Un·e conseiller·ère technique départementale / Adjoint·e au à la directeur·rice action sociale

Offre n° O047250304000304
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne recrute un·e conseiller·ère technique départementale / Adjoint·e au à la directeur·rice action sociale
Service coordination technique des centres médico-sociaux
Direction de l'action sociale
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
Le·la Conseiller·ère Technique Départemental·e est placé·e sous l’autorité de la Directrice de l’Action Sociale Social (DAS)
Responsable des 8 Chefs·fes de l’Action Sociale Territorialisée, le·la Conseiller·lère technique départemental·e (CTD) est également adjointe de la Direction de l’Action Sociale. Elle assure la mise en œuvre des missions et actions d’aide sociale et médico-sociale sur les territoires

Missions :

- Responsabilité technique et hiérarchique des huit Chefs·fes de l’Action Sociale Territorialisée (CAST)

Coordination entre les CMS et :

- Les autres services de la DAS
- La Direction générale adjointe du Développement Social
- Les différentes directions de la DGADS

Coordination de la mise en œuvre territorialisée des missions et actions d'aide sociale et médico-sociale ; participation à l'élaboration des évolutions, information des équipes

- Interface sur le développement et l’adaptation d'outils numériques entre les territoires d’actions sociales, les différents services de la DAS et la DSIAN
- Membre du Comité de direction de la DGADS
- Responsable du dispositif MASP
- Référente violences faites aux femmes / violences conjugales/ violences intra familiales
- Adjointe de Direction
- Développement et entretien du partenariat
- Appui logistique

Activités :

- Encadrement des Chefs·fes de l’Action Sociale Territorialisée (CAST) :
- Animation des réunions de service, et soutien technique
- Validation des demandes de formations
- Evaluations : Entretiens professionnels annuels
- Validation des frais de déplacements, Ordre de mission et autorisation de circuler
- Validation des congés
- Membre de jury pour les postes de CAST.
- Membre de jury pour les postes de Travailleurs Sociaux Polyvalents (TSP) et d’assistant de gestion administrative DAS des Centres médico-sociaux, en cas d’absence longue du CAST
- Membre de jury pour les postes de TSP volants
- Membre de jury pour les différents postes au sein de la DAS en cas d’absence longue du chef de service
- Contribution au remplacement poste vacant CAST, en lien avec les autres CAST

Coordination et mise en œuvre des missions et actions d’aide sociale et médico-sociale :

- Participation aux comités de direction de la DGADS et de la DAS,
- Participation aux différentes instances internes et/ou transversales et/ou partenariales (groupes de travail pour faire évoluer les pratiques au regard de l’actualité, groupe harmonisation des pratiques, Comité technique Prévention Protection de l’Enfance, Comité technique inclusion numérique, groupe Sites qualifiants, groupe apprentissage, Schéma des Services aux familles, ...)
- Développement et adaptation des outils numériques :
- En lien avec les évolutions de la législation, des procédures, et des remontées de terrain, participation à l’évolution des outils numériques : équipement, application métier (ASG) et autres applications

MASP :

- Membre de la commission mensuelle MASP,
- Préparation et animation du Comité de pilotage annuel,
- Rédaction des rapports VP, convention, actualisation des outils
- Référente violences :
- Membre des comités techniques en lien avec les violences faites aux femmes/ conjugales / intra familiales.
- Participation aux groupes de travail avec les partenaires (DDETSPP, CAF, MSA, ...)
- Interlocutrice CAF et MSA pour les demandes d’aide aux victimes de violences conjugales

Partenariat :

Membre du groupe « Réseau partenaires ».
Gestion des membres du groupe et des accès à la plateforme « Réseau partenaires ».
Organisation de rencontres partenariales départementales ou territoriales.
Participation au Comité de pilotage du PRDSL

Adjointe de Direction :

- Rédaction de notes pour la DGADS ou les élus en lien avec les territoires d’actions sociales
- Rédaction des courriers réponses (AIRS, BAL Lot-et-Garonne)
- Etude des demandes de prise en charge de frais d’interprétariat
- Etude des demandes d’aide exceptionnelle auprès du Bureau des interventions
- Délégation de signature pour les actes et courriers habituellement signés par les chefs de services DAS, en cas d’absence de ces derniers.
- Participation ponctuelle aux cellules des aides financières et Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, en cas d’absence des chefs de service concernés habituellement par ces instances.

Prise de relais de la DAS en son absence en matière de :

-Validation des congés des différents chefs de service DAS,
-Validation des demandes de formations des différents agents DAS,participation aux commissions DSDMIH, retour d’informations auprès de la DGADS ou son adjoint sur un dossier particulier, en lien avec le chef de service concerné.

Logistique :

- Etude des commandes réalisées par les territoires (hors fournitures de bureau)
- Participation aux études en cas de travaux dans les Centres médico-sociaux
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi

Les savoirs
Qualifications obligatoires

- Concours d’attaché

Qualifications autres

- Maîtrise des politiques sociales et de la législation sociale
- Expérience du travail social
- Connaissance administratives
- Techniques d’animation
- Maîtrise de l'outil informatique

Les savoirs faire

- Rigueur, organisation, disponibilité et adaptabilité

Les savoirs être

- Sens de l'écoute
- Capacité au travail en transversalité
- Compétences pour la négociation

Particularités liées au poste

- En résidence administrative à Agen au sein de la DGADS, la Conseillère technique départementale reste en proximité avec chacun des 8 territoires d'actions sociales
- Permis B en cours et véhicule exigés du fait des déplacements réguliers sur le département.
- Poste éligible au télétravail (limité à 1 jour par semaine) et sous réserve de nécessité de service.

Mission d’encadrement
OUI
Nombre d’agents encadrés : 8

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.