Chef·fe de territoire ASE - Territoire de Marmande
Offre n° O047250901406066
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e chef·fe de territoire ASE
Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e chef·fe de territoire ASE
Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
Il·elle assure, par délégation de l'autorité exécutive départementale la responsabilité administrative des missions de la Protection de l'Enfance.
Le·la Chef·fe de territoire de l'aide sociale à l'enfance éveloppe une politique et un partenariat autour de ces missions sur le territoire, veille à l'application du cadre légal. Il décide de mesures administratives au titre de l'ASE et s'assure de la mise en oeuvre des décisions prises en assistance éducative.
Le·la chef·fe de territoire ASE prend les décisions d'admission à l'ASE dans le cadre des aides à domicile et de l'accueil administratif, ainsi que les décisions relatives aux demandes d'aides financières. Il·elle transmet aux Autorités judiciaires les signalements lorsque les conditions nécessaires à la mise en oeuvre ou à la poursuite d'une mesure administrative ne sont plus réunies et qu'il y a danger pour l'enfant.
Le·la chef·fe de territoire ASE valide le Projet pour l'Enfant et le transmet aux Autorités judiciaires, pour tous les enfants bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance. Il·elle valide les projets de réorientation.
Il·elle garantit la mise en application des décisions judiciaires en assistance éducative, la transmission aux magistrats des différents rapports inhérents à la mesure et la mise en oeuvre des orientations de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.
Le·la chef·fe de territoire ASE représente l'autorité exécutive du Département devant la Cour d'Appel, le TGI et le tribunal d'instance. Il·elle exerce, au nom du·de la Président·e du CD, l'autorité parentale dans les situations de tutelle et délégation d'autorité parentale. Il·elle assure la fonction de service gardien auprès des établissements et accompagne les projets visant au développement des réponses en matière de protection de l'enfance.
Il·elle participe au contrôle des établissements et lieux de vie. Il·elle développe un partenariat sur le territoire dont il·elle a la charge au titre de la protection de l'enfance, notamment en lien avec le schéma enfance-famille et la politique du département en matière de prévention et de protection.
Il·elle apporte son expertise, en tant que de besoin, lors des commissions techniques des informations préoccupantes.
Le·la chef·fe de territoire ASE participe à titre d'expert aux instances départementales de Protection de l'Enfance (CDESD, Commissions Jeunes Majeurs, CTIP) et aux instances transversales (RPE, régulation...) de territoire.
Il·elle assure l'encadrement hiérarchique d'une équipe composée de travailleurs sociaux, assistante administrative et un lien fonctionnel avec le psychologue et les assistants familiaux. Il·elle anime chaque semaine une réunion d'équipe.
Le·la chef·fe de territoire ASE réalise les évaluations professionnelles. Il·elle valide les congés et demandes de formation des agents placés sous son autorité.
Le·la Chef·fe de territoire de l'aide sociale à l'enfance éveloppe une politique et un partenariat autour de ces missions sur le territoire, veille à l'application du cadre légal. Il décide de mesures administratives au titre de l'ASE et s'assure de la mise en oeuvre des décisions prises en assistance éducative.
Le·la chef·fe de territoire ASE prend les décisions d'admission à l'ASE dans le cadre des aides à domicile et de l'accueil administratif, ainsi que les décisions relatives aux demandes d'aides financières. Il·elle transmet aux Autorités judiciaires les signalements lorsque les conditions nécessaires à la mise en oeuvre ou à la poursuite d'une mesure administrative ne sont plus réunies et qu'il y a danger pour l'enfant.
Le·la chef·fe de territoire ASE valide le Projet pour l'Enfant et le transmet aux Autorités judiciaires, pour tous les enfants bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance. Il·elle valide les projets de réorientation.
Il·elle garantit la mise en application des décisions judiciaires en assistance éducative, la transmission aux magistrats des différents rapports inhérents à la mesure et la mise en oeuvre des orientations de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.
