Chef (fe) de service Enfance

Offre n° O046251114001185
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 RUE DU PRESIDENT WILSON - HOTEL ADMINISTRATIF WILSON, Cahors (Lot (46))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE GRAND CAHORS RECUTE : 1 Chef(fe) de Service Enfance – Catégorie A

Le Grand Cahors recrute un(e) Chef(fe) de Service Enfance, sous l'autorité de la Direction de l'Action Éducative Locale (AEL). Vous êtes responsable du Service Enfance et jouez un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la politique éducative de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales

Votre rôle s'articule autour de quatre grands axes :

1. Pilotage de la Politique Éducative et des Projets :

o Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative.
o Contribuer à l'élaboration de projets clés (PEDT, CTG, VAE Unicef...).
o Assurer une mission d'observatoire des pratiques et une veille juridique.
o Animer et coordonner le réseau d'acteurs et de partenaires institutionnels.
o Gérer les conventionnements et le suivi administratif et financier (tableaux de bord, bilans).

2. Pilotage et Organisation du Service Enfance :

o Définir, évaluer et garantir l'organisation et le fonctionnement du projet de service de manière participative.
o Piloter, suivre et évaluer les missions des structures (ALSH, ALAE, périscolaire, etc.).
o Assurer la coordination budgétaire du service.
o Faire le lien avec les familles pour le suivi des situations complexes.
o Garantir la continuité de service.

3. Management d'Équipe :

o Manager les agents du Service Enfance.
o Gérer les ressources humaines (définition des fonctions, recrutement, accompagnement des nouveaux agents).
o Assurer le suivi, l'évaluation et la professionnalisation des agents (entretiens, formation).

4. Mise en Œuvre de l'Organisation Périscolaire (Ville de Cahors) :

o Mettre en place l'organisation des équipes d'animateurs périscolaires.
o Coordonner les activités des intervenants extérieurs dans le cadre des Temps d'Activité Périscolaire (TAP).
o Superviser l'organisation des remplacements et la gestion du matériel pédagogique.

Mission Complémentaire
• Animation du Conseil Municipal Enfant.


Conditions d’exercice
• Rythme de travail : 36 heures par semaine, horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations du service public.
• Contraintes particulières : Travail de bureau sur écran, déplacements ponctuels dans différentes structures de la collectivité.
• Lieu d’exercice : Grand Cahors.
• Lieu d’embauche : Hôtel administratif Wilson Cahors.
Profils recherchés
• Catégorie : A, filières Administrative.
• Qualification minimum : DEJEPS ou DEUG d'animation ou un bac+2 de Management avec une expérience significative dans les accueils collectifs de mineurs.
• Expérience significative en lien avec les attendus du poste exigée.
• Connaissances requises :
o Environnement et partenaires institutionnels du secteur de l'Enfance.
o Législatives relatives au secteur de l'Enfance et à la gestion des structures ACM.
o Théoriques et pédagogiques sur l'éducation et le développement de l'enfant.
o Bonnes bases en informatique et bureautique.
o Maîtrise des techniques d'analyse de l'activité et de gestion des tableaux de bords.
o Connaissances en matière de gestion des ressources humaines et de suivi budgétaire.
• Qualités : Capacités organisationnelles , autonomie et esprit d'initiative , discrétion professionnelle , sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles , bonne qualité rédactionnelle.
• Respect du cadre éthique et déontologique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565208773
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler sur le lien de l'annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.