Directeur de la communication et de l'évènementiel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047240904000262
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de la République, Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, située en plein cœur du Sud-Ouest (1h30 de Bordeaux, 1h30 de Toulouse, 1h de Bergerac), regroupe 19 communes et leurs 47 784 habitants. Structuré par le Lot, ses coteaux, ses bastides et villages médiévaux, le territoire présente un potentiel touristique indéniable et propose un cadre de vie très agréable. L’économie du bassin de vie est marquée par une agriculture dynamique, ainsi que par l’activité et le développement d’entreprises industrielles et commerciales, dont certains leaders nationaux.
La ville-centre de l’agglomération, Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne, compte 23.000 habitants et s’étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique à la fois urbain et très rural. Engagée dans le programme Action Cœur de Ville, la commune est inscrite dans une dynamique de revitalisation, de rénovation urbaine et de redynamisation commerciale.
PRÉSENTATION DU POSTE :
En lien avec le maire/président et rattaché(e) à la direction de son cabinet, le directeur de la communication (H/F) propose et pilote une stratégie globale de communication interne et externe, afin de garantir l'information des élus du territoire, de la population, la valorisation du territoire et la promotion des politiques qui y sont déployées en intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication et plaçant la qualité de la relation avec les usagers au cœur des préoccupations.
Vous assurez la gestion de la direction et supervise l'action des trois services qui la composent (communication et graphisme / événementiel / reprographie) pour rendre un service public de qualité.
En s’appuyant sur l’expertise technique des équipes, vous pilotez la définition, l’évolution et la mise en œuvre d'une politique de communication interne et externe et ses orientations stratégiques, selon les objectifs du programme municipal et du projet de territoire de l’agglomération.
Vous réalisez une veille juridique et technique en matière de communication, vous identifiez les tendances et leurs incidences et vous favorisez une approche participative dans la communication de la ville et de l’agglomération. Vous pilotez une démarche d'évaluation des actions de communication menées afin d'en assurer l'efficacité et la pertinence.
La ville-centre de l’agglomération, Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne, compte 23.000 habitants et s’étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique à la fois urbain et très rural. Engagée dans le programme Action Cœur de Ville, la commune est inscrite dans une dynamique de revitalisation, de rénovation urbaine et de redynamisation commerciale.
PRÉSENTATION DU POSTE :
En lien avec le maire/président et rattaché(e) à la direction de son cabinet, le directeur de la communication (H/F) propose et pilote une stratégie globale de communication interne et externe, afin de garantir l'information des élus du territoire, de la population, la valorisation du territoire et la promotion des politiques qui y sont déployées en intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication et plaçant la qualité de la relation avec les usagers au cœur des préoccupations.
Vous assurez la gestion de la direction et supervise l'action des trois services qui la composent (communication et graphisme / événementiel / reprographie) pour rendre un service public de qualité.
En s’appuyant sur l’expertise technique des équipes, vous pilotez la définition, l’évolution et la mise en œuvre d'une politique de communication interne et externe et ses orientations stratégiques, selon les objectifs du programme municipal et du projet de territoire de l’agglomération.
Vous réalisez une veille juridique et technique en matière de communication, vous identifiez les tendances et leurs incidences et vous favorisez une approche participative dans la communication de la ville et de l’agglomération. Vous pilotez une démarche d'évaluation des actions de communication menées afin d'en assurer l'efficacité et la pertinence.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication, d’animation et de marketing territorial.
• Organiser, manager et animer l’action des trois services de la direction (15 agents).
• Superviser les actions de communication et veiller à la cohérence des messages et des supports, en interne et en externe.
• Conseiller les élus dans la mise en adéquation des outils de communication avec leur projet politique.
• Coordonner l’accompagnement des services pour la promotion de leurs actions, en cohérence avec la stratégie de communication des collectivités.
• Coordonner les relations presses en lien avec le cabinet.
• Accompagnement des démarches participatives et de la démocratie de proximité
• Évaluer les actions de communication et les événements.
• Assurer la gestion du budget de la direction et veiller au respect des règles de commande publique.
