Directeur /Directrice pour structure multi-accueil

Offre n° O048240702001968
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-CHELY-D APCHER
67 RUE THEOPHILE ROUSSEL
48200 SAINT CHELY D'APCHER
Lieu de travail
SAINT CHELY D'APCHER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de SAINT-CHELY D’APCHER – 4685 habitants
3ème ville de Lozère, située aux portes de l’autoroute A 75, à caractère industriel et touristique,
Lauréate du programme national « Petites Villes de Demain » et porteuse de projets structurants
RECRUTE UN DIRECTEUR/UNE DIRECTRICE POUR SON MULTI-ACCUEIL (CRECHE MUNICIPALE)
en raison du départ en retraite de la titulaire du poste au 1er janvier 2025.

Etablissement de 26 places.

Cadres d’emploi requis issus de la filière médico-sociale (petite enfance) :
Puéricultrice cadre supérieur de santé ou puéricultrice cadre de santé ou éducatrice de jeunes enfants
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Développer la politique municipale de petite enfance sous l’autorité du directeur général des services ;
* A ce titre, devenir le référent des partenaires relatifs à la petite enfance : Caisse Commune de Sécurité Sociale, Département de la Lozère (Direction de l’Enfance et de la Famille), Protection Maternelle Infantile et Mutualité Sociale Agricole notamment ;
* Veiller au respect des obligations réglementaires et juridiques pour un fonctionnement conforme de la structure ;
* Collaborer avec le médecin salarié de la structure ;
* Mettre en œuvre les déclarations auprès des différents organismes ;
* Suivre les procédures de contrôle engagées par les organismes de contrôle et les financeurs ;
* Assurer et garantir un accueil individualisé aux familles et de leur enfant ;
* Contribuer à l'optimisation du taux d'occupation du multi-accueil et du taux de facturation des familles

1 - Accueil des enfants :
Appliquer les protocoles d’adaptation des nouveaux enfants accueillis ;
Assurer le respect des protocoles médicaux ;
Appliquer les protocoles de nettoyage et alimentaires recommandés ;
Suivre les préconisations en matière de santé, sécurité et d'hygiène en collaboration avec les instances référentes ;
Contrôler et veiller à l'hygiène et la sécurité des locaux ;
Planifier la surveillance médicale des enfants avec le médecin de la structure ;

2-Management d'une équipe pluridisciplinaire :
Organiser et planifier les activités de l'équipe ;
Valider les plannings de travail en cohérence avec l'accueil des enfants ;
Suivre et contrôler l'activité des agents, ainsi que la qualité du service rendu ;
Assurer l'animation, le conseil et le soutien des équipes avec un management adapté ;
Savoir gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes ;

3-Gestion administrative et financière du multi-accueil :
Constituer les dossiers administratifs des familles pour contractualiser l'accueil des enfants ;
Veiller au contrôle des pointages (présence/ absence) des enfants ;
Collaborer à l'élaboration du budget de la structure et assurer son exécution conformément au vote;
Rédiger les bilans annuels de fonctionnement et d'organisation transmis aux partenaires ;
Participer aux différentes commissions et aux réunions de services ou interservices ;
Veiller à la maintenance et à la préservation du bâtiment : identification des travaux, communication des bonnes pratiques pour l'utilisation des locaux et du matériel affecté ;
Piloter des projets transversaux avec les autres services de la commune ou avec des partenaires.

Missions secondaires :
-Participer de manière active à la communication dispensée par la structure ;
-Participer à la rédaction d’informations sur la structure pour différents supports : brèves pour le site internet de la ville, flyers, articles pour lettre d’information et magazines municipaux ;
- Participer aux réunions du réseau des structures de petite enfance à l’initiative de la Communauté des Communes Les Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
- Suivre les activités du LAEP (Lieu d’accueil Enfants-Parents) contigu au multi-accuei
Profils recherchés
Justification d’une expérience réussie en direction d’un multi-accueil et en management d’une équipe de professionnelles de la petite enfance.
Bonnes connaissances :
-de la réglementation applicable à la petite enfance
-du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
-des acteurs et institutions du domaine de la petite enfance
-ainsi que du fonctionnement territorial
Rigueur et sens de l’organisation dans la réalisation des missions
Réactivité face aux situations rencontrées
Capacité d’adaptabilité dans la réalisation des missions journalières (gestion des imprévus et des nouveaux besoins)
Sens aisé du relationnel et de la communication permettant d’insuffler une dynamique positive auprès de l’équipe et ainsi d’être à l’écoute des besoins de l’équipe, des familles et des enfants
Facilité à fédérer l’équipe autour d’un projet pédagogique défini en application des valeurs de la structure et de la collectivité
Capacité à encourager les initiatives et l’autonomie des professionnelles de la petite enfance qui œuvrent dans la structure
Capacité à travailler en transversalité et rendre compte de la vie de la structure auprès de la hiérarchie
Sens du service public et de l’intérêt général

Contact

Contact
0466310067
Informations complémentaires
- CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail : 35 heures, avec des horaires variables sur l’amplitude horaire d’ouverture de la structure
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime de fin d’année, au prorata temporis, adhésion au CNAS et adhésion au COS possible.

Candidature à envoyer dès que possible et au plus tard le 30 août 2024 à :
Madame Christine HUGON, Maire de SAINT-CHELY D’APCHER,
Mairie
67, Rue Théophile Roussel
48200 SAINT-CHELY D’APCHER
et par courriel : - à l’attention du Directeur Général des Services,
M. Laurent AUBERY
laurent.aubery@stchelydapcher.fr
- du service Ressources Humaines
Mme Laurence GRAVEJAT (Tél. : 04.66.31.38.51)
laurence.gravejat@stchelydapcher.fr
- du secrétariat de Madame le Maire,
Mme Laura SATGER (Tél. : 04.66.31.38.61)
secretairedumaire@stchelydapcher.fr

pour une prise de poste envisagée courant septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.