Assistant administratif urbanisme
Offre n° O047241121000903
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 5 rue Pissebaque, Lauzun (Lot-et-Garonne)
- 28 Boulevard Jules Ferry, Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA + Participation employeur ; CNAS
Descriptif de l'emploi
Dans une Communauté de Communes regroupant 20 communes, comptant un peu moins de 11000 habitants, situé au nord du département du Lot-et-Garonne, le service commun ADS créé en juillet 2015 a pour but d’instruire les autorisations d’urbanisme pour le compte des communes et de conseiller les élus dans leur démarche urbanistique. Sous l’autorité du responsable du service ADS et du directeur général des services, la collectivité recrute un/une assistant (e) administratif en urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public (conseils, accompagnement avant, pendant et après le dépôt de dossiers d'urbanisme) ;
- Mettre à jour la base de donnée ADS ;
- Enregistrement et suivi des dossiers d’urbanisme sur papier et sur informatique
- Prise des rendez-vous pour le responsable ADS si besoin
- Instruction complète des déclarations préalable
- Rédaction des arrêtés d’autorisation d’urbanisme
- Rédaction des courriers administratifs en pré-instruction (modification de délais, consultation)
- Envoi des dossiers aux différents organismes (Préfecture, ABF …) et aux pétitionnaires
- Classement et archivage des dossiers ADS
- Veille juridique
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public (conseils, accompagnement avant, pendant et après le dépôt de dossiers d'urbanisme) ;
- Mettre à jour la base de donnée ADS ;
- Enregistrement et suivi des dossiers d’urbanisme sur papier et sur informatique
- Prise des rendez-vous pour le responsable ADS si besoin
- Instruction complète des déclarations préalable
- Rédaction des arrêtés d’autorisation d’urbanisme
- Rédaction des courriers administratifs en pré-instruction (modification de délais, consultation)
- Envoi des dossiers aux différents organismes (Préfecture, ABF …) et aux pétitionnaires
- Classement et archivage des dossiers ADS
- Veille juridique
Profils recherchés
Savoirs faire :
• Connaissance des documents d’urbanisme, du cadastre
• Maitrise des formulaires d’autorisation du droit des sols
• Lire et comprendre un PLU et le code de l’urbanisme, lecture de plans (savoir lire un plan)
• Rédiger les actes des procédures et des décisions administratives
• Savoir orienter et conseiller le public en cas de problématiques liées aux règles de droit privé
• Travail sur l’outil OXALIS pour les autorisations liées au droit des sols
• Gérer son temps de travail entre l’accueil du public et la gestion administrative des dossiers
• Identifier et lancer les consultations, recueillir et synthétiser les avis des services compétents
Savoir être :
• Être clair, précis, rigoureux et méthodique, polyvalent, ponctuel
• Avoir un bon sens du contact et du relationnel
• Respecter les consignes et le circuit hiérarchique
• Gestion des situations conflictuelles
• Sens de la discrétion
• Capacité d'adaptation et du sens des responsabilités
• Connaissance des documents d’urbanisme, du cadastre
• Maitrise des formulaires d’autorisation du droit des sols
• Lire et comprendre un PLU et le code de l’urbanisme, lecture de plans (savoir lire un plan)
• Rédiger les actes des procédures et des décisions administratives
• Savoir orienter et conseiller le public en cas de problématiques liées aux règles de droit privé
• Travail sur l’outil OXALIS pour les autorisations liées au droit des sols
• Gérer son temps de travail entre l’accueil du public et la gestion administrative des dossiers
• Identifier et lancer les consultations, recueillir et synthétiser les avis des services compétents
Savoir être :
• Être clair, précis, rigoureux et méthodique, polyvalent, ponctuel
• Avoir un bon sens du contact et du relationnel
• Respecter les consignes et le circuit hiérarchique
• Gestion des situations conflictuelles
• Sens de la discrétion
• Capacité d'adaptation et du sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0553941393
Informations complémentaires
Service ressources humaines
André Berger
Email : rh@ccpl47.fr
Tel : 05 53 94 13 93
Service recruteur
Adélaïde Ancelin
Email : urbanisme@ccpl47.fr
Tel : 05 53 79 67 98
André Berger
Email : rh@ccpl47.fr
Tel : 05 53 94 13 93
Service recruteur
Adélaïde Ancelin
Email : urbanisme@ccpl47.fr
Tel : 05 53 79 67 98
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.