CHARGE D'AMENAGEMENT & D'OPERATION FONCIERE H/F

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Offre n° O047240101327145
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du marché, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Développement Economique de l’Agglomération, Le.a Chargé.e d’opération foncière aura en charge la conduite et le suivi des projets fonciers économiques (création et extension de parcs d’activités), l’accompagnement de projets de réhabilitation des friches industrielles et la requalification des zones d’activités existantes en proposant un plan d’aménagement et de gestion durable.
Les enjeux de densification, d’intensification, et d’optimisation foncière seront au cœur de la mission !
Missions / conditions d'exercice
1. Suivi des projets fonciers économiques

a. Projet d'extension du Parc d'activités de Marmande Sud : suivi des études d'aménagement, suivi opérationnel et financier de l'opération, conduite des procédures administratives et juridiques, pilotage des études préalables et opérationnelles, assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, AMO, MOE ...), assister et conseiller les élus en lien avec la cheffe de service.
b. Projet d'extension du Parc d'activités Croix de Lugat : suivi des procédures de DUP conduites par l'EPF, montage opérationnel et financier de l'opération.

2. Plan d'aménagement et de gestion durable des zones d'activités
a. Réaliser un état des lieux des parcs d'activités
b. Suivre l'élaboration externalisée et mettre en œuvre un plan d'aménagement et de gestion durable permettant d'améliorer la qualité environnementale des zones
c. Rendre les zones d'activités résilientes face aux effets du changement climatiques (lutte contre les îlots de chaleur, végétalisation, infiltration des eaux pluviales, risque inondation, etc.),
d. Proposer et mettre en œuvre des solutions d'optimisation foncière au sein des zones (valorisation des emprises non bâties, divisions foncières, conception du bâti ...)

3. Requalification des friches industrielles
a. Piloter les études préalables et opérationnelles
b. Assurer le montage opérationnel et financier, de l'étude de faisabilité jusqu'au bilan de l'opération

4. Procédures foncières d'acquisition et de cession sur les parcs d'activités communautaires (hors concession)
a. Suivre la rédaction des compromis de vente en lien avec la DAJAP
b. Suivi des actes (relations notaire, DIA ...)

5. Prospective foncière
a. Assurer une observation et une veille foncière : prospecter et identifier le foncier mutable (à la parcelle) sur les parcs d'activités communautaires et communaux ;
b. Structurer une bourse des locaux vacants
Profils recherchés
Niveau d'études requis:
Bac+3 ou expérience professionnelle similaire.

Formations et qualifications nécessaires:
Expérience souhaitée e conduite d'études et d'opérations d'aménagement en collectivité ou en Bureau d'études ; une expérience en lien avec les zones d'activités économiques serait une valeur ajoutée.

Compétences nécessaires:
- Savoir-faire : connaissances en développement, urbanisme et aménagement opérationnel, connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de l'environnement, capacités rédactionnelles

- Savoir-être : capacités relationnelles, capacité d'initiative, rigueur, esprit de synthèse et capacité de négociation

Contact et modalités de candidature

Contact
0553648143
Informations complémentaires
Conditions d'exercice:
Réunions en soirée
Permis B Nécessaire

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2024
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation* et un Curriculum Vitae* à l’attention de
Monsieur Le Président de Val de Garonne Agglomération
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisée
Coordonnées : 05 53 20 26 48 – recrutement@vg-agglo.com
Ou par courrier à :
Monsieur le Président de Val de Garonne Agglomération
Maison du développement
Place du marché
47200 MARMANDE
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
>Place du marché
47213 Marmande cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.