CHARGE(E) DE TRANSITION ECOLOGIQUE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Offre n° O046241121000583
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
38, Place de la Bascule, Lalbenque (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Un(e) chargé(e) transition écologique et aménagement du territoire
Cadre d'emplois Ingénieur Territorial -
Recrutement par voie contractuelle CDD de 35 heures par semaine
Au regard des orientations souhaitées par la gouvernance, la Communauté de Communes du pays de Lalbenque-Limogne (Lot) ouvre un poste de chargé(e) de mission transition écologique et aménagement du territoire. Placé sous l’autorité directe de la direction, vous interviendrez en complémentarité sur deux services, transition écologique en charge de la mise en œuvre du PCAET et aménagement du territoire, plus en lien sur les questions d’urbanisme.
Cadre d'emplois Ingénieur Territorial -
Recrutement par voie contractuelle CDD de 35 heures par semaine
Au regard des orientations souhaitées par la gouvernance, la Communauté de Communes du pays de Lalbenque-Limogne (Lot) ouvre un poste de chargé(e) de mission transition écologique et aménagement du territoire. Placé sous l’autorité directe de la direction, vous interviendrez en complémentarité sur deux services, transition écologique en charge de la mise en œuvre du PCAET et aménagement du territoire, plus en lien sur les questions d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
- Déployer le programme d'actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2026, composé de 17 fiches actions, avec des actions déjà cadrées, des sujets à explorer et des démarches à lancer (schéma de développement des ENR, …),
- Conseiller et accompagner les services de la Communauté de Communes et les communes sur les thématiques du PCAET, (appui à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables sur le patrimoine de la collectivité),
- S’assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en œuvre des schémas stratégiques (PLUi, Projet de Territoire) et des actions plus opérationnelles portées par les services de la Communauté de Communes,
- Accompagner la mise en œuvre de la loi d’accélération des ENR,
- Concevoir, animer ou participer à des manifestations et évènements pour le grand public, les professionnels et les communes,
- Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau des acteurs du territoire et des partenaires externes (PNR des Causses du Quercy, Quercy Energie, ADIL, CAUE, OTI, SYDED,...),
- Mettre en place et suivre les conventions partenariales et les règlements d'intervention,
- Assurer le suivi budgétaire et évaluer le programme d'actions,
- Suivre les politiques contractuelles et financières (FEDER, CRTE, contrats adossés au SRADDET) afin de rechercher des financements liés au poste et aux actions engagées,
- Assurer une veille active sur la thématique.
- Accompagner la procédure d'élaboration du PLUi du territoire, en lien avec la chargée de mission urbanisme, les élus, les partenaires et les prestataires.
- Produire des documents cartographiques et analytiques à l’aide des outils SIG,
- Réaliser des études de faisabilité et études urbaines (études stratégiques et réflexions en prospectives urbaines),
- Participer en lien avec la chargée d'urbanisme, la chargée de projet économie et le directeur à la mise en œuvre des phases opérationnelles des opérations d'aménagement économique de type ZAE
- Analyser des données physiques, socio-économiques et environnementales du territoire afin d’identifier de nouveaux axes d’intervention et les présenter aux acteurs locaux,
- Conseiller et accompagner les services de la Communauté de Communes et les communes sur les thématiques du PCAET, (appui à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables sur le patrimoine de la collectivité),
- S’assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en œuvre des schémas stratégiques (PLUi, Projet de Territoire) et des actions plus opérationnelles portées par les services de la Communauté de Communes,
- Accompagner la mise en œuvre de la loi d’accélération des ENR,
- Concevoir, animer ou participer à des manifestations et évènements pour le grand public, les professionnels et les communes,
- Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau des acteurs du territoire et des partenaires externes (PNR des Causses du Quercy, Quercy Energie, ADIL, CAUE, OTI, SYDED,...),
- Mettre en place et suivre les conventions partenariales et les règlements d'intervention,
- Assurer le suivi budgétaire et évaluer le programme d'actions,
- Suivre les politiques contractuelles et financières (FEDER, CRTE, contrats adossés au SRADDET) afin de rechercher des financements liés au poste et aux actions engagées,
- Assurer une veille active sur la thématique.
- Accompagner la procédure d'élaboration du PLUi du territoire, en lien avec la chargée de mission urbanisme, les élus, les partenaires et les prestataires.
- Produire des documents cartographiques et analytiques à l’aide des outils SIG,
- Réaliser des études de faisabilité et études urbaines (études stratégiques et réflexions en prospectives urbaines),
- Participer en lien avec la chargée d'urbanisme, la chargée de projet économie et le directeur à la mise en œuvre des phases opérationnelles des opérations d'aménagement économique de type ZAE
- Analyser des données physiques, socio-économiques et environnementales du territoire afin d’identifier de nouveaux axes d’intervention et les présenter aux acteurs locaux,
Profils recherchés
Diplôme requis :
Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/ l’urbanisme /les
espaces publics / le paysage/ l’environnement / Développement Durable – génie urbain
Compétences requises :
- Bonne connaissance des collectivités locales, notamment des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre,
- Connaissance dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement,
- Connaissance dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et des paysages,
- Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
- Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mener une veille technique et règlementaire
- Maitrise des outils cartographiques et analytiques (SIG,…)
- Permis B exigé
Savoir-être :
- Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité,
- Esprit d’initiative et force de propositions,
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Sensible au Développement Durable
- Disponibilité
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/ l’urbanisme /les
espaces publics / le paysage/ l’environnement / Développement Durable – génie urbain
Compétences requises :
- Bonne connaissance des collectivités locales, notamment des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre,
- Connaissance dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement,
- Connaissance dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et des paysages,
- Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
- Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mener une veille technique et règlementaire
- Maitrise des outils cartographiques et analytiques (SIG,…)
- Permis B exigé
Savoir-être :
- Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité,
- Esprit d’initiative et force de propositions,
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Sensible au Développement Durable
- Disponibilité
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0565242252
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :
Monsieur le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE
38 place de la Bascule
46230 LALBENQUE
Tél : 05 65 24 22 52
Mail : rh@ccpll.fr
Pièces à joindre : CV récent et détaillé + lettre de motivation.
Monsieur le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE
38 place de la Bascule
46230 LALBENQUE
Tél : 05 65 24 22 52
Mail : rh@ccpll.fr
Pièces à joindre : CV récent et détaillé + lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.