Un·e responsable CRIP

Offre n° O047241024000949
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne recherche un·e responsable CRIP
( Cellule de recueil des informations préoccupantes)

Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social

Cadre d'emploi des attachés et des conseillers socio-éducatifs
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités

La CRIP est un service de l’aide sociale à l’enfance en charge de la mission de repérage mentionnée dans la définition de la protection de l’enfance posée par l’article L212-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Enfance Famille, le responsable de la CRIP fait partie du Comité de Direction de la Direction Enfance Famille et contribue, à ce titre, à la définition de ses orientations et à la gestion du plan d’action pour ce qui le concerne.

- Assisté d’un adjoint (catégorie A), le responsable organise et coordonne les activités d’une équipe pluridisciplinaire de 14 agents de catégorie A, B et C (personnels administratifs, assistants socio-éducatifs, psychologue, infirmière) concernant les mineurs résidant en Lot-et-Garonne pour lesquels des professionnels et des particuliers ont fait connaître des inquiétudes concernant leur sécurité, leur santé, leur moralité, leurs conditions d’éducation, leurs conditions de développement.
- Le responsable de la CRIP est garant de l’ensemble du processus de traitement des informations entrantes, et de la qualité du travail accompli pour évaluer les informations qualifiées de préoccupantes, dans le respect des dispositions juridiques en vigueur et en application du cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.
- Le responsable détermine l’organisation et les méthodes de travail permettant au service de concilier des exigences diverses : quantité d’informations à traiter (1192 information entrantes en 2023), délai de 3 mois maximum, travail partenarial, prise en compte des spécificités de chaque situation, réactivité aux urgences, rigueur des écrits produits, respect des droits des usagers. Ces méthodes sont portées à la connaissance des professionnels qui interagissent avec la CRIP grâce à des actions de sensibilisation et de communication.

Activités principales :

- Proposer d’actualiser le protocole exigé par l’article L226-3 du CASF dès que nécessaire et diffuser auprès des professionnels concernés directement ou indirectement des principes fixés par le protocole ;
- Elaborer les objectifs annuels du service ;
- Organiser et optimiser le travail au sein de la CRIP y compris pour faire face aux situations d’urgence ;
- Adapter le fonctionnement de la CRIP aux évolutions juridiques et aux besoins des usagers ;
- Participer aux réunions, groupes de travail et instances internes et / ou externes pour lesquels il est désigné ;
- Assurer la communication de la CRIP avec ses partenaires internes et externes ;
- Impulser la participation de la CRIP à des actions entrant dans le champ de la protection de l’enfance organisées en interne au Conseil départemental et en externe ;
- Gérer les ressources humaines : suivi des effectifs, entretiens annuels d’évaluation, recrutement, formation et développement des compétences ;
- Gérer les moyens matériels nécessaire au fonctionnement des services ;
- Contrôler la qualité des écrits produits au sein du service, en particulier des rapports d’évaluations ;
- Produire des écrits tels que des signalements adressés au procureur de la République en vue de la saisine du juge des enfants ;
- Restituer l’activité de la CRIP annuellement et à la demande en respectant les 10 indicateurs d’activité des CRIP déterminés par l’office national de la protection de l’enfance.
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi
Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Maîtrise du cadre juridique de la protection de l’enfance et de son environnement (cadre juridique, références théoriques, évaluation des situations de danger/risque de danger)

Qualifications autres

- Techniques de conduite de projets
- Techniques d’animation d’équipe

Les savoirs faire

- Capacités managériales
- Qualités rédactionnelles et de synthèse (procédure, logigramme)
- Capacités d’adaptation et d’organisation
- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique
- Prise de décision

Les savoirs être

- Communication et gestion des situations complexes
- Aptitude et appétences développées pour le travail d’équipe, travail partenarial
- Disponibilité

Particularités liées au poste

- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département
- Mission d’encadrement ( 15 agents )

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.