Chargé des élections, du recensement de la population et officier d'état civil h/f

Offre n° O046250101391890
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 RUE DU PRESIDENT WILSON - HOTEL ADMINISTRATIF WILSON, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :

1/ GESTION ET ORGANISATION DES ELECTIONS
Gestion des listes électorales et du répertoire Electoral Unique (REU) :
*Saisie informatique des inscriptions sur la liste électorale (nouveaux arrivants, modifications d'adresse, modifications des noms d'usage, affectations des bureaux
de vote...) et révision des listes de la Commune,
*Préparation des commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements,
procès-verbal,
*Accueil téléphonique et physique de situations particulières (jeunes, européens,
personnes sous tutelle, naturalisées, mutées...),

Traitement et réponse aux courriers, enquêtes et documents divers
Organisation administrative et technique des scrutins électoraux en lien avec les services internes partenaires :

*Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, gestion du
personnel travaillant lors des scrutins, listes d'émargements, des cartes retournées,
des procurations, de différents imprimés et affiches ...),
*Organisation des scrutins en transversalité avec les services opérationnels (direction événementiel et festivités, direction des ressources humaines, direction information et systèmes d'information, police municipale, direction de la restauration collective durable et de l'hygiène des locaux, ...),
*Préparation de tout le matériel nécessaire pour chaque bureau de vote,
*Gestion des procurations,
*Préparation et suivi du budget élections (demandes de devis, établissement des bons de commandes, suivi des dépenses),
*Archivage des documents.

2/ RECENSEMENT DE LA POPULATION :
- Vérification des listes d'adresses transmises par l'Insee et lors de l'expertise du RIL,
- Préparation, organisation et suivi du recensement annuel de la population avec le directeur :
*Préparation des documents nécessaires au recensement,
*Aide au recrutement des agents recenseurs,
*Suivi des agents recenseurs pour garantir le bon déroulement des opérations,
*Saisie informatique des données sur le logiciel de suivi du recensement de l'Insee,
*Transmission à la direction des ressources humaines des éléments pour la gestion des contrats et de la paye,
*Réception et réponse aux courriers.
*Préparation et suivi du budget recensement de la population (demandes de devis,
établissement des bons de commandes, suivi des dépenses),
*Archivage.

3/ GESTION DU JURY D'ASSISES ANNUEL A DESTINATION DU TRIBUNAL JUDICIAIRE

4/ RECENSEMENT MILITAIRE

Missions complémentaires :

En dehors des périodes d'élections et de recensement de la population, d'autres missions seront confiées comme la remise des titres, l'instruction des demandes de titres sécurisés CNI-Passeports, les attestations d'accueil, l'accueil physique et téléphonique de la direction en binôme avec la chargé d'accueil, l'instruction et l'établissement des actes d'état civil après une formation obligatoire. Vous serez donc amené à assister à la célébration des mariages le samedi et à en garantir le bon déroulement.

De manière générale, vous participerez à l'activité de la direction et contribuerez au respect des objectifs de qualité du service public (délais de réponses, prise en compte des demandes des usagers, qualité de l'accueil et des prestations...).

Relations internes / externes :


Directeur,
Elus, agents, managers de la Mairie et du Grand Cahors,
Usagers,
Préfecture, Tribunal, Commissariat, Insee, notaires, mairies.


Autonomie et responsabilités :


Placé sous l'autorité directe du responsable hiérarchique,
Respect du cadre réglementaire et des consignes hiérarchiques,
Autonomie dans l'organisation du travail dans le cadre des taches planifiées,
Rendre régulièrement compte à la hiérarchie du déroulement de ses activités ;
Garant d'une éthique du Service Public, du respect des textes et de la législation en vigueur,
Garant de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.


Conditions d'exercice des missions / environnement du poste :


Lieu d'exercice : Hôtel de Ville,
Horaires de travail : 8h15-12h30/13h30-17h30,
Durée hebdomadaire de travail : 1ère semaine à 33h / 2ème semaine à 41h (74h sur 2 semaines),



Pic d'activité lors des élections européennes, législatives, présidentielles et municipales avec présence les jours de scrutin et du recensement de la population (décembre à mars).
Profil :

Sens de l'organisation, de la rigueur et du respect des échéances,
Respect de la réglementation, notamment du code électoral
Respect du devoir de réserve et de neutralité,
Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
Aptitude à la polyvalence et adaptabilité,
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers,
Disponibilité,
Bonne condition physique pour le maniement de matériels (caisses, urnes, tables, ...).


