Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

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Offre n° O047240806001195
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Cocumont (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES ET ESPACES VERTS assurant des missions d'organisation et d'encadrement
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Assurer avec maîtrise la polyvalence des missions et tâches des services techniques et des espaces verts
• Assurer des missions d’organisation des plannings et d’encadrement d’une petite équipe (2 agents)
• Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics et des véhicules
• Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
• Assurer les missions d’agent de prévention pour l’ensemble du personnel communal


1- Opérationnel :
• Assurer avec maîtrise la polyvalence des travaux des services techniques et espaces verts.
• Participer à tous les travaux assurés par les agents des services techniques et espaces verts.
2- Organisationnel :
• Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement.
• Organiser le travail des agents (plannings) et assurer l’encadrement de l’équipe.
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Gérer les absences et les congés en lien avec le secrétariat de mairie
• Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service.
• Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux.
• Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité et veiller à leur mise en oeuvre.
• Veiller à la bonne adéquation de l’environnement de travail des agents, tous services confondus.
• Participer à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures.
• Contrôler les factures en lien avec le secrétariat de mairie.

• Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics et des véhicules
• Mettre en place et assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres de bord regroupant toutes les informations relatives aux bâtiments (plans, personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications, registres de sécurité …).
• Mettre en place et assurer le suivi de fiches d’intervention pour toute personne utilisant les locaux publics.
• Mettre en place et assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules.
• Mettre en place des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des différents équipements.

Entretien de la voirie communale
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
Entretien courant des matériels et engins
Relations aux élues et élus
Relations aux usagers
Organisation de son activité
Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
Assurer les missions d’agent de prévention pour l’ensemble du personnel communal
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Application des règles de sécurité des usagers
Profils recherchés
-Travail seul, et au sein d'une équipe réduite
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

Exigences requises :
• Compétences techniques :
Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune.
Connaître les règles de base du statut de la fonction publique territoriale.
Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service.
Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
Maîtriser les opérations techniques d’aménagement et d’entretien des espaces verts.
Maîtriser les règles de signalisation de chantier.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.
Connaissance en traitement phytosanitaire.
Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques de base.
Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.

• Compétences relationnelles :
Veiller à créer un environnement relationnel s’appuyant sur les techniques de communication, de négociation et de médiation.
Etre rigoureux, organisé et méthodique.
Etre réactif et disponible.
Etre sérieux et efficace.

• Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une petite équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage en toute impartialité.
Savoir réagir en situation de conflit.

• Formation et qualifications nécessaires :
Formation 1er secours.
A titre d’exemple, en fonction du matériel utilisé :
- Permis B, C, E(c)…
- Habilitation électrique souhaitée
- CACES (n-1 et Nacelle) souhaitées

Conditions et contraintes d’exercice :
• Sens du service public.
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Grande disponibilité.
• Le temps de travail peut être modifié en fonction des nécessités de service.
• Déplacements entre deux missions éloignées sur la même journée.
• Peut être amené à intervenir les week-ends et jours fériés en cas de nécessités de service.
• Travail en intérieur et en extérieur par tous les temps.
• Travail sous circulation.
• Manipulation de produits toxiques et de matériels lourds.
• Pénibilité physique due aux postures et à la station debout prolongée.

Indicateurs d'appréciation des résultats :
• comptes-rendus réguliers avec l’autorité hiérarchique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553945134
Informations complémentaires
envoyer curriculum vitae et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Commune de Cocumont
>Mairie
47250 COCUMONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.