Gestionnaire des Marchés Publics et des Infrastructures

Offre n° O046241217001749
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, place du four, Gramat (Lot)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous gérez les marchés publics de la collectivité, en liaison avec chaque service concerné, effectuer une veille juridique en commande publique et suivez la maintenance préventive et l'entretien externalisés des infrastructures de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1 – Marchés publics :
Gestion administrative des marchés :
- Assurer la passation et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation
- Formuler des réponses à diverses questions de droit public (consultation juridique)
- Assurer le montage des dossiers de marchés publics et leur notification avec la préparation des rapports d'analyse
- Rédiger les pièces administratives, techniques et financières des marchés publics de services, fournitures et travaux (acte d’engagement, CCAP, CCTP, règlement de consultation…) et assurer les formalités de publicité
- Contrôler les pièces des marchés, participer à l'ouverture des plis, analyser les candidatures et les offres
- Préparer les dossiers de marchés pour le conseil municipal
- Préparer et suivre les commissions d'appel d'offres
- Gérer la fin de procédure : attribution, rejet, contrôle de légalité, notification, avis d'attribution, suivre l'exécution : avenants, sous-traitance, réalisation, ...
- Assurer le suivi administratif des marchés publics conclus,
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics de travaux (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…)

Gestion financière des marchés :
- Suivi financier des marchés publics en collaboration avec le service comptable
- Suivi des retenues de garantie (ordre de services et PV de réception de travaux)
- Mise à jour des tableaux de bords
- Garantir l'efficience économique et financière de la commande publique et l'optimisation de la politique achat (participer à la conception d'outils et modèles adaptés pour la transmission de bonnes pratiques et la recherche d'économies)

Veille et assistance juridique :
- Conseiller et répondre aux questions de chaque service dans le domaine des marchés publics, tant en terme de procédure de marché public qu'en terme d'exécution
- Mettre en œuvre et veiller au respect des procédures de marchés publics
- Assurer une veille juridique relative à la règlementation des marchés publics

2 - Gestion des infrastructures de la commune :
- Planifier et suivre les missions externalisées (éclairage public, élagage, entretien des chemins communaux)
- Estimer et quantifier certains travaux d’entretien des bâtiments ou de voirie confiés à des entreprises
- Participer aux réunions techniques de chantiers
- Suivre les chantiers et vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Veiller à la qualité et à la conformité des prestations, au respect des délais et des coûts de réalisation
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques de sécurité assurés par des organismes spécialisés habilités et informer la hiérarchie des préconisations à suivre
- Suivre la mise aux normes des bâtiments (sécurité incendie, accessibilité)
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers et répondre à leurs requêtes selon la faisabilité
- Assurer l’interface entre le délégataire de service public eau et assainissement et la collectivité pour le suivi des missions confiées
Profils recherchés
Conditions d’exercice du poste :
- Travail de bureau avec déplacements fréquents, gestion d'urgence, utilisation partagée des véhicules de service et du véhicule personnel de l'agent
- Disponibilité selon les contraintes du poste
- Temps de travail hebdomadaire : 37 heures et 11 RTT

Relations fonctionnelles :
- Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique, les autres services de la collectivité, notamment service technique, urbanisme et comptabilité
- Relations avec les usagers
- Relations externes avec les entreprises, concessionnaires, d’autres collectivités …

Profil recherché :
Les compétences attendues sont les suivantes :
Savoirs et savoir-faire :
Expérience(s) requise(s) dans un poste similaire
Bonne maîtrise de la réglementation des marchés publics, autres contrats publics et loi MOP
Connaissances de la réglementation des ERP et de la réglementation accessibilité
Connaissance des règles de sécurité sur chantier
Capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation du temps et des tâches
Capacité à mener plusieurs dossiers de front
Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes à travailler en équipe et en transversalité

Savoir être :
Réactivité face aux urgences
Discrétion
Force de proposition
Rigueur et sens de l’organisation
Sens des responsabilités et prise d'initiatives
Sens relationnel notamment auprès des administrés et prestataires

Contact et modalités de candidature

Contact
0565388691
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :

Rémunération statutaire + RIFSEEP et CNAS

Candidature à adresser par mail à : dgs@gramat.fr et copie à drh@gramat.fr à l’attention de Monsieur le Maire – Michel SYLVESTRE – Mairie - 3, Place du Four – 46500 GRAMAT

Joindre lettre de motivation – CV et dernière position administrative
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GRAMAT
>3, place du four
46500 Gramat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.