Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O047241216001080
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Saint-Sauveur-de-Meilhan (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

POSTE A TEMPS NON COMPLET DE 15H le lundi, mardi et jeudi après-midi 14h-18h et le mercredi après-midi 14h-17h

Possibilité de mutualiser ce poste avec une offre de 20h complémentaire sur une collectivité voisine.
Missions / conditions d'exercice
* ACCUEIL (25%)

- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- accueil téléphonique (prise de rendez vous, renseignements divers, orienter les appels...)

* ADMINISTRATION (25%)
- gérer les formalités et demandes administratives courantes ;
- gérer l'occupation des salles communales ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- tenir les listes électorales ;
- gérer les inscriptions scolaires ;
- réaliser des tâches courantes de secrétariat ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.

* COMPTABILITE (30%)
- saisir des engagements et des mandatements ;
- saisir le budget ;
- saisir et établir la facturation de la garderie ;

*SECRETARIAT GENERAL (20%)
- Assister les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
- Gérer les services communaux existants (salle, cantine,...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
- Enregistrer et suivre les dossier d'urbanisme (instruits par l'agglomération)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- être autonome dans l'élaboration, la conduite de projet et l'organisation du travail.
- Savoir prendre des responsabilités ;
- Savoir s'adapter aux interlocuteurs ;
- Savoir anticiper ;
- Etre sérieux, ponctuel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553943170
Informations complémentaires
Contact : 0553943170
Informations complémentaires :
ENVOI CV ET LETTRE DE MOTIVATION PAR MAIL
Adresse de l'employeur : Commune de Saint-Sauveur de Meilhan
>Mairie
47180 SAINT-SAUVEUR-DE-MEILHAN
secretariat@saintsauveurdemeilhan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.