Un·e coordonnateur·rice référent·e des établissements
Offre n° O047250410000903
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e coordonnateur·rice référent·e des établissements
Pôle accueil orientation parcours
Service prévention et protection de l'enfance
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Pôle accueil orientation parcours
Service prévention et protection de l'enfance
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
Le Coordonnateur référent établissement exerce ses missions au sein du Service PPE, du Pôle AOP de la DEF sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Accueil Orientation Parcours (AOP).
1- Le CRE ASE est garant du Parcours de l’enfant confié au Conseil Départemental du 47 :
- Il rencontre les établissements qui accueillent les enfants dont il a la responsabilité.
- Il est garant du PPE de l’enfant et à ce titre, il rencontre l’enfant et sa famille, participe à son élaboration et au bilan, est présent lors de la signature.
- Il intervient dans le suivi de l’enfant lorsque c’est nécessaire et prend les décisions importantes concernant l’enfant en lien avec sa hiérarchie (critères et domaines définis en amont).
- Il valide et transmet les rapports et liaisons aux juges pour enfant.
2- Il représente l’autorité administrative du Conseil départemental auprès des établissements :
- Par délégation de signature de la Présidente du département, il assure une mission de représentation du Département auprès des établissements et de l’autorité judiciaire.
3- Il assure un rôle de veille permanent des établissements accueillant des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance :
- Il évalue et qualifie la qualité de l’accompagnement effectué par les établissements.
- Il signale toute anomalie ou dysfonctionnement à sa hiérarchie par le biais d’une communication administrative (note écrite).
- Il valorise et informe sa hiérarchie de toute pratique innovante et favorable au bon développement de l’enfant.
Activité ponctuelle :
- Il participe à la mission d’accueil des Mineurs Non Accompagnés et peut ponctuellement assurer des évaluations (de la minorité et isolement de la personne) en fonction des flux.
- Pourcentages variables selon les flux des migrants et de l’activité afférente
1- Le CRE ASE est garant du Parcours de l’enfant confié au Conseil Départemental du 47 :
- Il rencontre les établissements qui accueillent les enfants dont il a la responsabilité.
- Il est garant du PPE de l’enfant et à ce titre, il rencontre l’enfant et sa famille, participe à son élaboration et au bilan, est présent lors de la signature.
- Il intervient dans le suivi de l’enfant lorsque c’est nécessaire et prend les décisions importantes concernant l’enfant en lien avec sa hiérarchie (critères et domaines définis en amont).
- Il valide et transmet les rapports et liaisons aux juges pour enfant.
2- Il représente l’autorité administrative du Conseil départemental auprès des établissements :
- Par délégation de signature de la Présidente du département, il assure une mission de représentation du Département auprès des établissements et de l’autorité judiciaire.
3- Il assure un rôle de veille permanent des établissements accueillant des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance :
- Il évalue et qualifie la qualité de l’accompagnement effectué par les établissements.
- Il signale toute anomalie ou dysfonctionnement à sa hiérarchie par le biais d’une communication administrative (note écrite).
- Il valorise et informe sa hiérarchie de toute pratique innovante et favorable au bon développement de l’enfant.
Activité ponctuelle :
- Il participe à la mission d’accueil des Mineurs Non Accompagnés et peut ponctuellement assurer des évaluations (de la minorité et isolement de la personne) en fonction des flux.
- Pourcentages variables selon les flux des migrants et de l’activité afférente
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou assistant social
Qualifications autres
- Connaissance de la Protection de l’Enfance : cadre juridique et des pratiques
- Connaissance en psychologie de l’enfant, développement de l’enfant (besoins)
- Maitrise (ou appétence à apprendre) des outils informatiques
- Travailler en autonomie et en équipe
Les savoirs faire
- Capacité rédactionnelle indispensable
- Capacités d’évaluation des situations
Les savoirs être
- Sens des responsabilités, capacités décisionnelles
- Respect de la hiérarchie, des droits et devoirs des fonctionnaires
- Capacités d’adaptations, relationnelles et d’analyse.
Particularités liées au poste
- Intervention sur le département. Déplacements réguliers et parfois hors département
- Secret professionnel lié à la mission de protection de l’enfance
- Dépassements horaires possibles
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou assistant social
Qualifications autres
- Connaissance de la Protection de l’Enfance : cadre juridique et des pratiques
- Connaissance en psychologie de l’enfant, développement de l’enfant (besoins)
- Maitrise (ou appétence à apprendre) des outils informatiques
- Travailler en autonomie et en équipe
Les savoirs faire
- Capacité rédactionnelle indispensable
- Capacités d’évaluation des situations
Les savoirs être
- Sens des responsabilités, capacités décisionnelles
- Respect de la hiérarchie, des droits et devoirs des fonctionnaires
- Capacités d’adaptations, relationnelles et d’analyse.
Particularités liées au poste
- Intervention sur le département. Déplacements réguliers et parfois hors département
- Secret professionnel lié à la mission de protection de l’enfance
- Dépassements horaires possibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.