CHARGE(E) DE MISSION URBANISME

Offre n° O046241121000609
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38, Place de la Bascule, Lalbenque (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Un(e) chargé(e) de mission Urbanisme et PLUi
Cadre d'emplois Attaché Territorial - Recrutement par voie contractuelle de 35 heures par semaine

DESCRIPTION DU POSTE

La Communauté de Communes du pays de Lalbenque-Limogne (Lot) recrute :
Un(e) chargé(e) de mission Urbanisme et PLUi.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la chargé(e) de mission Urbanisme et PLUi aura pour mission d’accompagner la collectivité et les communes membres dans la finalisation de la procédure d’élaboration du PLUi pour les 23 communes.
Vous aurez en charge le suivi de la finalisation de l’élaboration du PLUi, ainsi que l’accompagnement des attentes exprimées par les élus locaux s’inscrivant dans une dynamique de développement territorial en lien avec le projet de territoire.
Missions / conditions d'exercice
1 - Finaliser la procédure d’élaboration du PLUi des 23 communes,
• Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (enquête publique, arbitrage, finalisation des projets pour l’approbation, gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc…)
• Animer les réunions de travail avec les prestataires et les partenaires en appui et en étant force de propositions au côté des élus,
• Développer les partenariats et échanges avec les personnes publiques associées,
• Participer au pilotage des bureaux d'études : contrôler les travaux, les rendus et le travail partenarial, réaliser le suivi technique (réunions, analyse, ..) et administratif (délais, marché dont facturation), veiller au respect du cahier des charges,
• Préparer les arrêtés et délibérations relatives à ces procédures,
• Participer aux groupes de travail dédiés,
• Veiller à la qualité des livrables,
• Garantir la prise en compte des enjeux territoriaux et politiques sectorielles (Habitat, transition écologique, mobilités, économie, environnement...),
• Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi : études et diagnostics, orientations d'aménagement et de programmation, règlement,
• Sécuriser juridiquement les procédures et les documents,
• Etre l’interlocuteur technique des avocats en cas de contentieux,
• Assurer une veille active sur la thématique.

2 - Accompagner l’évolution des outils de planification en s’inscrivant dans la dynamique de développement territorial
• Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification,
- Être l’interlocuteur privilégié des communes et de leurs services dans l’évolution du PLUi approuvé,
- Produire des documents en interne : documents techniques, documents de communication, cartes et supports SIG, ...devant permettre d’élaborer les pièces opérationnelles et réglementaires des futures modifications du PLUi (OAP, zonage, règlement). Une expertise ou expérience sur les OAP pouvant enrichir la démarche serait un atout.
- Participer aux réunions liées aux autres documents de planification : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), …
- Animer les groupes de travail,
• Participer à d’autres actions de développement local en mode transversal avec d’autres services de la collectivité (démarche de revitalisation des centres bourgs, PCAET, Petites Villes de Demain…), apporter son expertise en urbanisme, mobiliser et coordonner les expertises techniques nécessaires et les contributions internes,
• Participer à la transmission transversale des informations afin d’enrichir un observatoire de données.
• Suivre les Déclarations d’Intention d’Aliéner,
Profils recherchés
Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’urbanisme/l’aménagement du territoire/le développement local/le développement Durable

Compétences requises :
- Bonne connaissance des collectivités locales, notamment des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et des problématiques spécifiques au milieu rural,
- Connaissance dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement territorial,
- Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales,
- Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et aisance à l’oral en public,
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et aptitudes à la représentation graphique notamment les supports cartographiques (SIG, ...)
- Capacité à mener une veille technique et règlementaire
- Permis B exigé

Savoir-être :
- Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité,
- Esprit d’initiative, polyvalence et force de propositions,
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
- Capacité à rendre compte à ses supérieurs et aux élus,
- Capacité à prioriser ses tâches et planifier son travail,
- Disponibilité, Réactivité,
- Bonne présentation et sens du contact,
- Rigueur et organisation,
- Capacité d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565242250
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :
Monsieur le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE
38 place de la Bascule
46230 LALBENQUE

Tél : 05 65 24 22 52
Mail : rh@ccpll.fr

Pièces à joindre : CV récent et détaillé + lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.