Secrétaire de Mairie itinérant(e)
Offre n° O046250519000453
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, avenue Charles Pillat, Pradines (Lot)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie d'un poste très polyvalent et essentiel pour les collectivités du département du Lot ? Rejoignez l'équipe du pôle concours, emploi, mobilités du CDG du LOT !
le CDG du Lot recherche un Secrétaire de Mairie itinérant (h/f) à temps non complet (17h30 / semaine annualisées) pour assurer des remplacements sur les collectivités du secteur de FIGEAC et ses alentours. Ce poste à responsabilité offre l'opportunité de jouer un rôle central dans le fonctionnement des collectivités et établissements publics.
En tant que Secrétaire de Mairie itinérant (h/f), vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public au bénéfice des habitants de votre territoire.
le CDG du Lot recherche un Secrétaire de Mairie itinérant (h/f) à temps non complet (17h30 / semaine annualisées) pour assurer des remplacements sur les collectivités du secteur de FIGEAC et ses alentours. Ce poste à responsabilité offre l'opportunité de jouer un rôle central dans le fonctionnement des collectivités et établissements publics.
En tant que Secrétaire de Mairie itinérant (h/f), vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public au bénéfice des habitants de votre territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et renseignement de la population et instruction des dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
- Assistance et conseil aux élus : aide à la décision dans les affaires courantes, préparation du conseil municipal, délibérations, commissions, arrêtés du maire
- Elaboration des documents administratifs et budgétaire (suivi comptable) : élaboration des mandats, titres, suivi comptable (inventaire, amortissements, subventions ...)
- Gestion du personnel : paie, dossiers agents, plannings, etc.
- Activités spécifiques : suivi des dossiers en direction du public, suivi des marchés publics, suivi des subventions, gestion des services communaux existants, liens avec les partenaires
- Assistance et conseil aux élus : aide à la décision dans les affaires courantes, préparation du conseil municipal, délibérations, commissions, arrêtés du maire
- Elaboration des documents administratifs et budgétaire (suivi comptable) : élaboration des mandats, titres, suivi comptable (inventaire, amortissements, subventions ...)
- Gestion du personnel : paie, dossiers agents, plannings, etc.
- Activités spécifiques : suivi des dossiers en direction du public, suivi des marchés publics, suivi des subventions, gestion des services communaux existants, liens avec les partenaires
Profils recherchés
Compétences et savoirs requis :
- Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies de l'information
- Bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale, des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et comptables
- Connaissances souhaitées des règles de l'état civil et de l'urbanisme
- Aisance rédactionnelle, maîtrise de l'orthographe
- Capacité à rendre compte
Savoir-être :
- Savoir communiquer activement et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Sens de l'organisation, polyvalence, autonomie et esprit d'initiative et d'équipe
- Sens du service public
- Disponibilité et adaptabilité (plannings modulables selon les besoins)
Conditions d'exercice du poste :
Horaires adaptables en fonction des nécessités de service dans le cadre d'une annualisation du temps de travail (en fonction des demandes de remplacement des collectivités).
La répartition des jours de travail sera établie dans un planning par la responsable de pôle en fonction des besoins des collectivités.
Sous autorité hiérarchique du CDG du Lot et sous autorité fonctionnelle de la collectivité (sous la directive des élus), la/le secrétaire de mairie itinérant(e), met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
- Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies de l'information
- Bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale, des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et comptables
- Connaissances souhaitées des règles de l'état civil et de l'urbanisme
- Aisance rédactionnelle, maîtrise de l'orthographe
- Capacité à rendre compte
Savoir-être :
- Savoir communiquer activement et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Sens de l'organisation, polyvalence, autonomie et esprit d'initiative et d'équipe
- Sens du service public
- Disponibilité et adaptabilité (plannings modulables selon les besoins)
Conditions d'exercice du poste :
Horaires adaptables en fonction des nécessités de service dans le cadre d'une annualisation du temps de travail (en fonction des demandes de remplacement des collectivités).
La répartition des jours de travail sera établie dans un planning par la responsable de pôle en fonction des besoins des collectivités.
Sous autorité hiérarchique du CDG du Lot et sous autorité fonctionnelle de la collectivité (sous la directive des élus), la/le secrétaire de mairie itinérant(e), met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565230095
Informations complémentaires
Jury de recrutement
lettre de motivation obligatoire
Lieu de travail qui sera déterminé en fonction des demandes des collectivités (Figeac et alentours)
Niveau BAC + 2 souhaité (à défaut expérience en ressources humaines et comptabilité)
lettre de motivation obligatoire
Lieu de travail qui sera déterminé en fonction des demandes des collectivités (Figeac et alentours)
Niveau BAC + 2 souhaité (à défaut expérience en ressources humaines et comptabilité)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.