• Assurer une veille stratégique sur les principaux dossiers faisant l’objet d’une actualité pour les deux collectivités, ainsi que sur les outils de communication innovants.
• Communication de crise
• Organiser, manager et animer l’action des trois services de la direction (15 agents).
• Superviser les actions de communication et veiller à la cohérence des messages et des supports, en interne et en externe.
• Conseiller les élus dans la mise en adéquation des outils de communication avec leur projet politique.
• Coordonner l’accompagnement des services pour la promotion de leurs actions, en cohérence avec la stratégie de communication des collectivités.
• Coordonner les relations presses en lien avec le cabinet.
• Accompagnement des démarches participatives et de la démocratie de proximité
• Évaluer les actions de communication et les événements.
• Assurer la gestion du budget de la direction et veiller au respect des règles de commande publique.
• Assurer une veille stratégique sur les principaux dossiers faisant l’objet d’une actualité pour les deux collectivités, ainsi que sur les outils de communication innovants.
• Communication de crise
Profils recherchés
SAVOIR
Ingénierie de la communication
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Modes de fonctionnement des médias
Univers professionnel de la presse et des médias
Techniques de communication et de négociation
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Principes et méthodes de la communication de crise
Outils et techniques du marketing territorial
Dispositifs et outils d'écoute sociale
Environnement professionnel de la communication
Éthique et déontologie des relations avec la presse
Méthodes et outils de l'analyse stratégique
Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
Langues étrangères
SAVOIR – FAIRE
Aptitude à piloter un projet et maîtriser la méthode projet,
Capacité à appréhender les enjeux des politiques publiques locales
Gérer un budget et des plannings
Aptitude au management et à l’animation d’équipe, évolutions et valorisation des compétences
SAVOIR ETRE
Aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et qualités relationnelles
Autonomie, rigueur, prise d’initiatives et sens des responsabilités
Disponibilité, sens de l’écoute et de l’analyse, réactivité
Créativité, ouverture au changement et sens critique- Sens des priorités et réactivité
Rigoureux, organisé et autonome.
Diplomatie et disponibilité.
Ingénierie de la communication
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Modes de fonctionnement des médias
Univers professionnel de la presse et des médias
Techniques de communication et de négociation
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Principes et méthodes de la communication de crise
Outils et techniques du marketing territorial
Dispositifs et outils d'écoute sociale
Environnement professionnel de la communication
Éthique et déontologie des relations avec la presse
Méthodes et outils de l'analyse stratégique
Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
Langues étrangères
SAVOIR – FAIRE
Aptitude à piloter un projet et maîtriser la méthode projet,
Capacité à appréhender les enjeux des politiques publiques locales
Gérer un budget et des plannings
Aptitude au management et à l’animation d’équipe, évolutions et valorisation des compétences
SAVOIR ETRE
Aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et qualités relationnelles
Autonomie, rigueur, prise d’initiatives et sens des responsabilités
Disponibilité, sens de l’écoute et de l’analyse, réactivité
Créativité, ouverture au changement et sens critique- Sens des priorités et réactivité
Rigoureux, organisé et autonome.
Diplomatie et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553497638
Informations complémentaires
Titulaire (ou à défaut contractuel 3ans)
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle
Temps complet, horaires variables en fonction des obligations professionnelles
Déplacements fréquents
Candidature à envoyer pour le 04/10/2024 dernier délai à l’attention de M. Le Président par mail candidatures.cagv@grand-villeneuvois.fr
Contact RH : 05 53 49 76 38
Contact cabinet du maire: baptiste.gay@grand-villeneuvois.fr
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle
Temps complet, horaires variables en fonction des obligations professionnelles
Déplacements fréquents
Candidature à envoyer pour le 04/10/2024 dernier délai à l’attention de M. Le Président par mail candidatures.cagv@grand-villeneuvois.fr
Contact RH : 05 53 49 76 38
Contact cabinet du maire: baptiste.gay@grand-villeneuvois.fr
Adresse de l'employeur
CA du Grand Villeneuvois
>24 rue du vieux pont
47440 Casseneuil
>24 rue du vieux pont
47440 Casseneuil
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.