DIRECTEUR DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE
Offre n° O046241216000379
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Vayrac (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Définir et mettre en œuvre la stratégie économique du territoire ;
- Gérer l'équipe dédiée au développement économique (Quart-Lieux, Fablab, Projet alimentaire de Territoire)
- Assurer le pilotage des actions de développement économique en lien avec l’agence économique CAUVALDOR EXPANSION et l’Office du tourisme Vallée de la Dordogne notamment
- Gérer l'équipe dédiée au développement économique (Quart-Lieux, Fablab, Projet alimentaire de Territoire)
- Assurer le pilotage des actions de développement économique en lien avec l’agence économique CAUVALDOR EXPANSION et l’Office du tourisme Vallée de la Dordogne notamment
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie économique du territoire
- Piloter et coordonner l’activité des zones d’activité économique en lien avec la SPL Cauvaldor Expansion, la Direction de la planification et de l’aménagement du Territoire, les affaires immobilières et la Direction des Services techniques
. Cauvaldor Expansion, agence économique, chargée de l’accompagnement et du conseil aux entreprises et des porteurs de projets (création, implantation, développement et reprise)
. Direction économique et attractivité du territoire, chargée de vérifier les conditions préalables à la vente en lien avec les autres directions de Cauvaldor (Planification et aménagement du territoire, Services Techniques): zonage des parcelles ciblées, étude environnementale, viabilisation …
. Service immobilier chargé de l’organisation in fine de la vente des parcelles
- Gérer la compétence immobilier d’entreprises et leur évolution, les présenter en commission économique
- Organiser les commissions économique, agricole avec les élus de référence
- Piloter le Projet alimentaire de Territoire, en lien avec les partenaires du territoire
- Piloter la mise en œuvre d’actions pour rendre le territoire attractif : Quart-lieux, Fablab, logement, emploi (en particulier le pilotage Lot Terres de saisons) et formation
- Être l’interlocuteur privilégié de l’abattoir de Saint-Céré et piloter la mise en œuvre d’un atelier de découpe
- Assurer le suivi administratif de la Direction (élaboration et suivi des budgets de zones, rédaction des délibérations, montage des dossiers, réponse aux appels à projet des partenaires institutionnels)
- Piloter la politique du commerce en lien avec les PVD
- Piloter le suivi de partenariats économiques (chambres consulaires …)
Est amené à se déplacer très régulièrement sur le territoire (pool de véhicules à disposition)
Participe ponctuellement à des instances et à des commissions (à partir de 18h)
- Piloter et coordonner l’activité des zones d’activité économique en lien avec la SPL Cauvaldor Expansion, la Direction de la planification et de l’aménagement du Territoire, les affaires immobilières et la Direction des Services techniques
. Cauvaldor Expansion, agence économique, chargée de l’accompagnement et du conseil aux entreprises et des porteurs de projets (création, implantation, développement et reprise)
. Direction économique et attractivité du territoire, chargée de vérifier les conditions préalables à la vente en lien avec les autres directions de Cauvaldor (Planification et aménagement du territoire, Services Techniques): zonage des parcelles ciblées, étude environnementale, viabilisation …
. Service immobilier chargé de l’organisation in fine de la vente des parcelles
- Gérer la compétence immobilier d’entreprises et leur évolution, les présenter en commission économique
- Organiser les commissions économique, agricole avec les élus de référence
- Piloter le Projet alimentaire de Territoire, en lien avec les partenaires du territoire
- Piloter la mise en œuvre d’actions pour rendre le territoire attractif : Quart-lieux, Fablab, logement, emploi (en particulier le pilotage Lot Terres de saisons) et formation
- Être l’interlocuteur privilégié de l’abattoir de Saint-Céré et piloter la mise en œuvre d’un atelier de découpe
- Assurer le suivi administratif de la Direction (élaboration et suivi des budgets de zones, rédaction des délibérations, montage des dossiers, réponse aux appels à projet des partenaires institutionnels)
- Piloter la politique du commerce en lien avec les PVD
- Piloter le suivi de partenariats économiques (chambres consulaires …)
Est amené à se déplacer très régulièrement sur le territoire (pool de véhicules à disposition)
Participe ponctuellement à des instances et à des commissions (à partir de 18h)
Profils recherchés
• De formation supérieure, votre expérience vous a permis d’acquérir une bonne vision du contexte économique du territoire, une bonne connaissance des enjeux et de ses évolutions.
• Bac+3 en économie, gestion ;
• Une expérience confirmée en développement économique territorial, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une agence de développement économique
• Relations institutionnelles et partenariales : Aptitude à travailler en étroite collaboration avec les élus, les services internes, les entreprises et les partenaires institutionnels
• Communication et animation de réseau : Compétences en communication, animation de réseaux et organisation d’événements à dimension économique
• Connaissance du tissu économique et des dynamiques territoriales : Bonne compréhension des enjeux économiques locaux, des spécificités industrielles et artisanales, et des dispositifs de soutien économique.
• Rigueur administrative et reporting : Maîtrise des outils de reporting et de rédaction de bilans pour assurer une communication claire et structurée des avancées des projets
• Le permis B est obligatoire
• Les attentes portent aussi sur les qualités suivantes :
- Capacités d’organisation
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Qualités de synthèse, d’analyse et d’initiative
- Rigueur et précision
- Autonomie
- Qualités de communication
• Bac+3 en économie, gestion ;
• Une expérience confirmée en développement économique territorial, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une agence de développement économique
• Relations institutionnelles et partenariales : Aptitude à travailler en étroite collaboration avec les élus, les services internes, les entreprises et les partenaires institutionnels
• Communication et animation de réseau : Compétences en communication, animation de réseaux et organisation d’événements à dimension économique
• Connaissance du tissu économique et des dynamiques territoriales : Bonne compréhension des enjeux économiques locaux, des spécificités industrielles et artisanales, et des dispositifs de soutien économique.
• Rigueur administrative et reporting : Maîtrise des outils de reporting et de rédaction de bilans pour assurer une communication claire et structurée des avancées des projets
• Le permis B est obligatoire
• Les attentes portent aussi sur les qualités suivantes :
- Capacités d’organisation
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Qualités de synthèse, d’analyse et d’initiative
- Rigueur et précision
- Autonomie
- Qualités de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation adressés à Monsieur le Président - Communauté de Communes CAUVALDOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.