Le·la chef·fe de territoire ASE représente l'autorité exécutive du Département devant la Cour d'Appel, le TGI et le tribunal d'instance. Il·elle exerce, au nom du·de la Président·e du CD, l'autorité parentale dans les situations de tutelle et délégation d'autorité parentale. Il·elle assure la fonction de service gardien auprès des établissements et accompagne les projets visant au développement des réponses en matière de protection de l'enfance.
Il·elle participe au contrôle des établissements et lieux de vie. Il·elle développe un partenariat sur le territoire dont il·elle a la charge au titre de la protection de l'enfance, notamment en lien avec le schéma enfance-famille et la politique du département en matière de prévention et de protection.
Il·elle apporte son expertise, en tant que de besoin, lors des commissions techniques des informations préoccupantes.
Le·la chef·fe de territoire ASE participe à titre d'expert aux instances départementales de Protection de l'Enfance (CDESD, Commissions Jeunes Majeurs, CTIP) et aux instances transversales (RPE, régulation...) de territoire.
Il·elle assure l'encadrement hiérarchique d'une équipe composée de travailleurs sociaux, assistante administrative et un lien fonctionnel avec le psychologue et les assistants familiaux. Il·elle anime chaque semaine une réunion d'équipe.
Le·la chef·fe de territoire ASE réalise les évaluations professionnelles. Il·elle valide les congés et demandes de formation des agents placés sous son autorité.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Qualifications obligatoires :
- Bonne connaissance des compétences, de l'organisation et des modalités de décision au sein d'une collectivité départementale
- Maîtrise de l'environnement juridique lié à la prévention et à la protection de l'enfance
- Maîtrise des techniques et méthodes d'intervention en travail social
- Maîtrise des techniques de management
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,...)
- Capacité d'adaptation aux logiciels dédiés
Qualifications autres :
- Connaissance en psychologie de l'enfant et en sociologie de la famille
SAVOIR-FAIRE :
- Animer ou conduire des réunions
- Maîtriser les techniques d'entretien professionnel
- Analyser les situations et les interactions avec un contexte donné
- Etre capable d'adaptation
- Savoir conduire un processus de changement
- Etre capable de formuler des objectifs d'action adaptés et cohérents
- Etre capable de collaborer avec les services et interlocuteurs externes
- Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
- Savoir fédérer des acteurs aux intérêts divergents
- Savoir agir dans la complexité
- Etre capable d'imposer des décisions
SAVOIR-ÊTRE :
- Savoir négocier
- Savoir écouter
- Etre en mesure de gérer les périodes de tension et d'urgence
- Etre capable de réflexion synthétique sur son activité professionnelle
- Disposer d'un bon équilibre émotionnel
- Qualités humaines et relationnelles
Particularités liées au poste :
- Déplacements fréquents et horaires atypiques
- Participation aux astreintes DEF
Qualifications obligatoires :
- Bonne connaissance des compétences, de l'organisation et des modalités de décision au sein d'une collectivité départementale
- Maîtrise de l'environnement juridique lié à la prévention et à la protection de l'enfance
- Maîtrise des techniques et méthodes d'intervention en travail social
- Maîtrise des techniques de management
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,...)
- Capacité d'adaptation aux logiciels dédiés
Qualifications autres :
- Connaissance en psychologie de l'enfant et en sociologie de la famille
SAVOIR-FAIRE :
- Animer ou conduire des réunions
- Maîtriser les techniques d'entretien professionnel
- Analyser les situations et les interactions avec un contexte donné
- Etre capable d'adaptation
- Savoir conduire un processus de changement
- Etre capable de formuler des objectifs d'action adaptés et cohérents
- Etre capable de collaborer avec les services et interlocuteurs externes
- Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
- Savoir fédérer des acteurs aux intérêts divergents
- Savoir agir dans la complexité
- Etre capable d'imposer des décisions
SAVOIR-ÊTRE :
- Savoir négocier
- Savoir écouter
- Etre en mesure de gérer les périodes de tension et d'urgence
- Etre capable de réflexion synthétique sur son activité professionnelle
- Disposer d'un bon équilibre émotionnel
- Qualités humaines et relationnelles
Particularités liées au poste :
- Déplacements fréquents et horaires atypiques
- Participation aux astreintes DEF
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.