Chargé(e) de mission Urbanisme (Planification/ADS)

Offre n° O047240614001059
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas
30 rue Thiers
47190 AIGUILLON
Situé au centre du département de Lot-et-Garonne, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le territoire du Confluent et des Coteaux de Prayssas est constitué par deux ensembles géographiques :

au sud, la vallée de la Garonne et ses affluents
au nord les terrasses et coteaux bordés par le Lot.

La Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas couvre le territoire de la moyenne vallée de la Garonne. Il comporte une population de 18 800 habitants répartie sur 29 communes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AIGUILLON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
➢ Principalement suivi des procédures d’évolution de documents d’urbanisme.
➢ Instruire ponctuellement les autorisations du droit du sol.
➢ Informer et conseiller le public et les communes membres.
➢ Assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
1/ Suivi des documents d’urbanisme :
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme.
- Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme.
- Etablir les cahiers des charges nécessaires au recrutement de bureau d’études.
- Organisation, animation et coordination de procédures, notamment comité de pilotage, comité technique, atelier
thématique, CDPENAF, commission, …
- Organiser les enquêtes publiques.
- Favoriser l'appropriation des documents d'urbanisme par les acteurs du territoire : Assistance aux porteurs de
projets structurants (collectivités, entreprises, associations) dans la compréhension des documents d'urbanisme.
- Organise le lien avec les services en charge de l'instruction des droits des sols pour favoriser l'application des
documents d'urbanisme
-Assister le service juridique (en cours de création) dans la gestion des contentieux administratifs, notamment par
la rédaction de mémoire.
2/ Instruction des autorisations du droit du sol (en complément pour 7 communes des 29) :
- Etablit la recevabilité des dossiers au regard du droit (vérification complétude et conformité de la demande).
- Réalise une veille des dossiers sensibles afin d’en rendre compte dans les meilleurs délais à la direction.
- Instruit les autorisations d’urbanisme : permis de construire (y compris les PC ERP), permis d’aménager,
déclarations préalables (construction et divisions foncières), permis de démolir, certificats d’urbanisme
opérationnels, etc. Avec si nécessité déplacement sur site.
- Instruit les autorisations de travaux pour l’ensemble du territoire (réglementation PMR).
- Suit et organise l’instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires.
- Veille au respect des règles de sécurité et d’accessibilité.
- Consulte les services compétents et gestionnaires de réseaux/voies.
- Rédige des propositions d’arrêté et courriers afférents, sécurisant la signature du Maire.
- Assure le suivi des dossiers (modificatifs et transferts).
- Archive les dossiers ADS.
- Gestion des actions sur la thématique de l’accessibilité (communiquer, sensibiliser sur la thématique de
l’accessibilité PMR).
3/ Contribution gestion du service ADS :
- Veille règlementaire (fiscalité, sécurité-accessibilité, loi sur l’eau, risques, etc.).
- Enregistre les données d’ordre fiscal pour envoi des dossiers taxables au service fiscalité de la DDT47.Collaboration
avec le service comptabilité pour la gestion de la TAi.
- Référente pour le suivi des logiciels métiers : mise à jour Oxalis (paramétrage, modèles, etc.) et relation avec
prestataires (CDG47 notamment) pour amélioration et suivi après-vente.
- Assure le suivi du tableau d’activité du service ADS (relevés d’activité) et l’export avec l’outil Sitadel.
4/ Renseignement du public et relation avec les communes :
- Accueille, renseigne et conseille les pétitionnaires par téléphone ou sur rendez-vous (explication des procédures
et disposition des documents d’urbanisme).
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- Analyse et recherche de solutions techniques et opérationnelles permettant d’assurer la qualité et la faisabilité des
opérations de construction ou d’aménagement.
- Rédige les supports d’information et assiste à l’organisation des temps d’information.
5/ Traitement du Droit de Préemption Urbain :
-Enregistre et traite les DIA (notaires, communes, préfecture, DRIFP).
-Assiste au suivi du DPU.
- Assiste au suivi des opérations foncières.

Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
➢ Poste informatique ➢ Système d'information géographique (SIG) et
Oxalis (ADS) ➢ Véhicule de service

Conditions et contraintes d’exercice :
Travail en bureau sur le site d’Aiguillon mais déplacements possibles sur l'ensemble du territoire et au-delà pour les
besoins de la mission.
➢ Contexte pluri-communal ➢ Autonomie et force de proposition
➢ Pédagogie ➢ Capacité d’adaptation
Profils recherchés
Profil et compétence :
➢ Licence/Master 2 aménagement du territoire ou droit de l’urbanisme ou développement local.
➢ Maîtrise du droit de l'urbanisme, et les applications réglementaires liées aux territoires ruraux.
➢ Maîtrise et compréhension de plans et de techniques de représentations spatiales.

Connaissances et savoir-faire :
➢ Connaissances juridiques, techniques et en architecture.
➢ Maîtrise des documents d'urbanisme : SCOT, Carte communale, POS/PLU et PLUi, plans de construction, cadastre
➢ Adaptabilité, qualités d’analyse et rédactionnelles indispensables.
➢ Capacité à savoir s'organiser, prioriser et faire preuve d'anticipation.
➢ Permis B indispensable pour déplacement dans les communes membres.
➢ Capacité à travailler en équipe
➢ Qualité d’écoute de l’usager, capacité relationnelle (écoute, dialogue, conseil, pédagogie...).
➢ Maîtrise SIG serait un plus

Qualités recherchées :
➢ Etes attentif/attentive à l’intérêt général et avez le sens du conseil
➢ Sens de la communication et aptitude rédactionnelle

Contact

Contact
0553798982
Informations complémentaires
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation* et un Curriculum Vitae* à l'attention de :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

De préférence par mail à :
Delphine MASTEY
Gestionnaire Ressources Humaines
recrutement@ccconfluent.fr
Coordonnées : 05 53 79 89 82

Coordonnées de la Communauté de Communes :
05 53 79 81 15
Site internet : https://www.communauteduconfluent.com/

Ou par courrier à :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas
30 rue Thiers
47190 AIGUILLON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.