sur les dépenses de la collectivité,
- gestion des marchés de fournitures d’énergie,
- suivi des demandes d’intervention,
- rédaction de marchés publics (CCTP essentiellement).

• Conduite d’opérations des travaux à bons de commande et en régie
- analyse des besoins,
- conduite, contrôle des chantiers,
- gestion des DICT pour son périmètre,
- suivi et contrôle des coûts, qualité et délais.

• Encadrement d’une équipe de techniciens :
- organisation du planning d’intervention,
- mise en place de tableaux de bords de suivi et des interventions,
Profils recherchés
Bac + 3 / BAC + 5 - Expérience dans un environnement / domaine similaire est souhaitée (+2 ans)

• Qualifications requises :
Connaissance des techniques du bâtiment, de la réglementation ERP, de la loi MOP, Code de la commande publique, de l’urbanisme et de la propriété des personnes publiques, notion de comptabilité publique (M57).

• Qualités requises
Rigueur, méthode, efficacité, sens de l’organisation et esprit d’initiative, apte au travail en équipe, bonnes qualités relationnelles et de négociation, esprit de synthèse et de stratégie

Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques (en particulier logiciels CAO/DAO et SIG)

Contact

Contact
0466496666
Informations complémentaires
- Merci d'adresser votre candidature : lettre de motivation & CV

- Pour les personnes titulaires de la fonction publique, merci d'accompagner votre candidature de votre dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.