Assistante comptabilité
Offre n° O046250108000436
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
08/02/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes de la collectivité (fonctionnement et investissement) tout en assurant un accompagnement aux différents services dans l’utilisation de l’outil SEDIT.
L’agent doit être en mesure d’effectuer les missions s’exécutent de manière générale, quelque soit le service ou le type d’opération, néanmoins un « pré-fléchage » est mis en œuvre dès le 01.01.2025. Celui-ci n’est pas détaillé dans la présente fiche puisqu’il est plus lié à une organisation interne qu’au poste lui-même.
L’agent doit être en mesure d’effectuer les missions s’exécutent de manière générale, quelque soit le service ou le type d’opération, néanmoins un « pré-fléchage » est mis en œuvre dès le 01.01.2025. Celui-ci n’est pas détaillé dans la présente fiche puisqu’il est plus lié à une organisation interne qu’au poste lui-même.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
-
- Effectuer la saisie comptable (émission des titres et mandats) et suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres) quelque soit le type d’opération (fonctionnement, investissement, facturation, loyers, régie, marchés, écritures d’ordre…)
- Gérer les flux sous hélios et PESV2
- Suivre et contrôler de l’exécution budgétaire des secteurs en gestion première
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements comptables relatifs aux emprunts et autres secteurs en gestion première
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives lors du processus de validation/engagement par les services
- Assister la direction pour la préparation et l’élaboration des budgets, des décisions modificatives, du compte administratif – rôle d’alerte
- Suivre la consommation des crédits et alerter si besoin
- Etre un appui pour les différents services opérationnels
- Elaborer et mettre à jour divers tableaux de bord, et les bases d'informations
- Etre l’un des interlocuteurs de la trésorerie
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique du service
- Assurer la constitution, la mise à jour et l’archivage des dossiers
- Agir sur les secteurs en gestion secondaire (en cas d’absence ou de difficulté du « titulaire »)
- Participer au projet de dématérialisation de la chaîne comptable
- Participer à la formation des agents comptables
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :
• SAVOIRS
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la nomenclature et des règles comptables
• SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des logiciels métiers utilisés
- Maîtrise des logiciels bureautiques word/excel
• SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité
- Rigueur, grande capacité d’organisation (respect des délais, fiabilité)
- Esprit et travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Curiosité
- Etre force de proposition dans l’organisation du service, piste d’amélioration
PREVENTION DES RISQUES ET CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :
Travail intense sur écran
Station assise prolongée
-
- Effectuer la saisie comptable (émission des titres et mandats) et suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres) quelque soit le type d’opération (fonctionnement, investissement, facturation, loyers, régie, marchés, écritures d’ordre…)
- Gérer les flux sous hélios et PESV2
- Suivre et contrôler de l’exécution budgétaire des secteurs en gestion première
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements comptables relatifs aux emprunts et autres secteurs en gestion première
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives lors du processus de validation/engagement par les services
- Assister la direction pour la préparation et l’élaboration des budgets, des décisions modificatives, du compte administratif – rôle d’alerte
- Suivre la consommation des crédits et alerter si besoin
- Etre un appui pour les différents services opérationnels
- Elaborer et mettre à jour divers tableaux de bord, et les bases d'informations
- Etre l’un des interlocuteurs de la trésorerie
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique du service
- Assurer la constitution, la mise à jour et l’archivage des dossiers
- Agir sur les secteurs en gestion secondaire (en cas d’absence ou de difficulté du « titulaire »)
- Participer au projet de dématérialisation de la chaîne comptable
- Participer à la formation des agents comptables
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :
• SAVOIRS
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la nomenclature et des règles comptables
• SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des logiciels métiers utilisés
- Maîtrise des logiciels bureautiques word/excel
• SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité
- Rigueur, grande capacité d’organisation (respect des délais, fiabilité)
- Esprit et travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Curiosité
- Etre force de proposition dans l’organisation du service, piste d’amélioration
PREVENTION DES RISQUES ET CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :
Travail intense sur écran
Station assise prolongée
Profils recherchés
• SAVOIRS
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la nomenclature et des règles comptables
• SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des logiciels métiers utilisés
- Maîtrise des logiciels bureautiques word/excel
• SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité
- Rigueur, grande capacité d’organisation (respect des délais, fiabilité)
- Esprit et travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Curiosité
- Etre force de proposition dans l’organisation du service, piste d’amélioration
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la nomenclature et des règles comptables
• SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des logiciels métiers utilisés
- Maîtrise des logiciels bureautiques word/excel
• SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité
- Rigueur, grande capacité d’organisation (respect des délais, fiabilité)
- Esprit et travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Curiosité
- Etre force de proposition dans l’organisation du service, piste d’amélioration
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.