Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O047241231000646
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place des cornières, Castillonnès (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mettre en oeuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Conseiller les élus et les services, apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit.
Coordonner et organiser les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Gérer les affaires générales. Gérer les équipements municipaux.
Elaborer le budget de la commune et le budget annexe de la cantine scolaire. Elaborer les documents administratifs.
Gérer les ressources humaines. Encadrement d'une équipe.
Gérer administrativement et financièrement les marchés publics.
Maîtrise des logiciels bureautique, métier et e-administration ; connaissance et suivi du cadre réglementaire ; neutralité ; objectivité ; discrétion et confidentialité ; esprit d'équipe ; sens du service public.
Coordonner et organiser les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Gérer les affaires générales. Gérer les équipements municipaux.
Elaborer le budget de la commune et le budget annexe de la cantine scolaire. Elaborer les documents administratifs.
Gérer les ressources humaines. Encadrement d'une équipe.
Gérer administrativement et financièrement les marchés publics.
Maîtrise des logiciels bureautique, métier et e-administration ; connaissance et suivi du cadre réglementaire ; neutralité ; objectivité ; discrétion et confidentialité ; esprit d'équipe ; sens du service public.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population, instruire les dossiers, suivre les affaires générales.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget de la commune et du budget de la cantine scolaire.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 – Suivre l’exécution comptable.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salles, cantine, ...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget de la commune et du budget de la cantine scolaire.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 – Suivre l’exécution comptable.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salles, cantine, ...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers comptables, les demandes et justifications de subventions et les déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers comptables, les demandes et justifications de subventions et les déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553368049
Informations complémentaires
Impératif : possession d'un diplôme de niveau bac + 4 ou d'une expérience au sein d'une collectivité de 5 ans au moins.
Adresser à la Mairie CV, lettre de motivation et tout document utile :
- par courriel à : mairie.castillonnes@wanadoo.fr
- ou par courrier : Mairie de Castillonnès - Place des Cornières - 47330 CASTILLONNES
Adresser à la Mairie CV, lettre de motivation et tout document utile :
- par courriel à : mairie.castillonnes@wanadoo.fr
- ou par courrier : Mairie de Castillonnès - Place des Cornières - 47330 CASTILLONNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.