CONSEILLER FRANCE SERVICES
Offre n° O046250217001309
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13, place François Mitterrand, Le Vignon-en-Quercy (Lot)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison de France Service a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. 1er échelon de proximité le conseiller France services est un relais des administrations et des services publics.
La Communauté de Communes CAUSSES et VALLEE DE LA DORDOGNE a souhaité porter un projet politique fort avec la mise en place sur son territoire d’un maillage de 6 maisons et d’un car des services itinérants.
Ces Maisons France Services ont la particularité d’offrir également un accompagnement social par le biais des aides du CIAS (bons alimentaires, aides financières, domiciliation, …).
La Communauté de Communes CAUSSES et VALLEE DE LA DORDOGNE a souhaité porter un projet politique fort avec la mise en place sur son territoire d’un maillage de 6 maisons et d’un car des services itinérants.
Ces Maisons France Services ont la particularité d’offrir également un accompagnement social par le biais des aides du CIAS (bons alimentaires, aides financières, domiciliation, …).
Missions / conditions d'exercice
• RECEVOIR ET ACCOMPAGNER LE PUBLIC
- Accueillir (physique et téléphonique)
- Informer le public
- Evaluer la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigner l’usager sur tous les sujets d’ordre social ainsi que sur les services de CAUVALDOR
- Aider à la complétude des dossiers
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d’informations actualisé et adapté (aller chercher l’information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)
• ASSURER LE VOLET CIAS
- Identifier les demandes sociales
- Instruire les demandes d’aides d’urgence et d’aides financières
- Gérer le suivi des domiciliations
- Gérer un ALT et un Logement 115
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE
- Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Organiser la documentation/information reçue
- Assurer un relais local avec les partenaires (CIAS, assistantes sociales, …)
- Assurer la communication externe de la MFS
• POUR L’AGENT LUI-MEME
- Suivre régulièrement des formations proposées par les opérateurs partenaires de la structure
- Effectuer des recherches diversifiées (internet, documents papiers, etc) pour répondre au mieux aux attentes de l’usager
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
DOMAINES CONCERNES PAR LA GESTION D’UN ESPACE France SERVICES
1) FORMATION, EMPLOI et RETRAITE
- Je prépare ma retraite
- Je cherche un emploi
- Je suis affilié à la Mutualité Sociale agricole
- Informations jeunesse
2) PREVENTION SANTE
- Je cherche à rembourser mes soins
- Je suis en situation de handicap
- Je prends soin de ma santé
3) ETAT CIVIL ET FAMILLE
- Je perds un proche
- J’établis mes papiers d’identité
- Je donne naissance
4) JUSTICE
- Je fais face à un litige ou un conflit
- Je suis victime d’une infraction
5) BUDGET
- Je déclare mes impôts
- Je connais des difficultés financières
- Je fais face à un litige de consommation
6) LOGEMENT, MOBILITE et COURRIER
- Je me déplace
- Je gère mon énergie
- J’ai besoin d’un service postal
- Je cherche une allocation logement
- Accueillir (physique et téléphonique)
- Informer le public
- Evaluer la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigner l’usager sur tous les sujets d’ordre social ainsi que sur les services de CAUVALDOR
- Aider à la complétude des dossiers
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d’informations actualisé et adapté (aller chercher l’information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)
• ASSURER LE VOLET CIAS
- Identifier les demandes sociales
- Instruire les demandes d’aides d’urgence et d’aides financières
- Gérer le suivi des domiciliations
- Gérer un ALT et un Logement 115
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE
- Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Organiser la documentation/information reçue
- Assurer un relais local avec les partenaires (CIAS, assistantes sociales, …)
- Assurer la communication externe de la MFS
• POUR L’AGENT LUI-MEME
- Suivre régulièrement des formations proposées par les opérateurs partenaires de la structure
- Effectuer des recherches diversifiées (internet, documents papiers, etc) pour répondre au mieux aux attentes de l’usager
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
DOMAINES CONCERNES PAR LA GESTION D’UN ESPACE France SERVICES
1) FORMATION, EMPLOI et RETRAITE
- Je prépare ma retraite
- Je cherche un emploi
- Je suis affilié à la Mutualité Sociale agricole
- Informations jeunesse
2) PREVENTION SANTE
- Je cherche à rembourser mes soins
- Je suis en situation de handicap
- Je prends soin de ma santé
3) ETAT CIVIL ET FAMILLE
- Je perds un proche
- J’établis mes papiers d’identité
- Je donne naissance
4) JUSTICE
- Je fais face à un litige ou un conflit
- Je suis victime d’une infraction
5) BUDGET
- Je déclare mes impôts
- Je connais des difficultés financières
- Je fais face à un litige de consommation
6) LOGEMENT, MOBILITE et COURRIER
- Je me déplace
- Je gère mon énergie
- J’ai besoin d’un service postal
- Je cherche une allocation logement
Profils recherchés
DIPLOME(S) prérequis : Permis B obligatoire (conduite du car des services publics)
• Connaissances générales et administratives dans le domaine du social
• Capacité d’accueil et d’écoute
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d’écoute active, être disponibilité et diplomate et avoir des capacités d’adaptation
- Savoir analyser des situations
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles et conflictuelles
- Savoir reformuler une demande
• Capacité administrative
- Avoir des qualités rédactionnelles
• Bonne maitrise de l’informatique, d’Internet et des logiciels de bureautique
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web
- Savoir gérer une messagerie électronique
Conditions de travail
- Contact permanent avec du public
- Réunions possibles en soirée
• Connaissances générales et administratives dans le domaine du social
• Capacité d’accueil et d’écoute
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d’écoute active, être disponibilité et diplomate et avoir des capacités d’adaptation
- Savoir analyser des situations
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles et conflictuelles
- Savoir reformuler une demande
• Capacité administrative
- Avoir des qualités rédactionnelles
• Bonne maitrise de l’informatique, d’Internet et des logiciels de bureautique
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web
- Savoir gérer une messagerie électronique
Conditions de travail
- Contact permanent avec du public
- Réunions possibles en soirée
Contact et modalités de candidature
Contact
06 18 53 23 20
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Madame la Vice-Présidente du Centre Intercommunale d’Action sociale
13 place François MITTERAND 46500 GRAMAT
Ou
sur l’adresse électronique : c.poignet@cauvaldor.fr
en mentionnant la référence dans l’objet :
CONSEILLER-E SOCIAL-E France Services-CIAS SOUILLAC
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
- Madame Céline POIGNET, communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
au 06 18 53 23 20
Madame la Vice-Présidente du Centre Intercommunale d’Action sociale
13 place François MITTERAND 46500 GRAMAT
Ou
sur l’adresse électronique : c.poignet@cauvaldor.fr
en mentionnant la référence dans l’objet :
CONSEILLER-E SOCIAL-E France Services-CIAS SOUILLAC
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
- Madame Céline POIGNET, communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
au 06 18 53 23 20
Adresse de l'employeur
CIAS DE CAUVALDOR
>13, place François Mitterrand
46500 GRAMAT
>13, place François Mitterrand
46500 GRAMAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.