 
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1/ GESTION ET ORGANISATION DES ELECTIONS
Gestion des listes électorales et du répertoire Electoral Unique (REU) :
*Saisie informatique des inscriptions sur la liste électorale (nouveaux arrivants, modifications d'adresse, modifications des noms d'usage, affectations des bureaux
de vote...) et révision des listes de la Commune,
*Préparation des commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements,
procès-verbal,
*Accueil téléphonique et physique de situations particulières (jeunes, européens,
personnes sous tutelle, naturalisées, mutées...),
* Traitement et réponse aux courriers, enquêtes et documents divers

- Organisation administrative et technique des scrutins électoraux en lien avec les services internes partenaires :
*Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, gestion du
personnel travaillant lors des scrutins, listes d'émargements, des cartes retournées,
des procurations, de différents imprimés et affiches ...),
*Organisation des scrutins en transversalité avec les services opérationnels (direction événementiel et festivités, direction des ressources humaines, direction information et systèmes d'information, police municipale, direction de la restauration collective durable et de l'hygiène des locaux, ...),
*Préparation de tout le matériel nécessaire pour chaque bureau de vote,
*Gestion des procurations,
*Préparation et suivi du budget élections (demandes de devis, établissement des bons de commandes, suivi des dépenses),
*Archivage des documents.

2/ RECENSEMENT DE LA POPULATION :
- Vérification des listes d'adresses transmises par l'Insee et lors de l'expertise du RIL,
- Préparation, organisation et suivi du recensement annuel de la population avec le directeur :
*Préparation des documents nécessaires au recensement,
*Aide au recrutement des agents recenseurs,
*Suivi des agents recenseurs pour garantir le bon déroulement des opérations,
*Saisie informatique des données sur le logiciel de suivi du recensement de l'Insee,
*Transmission à la direction des ressources humaines des éléments pour la gestion des contrats et de la paye,
*Réception et réponse aux courriers.
*Préparation et suivi du budget recensement de la population (demandes de devis,
établissement des bons de commandes, suivi des dépenses),
*Archivage.
3/ GESTION DU JURY D'ASSISES ANNUEL A DESTINATION DU TRIBUNAL JUDICIAIRE
4/ RECENSEMENT MILITAIRE
5/ AUTRES MISSIONS
En dehors des périodes d'élections et de recensement de la population, d'autres missions seront confiées comme la remise des titres, l'instruction des demandes de titres sécurisés CNI-Passeports, les attestations d'accueil, l'accueil physique et téléphonique de la direction en binôme avec la chargé d'accueil, l'instruction et l'établissement des actes d'état civil après une formation obligatoire. Vous serez donc amené à assister à la célébration des mariages le samedi et à en garantir le bon déroulement.

De manière générale, vous participerez à l'activité de la direction et contribuerez au respect des objectifs de qualité du service public (délais de réponses, prise en compte des demandes des usagers, qualité de l'accueil et des prestations...).

Relations internes / externes :
- Directeur,
- Elus, agents, managers de la Mairie et du Grand Cahors,
- Usagers,
- Préfecture, Tribunal, Commissariat, Insee, notaires, mairies.

Autonomie et responsabilités :
- Placé sous l'autorité directe du responsable hiérarchique,
- Respect du cadre réglementaire et des consignes hiérarchiques,
- Autonomie dans l'organisation du travail dans le cadre des taches planifiées,
- Rendre régulièrement compte à la hiérarchie du déroulement de ses activités ;
- Garant d'une éthique du Service Public, du respect des textes et de la législation en vigueur,
- Garant de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.

Conditions d'exercice des missions / environnement du poste :
- Lieu d'exercice : Hôtel de Ville,
- Horaires de travail : 8h15-12h30/13h30-17h30,
- Durée hebdomadaire de travail : 1ère semaine à 33h / 2ème semaine à 41h (74h sur 2 semaines),
- Pic d'activité lors des élections européennes, législatives, présidentielles et municipales avec présence les jours de scrutin et du recensement de la population (décembre à mars).
Profils recherchés
Profil :

Sens de l'organisation, de la rigueur et du respect des échéances,
Respect de la réglementation, notamment du code électoral
Respect du devoir de réserve et de neutralité,
Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
Aptitude à la polyvalence et adaptabilité,
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers,
Disponibilité,
Bonne condition physique pour le maniement de matériels (caisses, urnes, tables, ...).


 Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
fpirez@grandcahors.fr drakoto@grandcahors.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.