CHEF(FE) DU SERVICE ETAT CIVIL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047240925000875
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place georges clémenceau, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Services à la Population, le chef de service participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’état civil, de service funéraire et d’élections.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service sera chargé de :

Préparer le budget du service et gérer les lignes budgétaires (préparer les engagements de dépenses, suivre les factures en relation avec le service comptabilité), calcul des tarifs funéraires à proposer en commission.

La rédaction de courriers divers, de notes, préparation des arrêtés et des délibérations. Concernant le commerce : suivi des ventes en liquidation, de la vente du muguet, des dérogations dominicales. Traitement et suivi du courrier sur Post-Office.

La coordination et l’animation de l’équipe. Evaluation de l’activité du service par l’établissement et le suivi de tableaux de bord.

Organiser les élections.

Accueillir le public pour toutes demandes d’état civil (établissement de livret de famille, recherches généalogiques, enregistrement des actes de naissance, reconnaissances, mariages, actes plurilingues, changements de prénoms, changement de noms, enfants nés sans vie, décès, certificats de vie, certificats de résidence ou changement de résidence, légalisations de signatures, certification pour conformité pour l’étranger…).

Instruire les demandes via la plateforme COMEDEC.

Transmettre les bulletins dématérialisés à l’INSEE (décès, mariages, PACS), de suivre des demandes de particuliers gérées par le service (courriers et logiciel ADELE), de notaires, de mairies et autres organismes.

Apposer les mentions marginales (mariages, PACS, divorce, décès, acte de notaire, adoption.) à inscrire sur les registres et sur le logiciel d’état civil. Demande de rectifications d’erreurs auprès du TGI.

La gestion administrative en lien avec le responsable des cimetières : suivi du règlement en fonction de l’évolution de la législation, achat des concessions, renouvellement ou reprise des concessions, délivrance de différentes autorisations, mise à jour logiciel, comptabilité des redevances pour le cimetière et vacations funéraires.

Établir des actes lors des décès sur la commune et traitement des dossiers (en relation avec les pompes funèbres, la police municipale, éventuellement le responsable du cimetière). Instruire les dossiers décès hors commune.

Editer les tables annuelles et décennales des naissances, des mariages et décès et transmettre les feuillets pour reliure des registres + un exemplaire au TGI. A cet effet, se rendre au TGI d’Agen pour amener les registres.

Suivi en partenariat avec le service des dossiers de mariage : Audition avec l’Elu quand il subsiste un doute sur l’intention matrimoniale. Rapport et signalement au procureur.

Préparer les dossiers de parrainages civils, suivre les dossiers PACS avec le service (constitution, modification, dissolution) et les dossiers de recensements citoyens.
Profils recherchés
Compétences requises :

*** Expérience professionnelle sur un poste similaire ***

Connaissance de base en matière d’état civil, législation funéraire et droit électoral

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités

Qualités relationnelles et managériales.

Rigueur et sens de l’organisation.

Capacités rédactionnelles

Capacités d’analyse et de synthèse

Autonomie et disponibilité

Maitrise outil informatique

Gérer les relations avec les usagers

Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mode de recrutement :
Par voie statutaire à défaut contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Participation employeur aux frais de transports publics
CNAS

Pour répondre à cette annonce :

Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de :

Monsieur Le Maire de Marmande

De préférence par voie électronique à :
Mission recrutements : recrutement@vg-agglo.com
Adresse de l'employeur
Commune de Marmande
>Place georges clémenceau
47207 Marmande cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.